Pompe a vide automatisée, conseils et fabrication

  • Auteur de la discussion antoinebeniste
  • Date de début
M

Marc67

Apprenti
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

C'est vrai que j'ai écrit lampe.
Ce qui englobe l'eclairage du coin du stade jusqu'au mini voyant.
En fait mon propos est plutot d'utiliser une ampoule voyant type 12v30mA ou similaire.
Celà à l'avantage d'être visuel, d'être resistif (s'en fout si c'est alternatif, continu ou autre) et enfin tout le monde en a.
Se mefier des lampes auto car puissante (ex: 21W_soit I=P/U=21W/12V=1.75A ou 1750mA pour rappel)
 
S

saquet

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

bonjour
relai envoye cet apres midi
salutations
 
S

saquet

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

bonjour
les caracteristiques electrique sont idem et ok mais je prendrai la deuxieme pour la mettre dans une boite avec le relai ça evite l entree en 24v et 230v on gagne une entree de cable
je n aurai pas le temps avant lundi de voir ta demande de plan
salutations

http://cgi.ebay.fr/24V-1A-DC-Universal- ... 19cbea80ae
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Bonjour tout le monde, apres avoir recu tous les elements, de mon montage, j'ai donc procédé aux cablages et soudages.
Mais malheureusement je n'arrive pas a faire fonctionner le contact du vacuostat:
j'ai relié l'alimentation du vacu en 24 V, ensuite je me suis repris sur la pin V- (numero3) et la pin contact 125mA (numero 4), j'obtiens donc un signal de 24 V sur 3 et 4 au repos( j'ai mis le relais dessus, il s'active). Mais voila le probleme, quand je demarre la pompe et fait le vide le contact ne s'eteint pas, j'ai essayé differents reglages du vacuostat mais aucun changements.
IMAG0008.jpg

je commence a me demander si il fonctionne correctement ou si j'ai fait une connerie(j'espere).
Quelqu'un a t'il une idee ?
Cordialement
Antoine
 
J

jcma

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Bonsoir,

As tu une documentation de ton vacuostat, je n'ai rien trouvé sur internet ?
Je trouve curieux que ton contact de sortie soit actif au repos, connait-tu la logique de la sortie (Contact ouvert ou fermé au repos) ?

@+
Jean-Charles
 
S

saquet

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

bonjour
voir si tu est bien cable comme le schema
tu doit avoir une vis de reglage determine le maxi et mini en nombre de tours si possible et regle les tours pour etre au milieu,voir si arret
un autre essai que tu as du faire ,faire tourner la pompe et faire toute la plage de reglage avec la vis
sinon tu peux m envoyer le detecteur nu et je le controlerai
salutation
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

A Jean-Charles, non je nai aucune doc et j'ai pas mal cherché sur le net, rien trouvé, on m'a dit que ce contact etait NF plus tot sur le post d'apres le petit schema.

Saquet, c'est ce que j'ai fait, j'ai teste une vingtaine de reglage possible dont les reglages en milieu de course, et aucun changements, au niveau du cablage, je pense pas metre tromper, sauf si les numeros ne correspondent pas au fil du pnp sur le petit schema du vacuostat.
Merci pour ta proposition de controle technique :-D , je vais y reflechir mais j'hesite tt de meme a en trouver un autre.

Je commence a etre un peu degouté, je pensais faire une bonne affaire avec ce vacuostat acheté ici:
http://cgi.ebay.fr/CONVUM-vacuostat...ils_MachinesIndustrielles&hash=item5d31ad7192

Je ne trouve pas de site qui vendent de vacuostat en france, je pense acheter celui ci aux usa:
http://www.veneersupplies.com/products/Vacuum-Pressure-Controller-18-NPT.html
mais ca me fait mal, port de 35 dollars et vacuo a 30 dollars, ca revient un peu cher je trouve.
Pas d'autres idées?
Antoine
 
S

saquet

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

re
le cable que tu as sur le capteur est il en 4 fois et as tu un controleur ,si oui aux deux questions, tu controles entre pin 3 a la masse et pin 2( analogique qui restait libre) si tu as une tension qui varie entre 0 et 5 v suivant la montée de la depression
 
J

jcma

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Bonjour,

Je viens de fouiller chez Parker. Ton capteur ressemble furieusement a leur MPS-1,y compris les branchements : Voir la pièce jointe mps1.pdf . Regarde si c'est la cas, si oui la sortie est un contact NO, il faut regarder la procédure de réglage du document pour ajuster le point de déclenchement et l'hysteresis.

