Ponceuse oscillante typeJBOS-5 JET

  • Auteur de la discussion tjo
  • Date de début
T

tjo

Nouveau
Bonsoir
Je suis un pti nouveau sur le forum mais aussi 1er fois que j utilise ce type d outil pour avoir des infos. :oops:
Est qu il y a des utilisateurs de ponceuse oscillante
Est ce que le prix de cette bécane est vraiment justifié
Comment réaliser des gabarits si on est pas équipé de cette machine n y de toupie avec un bloc ponceur.

Dans l attente d une réponse :wink:

Salutations

Tjo
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir,

Une bonne idée est décrite ici :

http://gabierschimeriques.free.fr/model ... nceuse.htm

J'ai employé un système à peu près identique, il y a une quinzaine d'année, cela marche très bien, mais ça n'oscille pas. Il faut veiller à ne pas toujours utiliser la même zone du cylindre pour éviter trop d'encrassement.
 
F

Foxtrot

Compagnon
J'ai aussi un cylindre de ponçage de marque Festo, de tête ça dois faire 200 de haut et 140 de diamètre.
Le support de la bande est en caoutchouc munis de tétons. Ca n'oscille pas non plus mais je peux vous assurer que sur la toupille avec l'entraineur à fond de vitesse, ça arrache. Idéal pour le ponçage de plancher par exemple.

Bon, si la pièce cale pour une raison ou autre, là ça brûle. :wink:

Sinon, j'avais repéré ça en Hollande malheureusement et je me suis toujours demandé ce que ça valait:

http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=3942
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
bois.debout a dit:
Il faut veiller à ne pas toujours utiliser la même zone du cylindre pour éviter trop d'encrassement.
L'oscillation évite l'encrassement et l'usure prématurée d'une petite partie de la toile.

Mais elle permet un véritable travail de rectification.
La moindre imperfection de la toile, surtout au raccord, ou un grain qui dépasse, entraine des mini-rainures disgracieuses.
L'oscillation les élimine.

La qualité du travail n'est plus comparable.
D'où le prix !
 
T

tjo

Nouveau
Bonsoir

Ok merci pour les réponses donc en résumé soit on a une toupie avec bloc ponceur (chose que je n ai pas) soit je fabrique ton système bois. debout.

Cependant je me pose une question:

un cylindre Ø50 ht 100 mm avec un axe de type tige filetée montée sur une défonceuse montée sous table (je posterai les photos plus tard)
est ce que ca va pas tout casser :???:

Je dis ca car j ai acheté dernièrement un prolongateur de fraise le but étant de mettre deçu une fraise TITAN et une fraise disque à rainer ( pour tennonage en une passe) Problème quand je mets en route ca tourne comme une patate

Donc est ce du à un empilage d arbres pas tous concentriques ou alors une mauvaise qualité du prolongateur (acheté sur métier et passion...?) ou alors à un diamètre conjugué à une hauteur trop importante :?:

Ciao
 
B

bois.debout

Compagnon
tjo a dit:
...Cependant je me pose une question:
un cylindre Ø50 ht 100 mm avec un axe de type tige filetée montée sur une défonceuse montée sous table (je posterai les photos plus tard)
est ce que ca va pas tout casser :???:...
Une défonceuse, même réglée au minimum tourne encore bien vite pour un cylindre ponceur de Ø 50 mm... Et faire tourner une tige filetée à ces vitesses...

tjo a dit:
...Je dis ca car j ai acheté dernièrement un prolongateur de fraise le but étant de mettre deçu une fraise TITAN et une fraise disque à rainer ( pour tennonage en une passe) Problème quand je mets en route ca tourne comme une patate

Donc est ce du à un empilage d arbres pas tous concentriques ou alors une mauvaise qualité du prolongateur (acheté sur métier et passion...?) ou alors à un diamètre conjugué à une hauteur trop importante :?:

Les fraises Titan sont de bonne qualité.
Je ne sais pas ce que valent les prolongateurs en question, mais il est risqué d'en monter sur une défonceuse :
• qui ne soit pas très robuste ou avec une pince de moins de Ø 12 mm,
• dont on est pas absolument certain de la concentricité de l'axe et des roulements.
Pour cela, les défonceuses de supermarché à 30 ou 50 € sont absolument à proscrire. J'en ai vu avec des faux-ronds inimaginables (visibles à l'œil !) qui vibreraient déjà à 1000 tm, alors à 20 000...

Quand tu parle de
fraise disque à rainer ( pour tennonage en une passe)
tu ne veux pa plutôt dire "languettes" plutôt que "tenon" ?
 
B

bois.debout

Compagnon
Foxtrot a dit:
J'ai aussi un cylindre de ponçage de marque Festo, de tête ça dois faire 200 de haut et 140 de diamètre.
Le support de la bande est en caoutchouc munis de tétons. Ca n'oscille pas non plus mais je peux vous assurer que sur la toupille avec l'entraineur à fond de vitesse, ça arrache. Idéal pour le ponçage de plancher par exemple.