@+
Jean-Charles
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Merci bien Jean Charles. Ta raison, c'est furieusement le meme, meme schema, meme cote et vendu pour un NO, le mien serait donc NO aussi. Quand meme une difference au niveau des cables, c'est pas du tout les memes , etrange?
Est ce risqué pour le vacuo de changer les branchements pour faire comme indiqué sur le mode demploi que tu as deniché?
Merci bien
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

J'ai bien regarder la notice et je crois que c'est moi qui me suit trompé dans le sens des pins (inversement de + et - , de des sorties aussi),
j'ai l'impression que les numeros sur le vacuostat correspondent au fil sur le connecteur femelle du pnp ( partie detachable) or j'ai fait l'inverse est ce que ca pourrait etre ca? si oui, meme question que le post d'avant, ca peut causer des degats dinverserplus et moins? (j'y connais rien en termes de dommages).
Antoine
 
J

jcma

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Bonsoir,

J'ai regardé chez Coval sur un autre type de vacuostat:
coval.JPG


Les couleur correspondent. Sur une autre doc du MPS1 il est precisé "Sensor Male Pin Out" (Broche male en sortie du capteur) pour le schema de raccordement.
Pour les mauvaises manipulations, le schema interne de Parker montre une diode protegeant le capteur contre l'inversion du sens de l'alimentation. Si ton capteur est identique, il est lui aussi protégé.

@+
Jean-Charles
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Youpi, ca marche :partyman:

Je m'etais donc bien planté sur les fils (inversion du sens) pourtant le dessin de saquet me disait "fil blanc libre" or je l'avais utiliser pour le contact mais j'ai tout compris seulement hier soir.
Un grand merci a Saquet pour sa gentillesse ainsi qu' a Turbo Gros Michel et et Jean Charles qui ont pris du temps pour m'aider, je n'y serai jamais arriver tout seul :prayer: .

IMAG0508.jpg

Cordialement
Antoine
 
F

fxl126

Nouveau
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Bonsoir à tous, bonsoir "Saquet",

j'ai le même problème à résoudre qu'Antoine.... pour ma pompe à vide."Demande de conseils pour branchement electronique vacuos"
J'ai donc commandé le même système de Vacuum sensor, et j'en suis à commander le relais... je n'y connais rien en élec, mais je pense avoir trouvé un relais qui ressemble à la photo de ton post, donc voici ce que j'ai trouvé sur ebaye : 2 solutions, laquelle choisir ???
choix 1 :
http://www.ebay.com/itm/AC240V-DC28V-Co ... 573wt_1139
choix 2 :
http://www.ebay.com/itm/220-240V-AC-28V ... 573wt_1139

de mon coté j'ai ce qu'il faut en alim 24 volts, et ma pompe est en 220 volts.

Merci pour ta réponse...

Si tu veux voir ma CN j'ai mis plusieurs vidéos (16) sur youtube "fxl126" au fur et à mesure de la fabrication (déjà 8 mois sur ce projet...)

"Voici un usinage ;
Une gravure de texte "LA CN d'FXL"...
Quelques commentaires sont ajoutés au fil de la vidéo...
Nota : ici aussi, le panneau est maintenu en place sur la table par "dépression",
à l'aide d'une pompe à vide de frigoriste."

http://www.youtube.com/watch?v=sQ2C3-GHpRo

et, "Toutes les étapes de la création d'une table de violon;
DAO, CFAO, et usinage sur ma CN 3 axes.
( Durée de la vidéo 12'17" - la partie musicale enregistrée par mes filles : PLEYEL duo violon op8 )"

http://www.youtube.com/watch?v=DxLSSh7ucpM

Merci encore et @+ FXL
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Ce qu'il te faut et c'est important, c'est un petit relais qui consomme peu (moins de 125 mA), moi j'y connais rien en relais on me l'a donné :P . Demande a Saquet lequel conviendra, c'est un pro :smt002 .
Apres si tu galeres pour le cablage (toute petite modif par rapport au plan de base de saquet) je te montrerai si tu veux.
Bravo pour ta machine, un violon a la cn, quel scandale :axe: ,je plaisante, la table d'harmonie doit etre parfaite, Stradivarius en serait jaloux.

A plus
 
F

fxl126

Nouveau
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

bonsoir,

Je lui ai envoyé le message précédent en MP... j'espère qu'il le verra pour me répondre, car sitôt la réponse je commande le bon relais...

Apres si tu galeres pour le cablage (toute petite modif par rapport au plan de base de saquet) je te montrerai si tu veux.
... et comment que "je veux" :lol:
Je suis parti pour suivre cette méthode... Sous forme de plans ou photos...

Un grand Merci d'avance...

@+FXL
 
S

saquet

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

bonjour
comme ta question est identique au message prive je te repond ici ce qui peu servir a d autres
tout d abbord bravo pour la fabrication de tes violons on vois que tu as ta cn en main
pour les relais le premier conviendrai bien car il est en 12v au niveau de la bobine et 10A pour les contacts,si possible faire une demande de la resistance de la bobine pour la situer au dessus de 100 ohms
le deuxieme non car la bobine est en 220v donc pas compatible a ton systeme, lors que l on fait un zoum c est ecris 220 sur la bobine
si probleme ne pas hesiter
il y a beaucoup de personnes sur le forum qui sont capablent de te depanner
salutations
 
F

fxl126

Nouveau
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

bonjour,

Merci pour ta réponse et

@+FXL126
 
F

fxl126

Nouveau
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Pompe à vide, Vacuostat, Hystérésis

Bonjour à tous ;

Fin octobre dernier, je cherchais à résoudre le problème suivant :
Limiter le temps de marche de ma pompe à vide lors de son utilisation, en cherchant à obtenir le même système qui existe sur un compresseur… mais ici à l’inverse pour le vide.

A force de chercher sur divers forums, j’ai enfin trouvé « chaussure à mon pied », ICI même, et çà y est cela fonctionne !

Voici donc le lien d’une vidéo, sur laquelle on voit que cela fonctionne. Il faudra bien sûr que j’améliore tous les branchements, et que je place tout cela dans un boîtier pour la sécurité…

http://youtu.be/TgnJMBGRxHg

Pour les branchements électriques, j'ai suivi plus particulièrement le croquis de SAQUET en page 2, et le complément qui avait été posté par JCMA en page 3; Tout a fonctionné du premier coup ! :-D

Pour les accessoires, j'ai commandé un transfo 12 volts,(alimentation DR4512) et un relais Finder 4031-12, (chez go-tronic), par contre pour le vacuostat je l'ai commandé au même endroit que ANTOINEBENISTE, mais à présent il n'y en a plus de disponible...
Si quelqu'un avait une autre adresse pour ce type de produit celà serait sans doute utile pour d'autres...

Enfin, ci-dessous une image de mes raccordements (du concret, pas technique du tout, je rappelle que je suis dans le bois… et pas électricien).
Encore un GRAND MERCI, pour votre aide ! :supz:

@+FXL126
Ma chaîne youtube :
http://www.youtube.com/user/FXL126/videos

Vacuostat-raccords.jpg
Raccordement vacuostat
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fxl126

Nouveau
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Je viens de finaliser les raccordements de tout le système :roll:

Vacuostat02.jpg
les raccordements

Cela a était long, mais là je ne pouvais plus reculer, étant en pleine modification de ma table avec des ventouses...

Exemple d'un essai ; maintien d'une pièce (400x100) en Cp filmé, à l'aide de 2 ventouses mises en action (110x90).
Une fois le système mis en dépression, la bombonne remplie, et le Seuil atteint (au maxi pré-réglé - trait vert sur mano), la pompe arrête de tourner.
Elle ne redémarre que 5 minutes après( lorsque le niveau inférieur réglé d’Hystérésis est atteint - trait rouge sur mano), et ceci pendant 40 secondes pour ré atteindre le Seuil. Cette procédure se renouvelle autant de fois que nécessaire pendant le temps de l'usinage...

Résultat : Plus de nuage d'huile de la pompe à vide... Et enfin celle-ci n'est plus brûlante comme lorsqu'elle tournait en continue... :smt002

@+FXL
 
F

fxl126

Nouveau
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Bonjour,

Pour la réalisation de la nouvelle table de ma CN, je viens de finaliser toute la chaîne complète du système de maintien des pièces par dépression. 8-)
Pour cette nouvelle table je me suis inspiré de la CN que j'utilise sur mon lieu de travail; des rails coulissants qui supportent des ventouses positionnables à souhait. :wink:
image_preview.php


Cette vidéo vous montre les premières images et l'avancement de ma future table, ainsi que cette chaîne complète du vide en action.

Voici le lien :

http://www.youtube.com/watch?v=uklW9WOfwl8&feature=plcp


@+FXL
 
Dernière édition par un modérateur:
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

C'est vraiment super efficace. Bravo. Dommage que le reste de ta cn soit faite de bois, surtout comparé a ta magnifique table a depression, as tu prévu une v2 pour un de ces jours? Ou as tu trouvé la vanne manuelle a multiple voie?
 