Bon, si la pièce cale pour une raison ou autre, là ça brûle. :wink:

Sinon, j'avais repéré ça en Hollande malheureusement et je me suis toujours demandé ce que ça valait:

http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=3942
Bonsoir,
Voilà un cylindre ponceur Festo de 120 de haut et de Ø 80 mm, pour arbre de Ø 50.
Excellent outil, mais à utiliser à la vitesse mini de la toupie, en général, 3000 tm.

t_festo_174.jpg

Je ne sais pas ce que vaut la machine de chez Buitelaar, mais on en trouve une très bonne en France, la JET (plus chère).

http://www.bordet.fr/pages/select_type2.php?tp_id=135

Descriptif ici, p. 51 :
http://www.eigenmannag.ch/xmaschine/xkat08/jet_f.pdf
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour,

Ok bois.debout, c'est le même matos, à part les dimensions.

Ici, je suis à 3600 t/min, vielle machine oblige et si la bande est encrassée, ça brûle. C'est pour cela que l'entraineur est à fond d'avance.
Mais qu'est-ce que je suis content de l'avoir, c'est tellement multifonctions :roll:

tjo, Tu vas avoir des problèmes en faisant tourner un cylindre à ces vitesses. Fixes plutôt une perceuse en dessous de la table....

Je me suis souvent dépanné, pour poncer ou ajuster un gabarit avec le rouleau avant de ma ponceuse à bande portative. Si tu la fixes sur son chant et que tu mets devant un bout de panneau pour faire une table.
Bien sûr si tu n'as pas cette machine, alors je crois que ça va être difficile :wink:
 
T

tjo

Nouveau
Hello,

Foxtrot, je fais également ce même montage pour la fabrication de mes gabarits Mais bon il faut avouer que c pas terrible et que l on est vite limité
C est pour cela que je m oriente vers une ponceuse oscillante.

Effectivement la Jet me plait bien mais reste quand même cher. Sinon chez maison du tournage y en a une à prix moindre de marque DRAPER... ça vous parle?

Bois.debout, effectivement je suis pas équipé d une défonceuse de marque reconnue (je débute... :oops: ) mais ce n est pas non plus une premier prix.Et pour les autres applications je n ai pas à me plaindre.Pour la fraise à disque, je suis OK pour les languettes mais on peut bien faire des tenons courts ? Je me trompe? Ou alors je les fais à la retourne avec ma fraise TITAN.
 
B

bois.debout

Compagnon
tjo a dit:
...Pour la fraise à disque, je suis OK pour les languettes mais on peut bien faire des tenons courts ? Je me trompe? Ou alors je les fais à la retourne avec ma fraise TITAN.

Bonjour,

Les tenon ne peuvent être plus longs que la profondeur dispo entre les deux disques, c'est à dire, quelques millimètres.

Oui, tu as raison. À la défonceuse, on fait les tenons en deux temps, en retournant la traverse.

Pour la ponceuse oscillante : Il existe aussi un modèle de marque Delta, peut-être moins cher ?
 
T

tjo

Nouveau
Bonsoir,

OK bois.debout merci pour tes conseils je prends note :-D

Bonne continuation et bon copeaux

Ciao
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Découverte ce matin : Une ponceuse oscillante FEIDER.

Je n'ai aucun interêt chez eux, mais cette marque d'outillage grand public fait des efforts d'imagination pour rendre plus accessibles des machines qui, autrement, n'existent que dans des marques pro, beaucoup plus chères.
Je ne connais pas, en particulier, cette ponceuse que je viens de découvrir et je n'ai pas d'autre opinion précise sur elle.... Que le fait qu'elle soit plus abordable.

Donc, à découvrir...

t_feider_185.gif

http://www.feider.fr/1-20143-Fiche-prod ... produit=97

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... erall=on#2


http://www.hmdiffusion.com/Ponceuse-a-c ... -4070p.htm

NB : Désolé. Impossible de copier correctement cette dernière adresse après 3 essais. Rajoutez manuellement la fin (en noir).
 
J

Jack bel

Compagnon
Petit déterrage ...

Ma copine s'est offert la même ponceuse oscillante, mais de marque Triton


Impossible de trouver des cylindres de ponçage, sauf en assortiment (alors à force, il lui reste plein de cylindres qu'elle n'utilise pas)

Auriez-vous une idée ou une adresse où les commander ?

Merci à vous
 
J

Jack bel

Compagnon
C'est bien ce que je disais dans mon message ... "sauf en assortiment"

Mais merci quand même d'avoir essayé :)
 
J

Jack bel

Compagnon
Ah ben ça ce n'est plus des assortiments, c'est déjà ça :)

Mais un diamètre de 19,5 ... c'est des millimètres ou des centimètres ?
Puis ils ne donnent pas la hauteur, non plus
Moi c'est pour monter sur une Triton (ceux que je trouve sont trop hauts et le diamètre n'est pas bon) dont le diamètre est d'environ 12 mm, je n'ai plus le modèle chez moi

Mais merci encore pour ta recherche :D
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
3 224
PATTHUNDER
P
W
Réponses
58
Affichages
10 239
Doctor_itchy
D
V
Réponses
11
Affichages
19 128
wika58
wika58
floods
Réponses
65
Affichages
9 583
floods
floods
A
Réponses
42
Affichages
7 479
Albéric
A
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 499
Alex_T31
Alex_T31
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 671
sabeldom
S
A
Réponses
4
Affichages
1 932
ahmida
A
B
Réponses
29
Affichages
38 121
Djviper16
Djviper16
Haut