F

fxl126

Nouveau
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Salut Antoine,

"Ou as tu trouvé la vanne manuelle a multiple voie?"
sur ebay, c'est ici :

http://cgi.ebay.fr/HV-02-Air-Flow-C...Supply_MRO&hash=item2ebee50fbc#ht_2573wt_1138

"as tu prévu une v2 pour un de ces jours? "
Et non c'est pas prévu...
J'aurais pu la faire en métal dès le départ, mais comme je dois pouvoir la déplacer facilement, le poids m'aurait posé un sacré problème...
Et tout en alu... bonjour 'l'ardoise"... :???:
Donc pour l'instant elle est, et reste en bois... :smt002

@+ FXL
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Oui, si la rigidité actuele est suffisante pour tes besoins pas besoin de changer, ça serait bien que tu ouvres un post dans la section cnc autoconstruite pour présenter ta machine qu'on connait trop peu.
Une autre question, sur les videos, tu fais les essais avec du contre plaqué bakélite qui n'est pas du tout poreux, est ce que ça marche aussi bien avec un morceau de medium? Ou avec un bout de bois raboté?
Super le lien, je m'en prendrai une surement plus tard, merci encore, et pour le joint aussi.
Antoine
 
F

fxl126

Nouveau
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Et oui, j'aimerais même trouver le temps et le moyen de créer dans l'avenir un petit site ou je puisse montrer tout ce que j'ai fait et appris autour de cette machine depuis 1 an... Ce qui serait un juste retour de tout ce que j'ai pu apprendre et recevoir via internet.

Pour ce qui est des tests, je réaliserais certainement cet été lorsque tout sera en place une vidéo plus complète sur les tests de différents matériaux maintenus en dépression et leur comportement lorsque la machine grave ou usine en pleine matière !!!
Je peux déjà te dire que pour l'aggloméré ordinaire c'est nul, le médium suivant l'épaisseur (19 mm c'est bon, 8mm la porosité te permet de maintenir un strat (ou du balsa posé dessus... voir réaction à l'usinage), du cp ordinaire tu l'as vu sur l'avant dernière vidéo c'est efficace, le bois massif c'est mieux, et le plexiglas ça tient très fort !

Voilà ce que je peux te dire pour l'instant,
@+FXL
 
F

fxl126

Nouveau
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Bonsoir à tous,

Ça y est ma nouvelle table est en place... :supz:

Plus rien à voir avec la précédente ! Planéité, rigidité et précision sont au rendez-vous ! Super, super !!! :-D

New-table-CN-FXL.jpg
Ma nouvelle table mise en place

... J'ai même eu le temps de faire des tests, et cerise sur le gâteau, l'usinage de mon dessus massif en Chêne ép 27mm (pour ma future console Louis XV)...
Le système de ventouses marche très bien, et c'est du vrai bonheur !

Tout cela bien sûr en vidéo dans peu de temps... le temps de faire des montages...

@+ FXL
 
F

fxl126

Nouveau
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Bonsoir,

1° vidéo, 1° partie :
Cette vidéo vous montre la mise en place de la table sur ma CN, ainsi que les différents réglages d'alignements et de parallélismes, pour une planéité parfaite.

ma-nouvelle-table-1-les-réglages

@+, FXL126
 
F

fxl126

Nouveau
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Bonsoir,

2° vidéo, 2° partie :
Le début de cette vidéo vous montre les tests d'usinages réalisés sur divers panneaux (aggloméré 19, médium 16 , CP 16 , mélaminé 19).
Le maintien des panneaux est assuré grâce au système des ventouses repositionnables sur des consoles, et la dépression par pompe à vide.

Ensuite, quelques images sur le comportement de la dépression et de la pompe à vide, en fonction du panneau à maintenir.

Enfin, un test de maintien sur un morceau de chêne massif (épaisseur 27 mm)...

ma-nouvelle-table-2-les-réglages

@+, FXL126
 
F

fxl126

Nouveau
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Bonsoir,

Dessus-chene-CN-FXL.jpg
Dessus massif sur CN Fxl

Et voici la 3° partie dont je parlais ci-dessus :
Sur cette vidéo vous verrez l'usinage d'un dessus en chêne massif épaisseur 27mm. Celui-ci est maintenu par 2x2 ventouses, pendant que la machine effectue le contour de la pièce en 4 passes de 7 mm chaque, et la moulure 1/4 de rond de rayon 20mm (avec un carré de 3 mm), en 2 passes.

l'usinage du dessus massif ep 27

@+FXL

PS : d'autres vidéos sur ma chaîne : ma chaîne youtube
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 443
caramel
C
G
Réponses
12
Affichages
1 613
JASON
Geoff87
Réponses
16
Affichages
2 048
Geoff87
Geoff87
G
Réponses
3
Affichages
4 681
moissan
M
B
Réponses
11
Affichages
5 807
loopingz
L
Haut