Pompe a vide automatisée, conseils et fabrication

  • Auteur de la discussion antoinebeniste
  • Date de début
A

antoinebeniste

Compagnon
Bonjour, je viens demander votre aide,
je suis entrain de fabriquer une pompe a vide avec reservoir, electrovanne et vacuostat afin d'automatiser celle ci pour qu'elle ne crame pas, je veux l'utiliser pour coller du placage(serrage jusqua 24h) et autre et pour faire du bridage cnc.
Donc j'ai acheté ce vacuostat sur ebay avec hysteris et seuil reglable mais je ne sais pas pas comment le brancher (je suis nul en electronique), j'ai un schema sur le boitier de celui ci.
LE VOICI
DSC_3086.jpg


J' ai aussi un connecteur electrique; ce que je voudrai, c'est que le vacuostat allume la pompe via un relais et l'electrovanne aussi.
Mais quel voila quel pin dois je utiliser pour faire passer le courant en 24v ou 12v? suivant le relais et l'electrovanne?
Merci de votre aide
Antoine
 
M

Marc67

Apprenti
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

A ce stade, il faut que tu teste le montage, il te faut identifier les pins et les faire correspondre avec non pas le schema ...mais les pins de branchement.
Recherche le datasheet puis alimente le montage en continu 12V et met une lampe entre la borne sortie contact "4" et le 0V "3", et si ça marche pas la lampe entre contact et 12V."1"
NB mettre un fusible correspondant à la lampe pour le test.
Il semble la borne "2" de donne une sortie qu'il serait bon de verifier au voltmètre avec pompe en route
Après avec des relais tu peux commander comme tu souhaite, et donne tes conclusion su le post.

Bonne manip
 
A

Alex42

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Pareil que Marc67, tu récupères le +12v ou 24v sur le pin 4 ( pnp ), mais pour le relais miniature en aval, il faut se méfier, certains vont largement dépasser les 125 mA.
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Salut,

Même si ce qui s'est dit précédemment est plausible, j'éviterais ce genre d'essai. Un voltmètre oui, un relais ou une lampe, non...

Pour une fois que c'est du matos français, ca vaudrait le coup de demander directement chez Coval. On tombe souvent sur des gars sympa dans ces petites boîtes techniques ! On trouve quasi rien sur le Web, sauf une boîte japonaise qui s'appelle Convum et qui a une référence similaire. Bizarre...

bon courage !

a+
 
A

Alex42

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Bonjour Nikass

Là, je comprend pas la réticence, pourquoi ?
Et au voltmètre, je pense que ça ne donnera rien la sortie n'étant pas chargée.

Alex
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Salut,

Tout simplement parce que la sortie dite "contact", on ne sait:

- ni si elle colle à la masse, ni si elle donne le +12V. La seule info c'est 125mA.
- ni, et surtout, comment elle est faite: relais ? transistor (le plus plausible...) ?

donc, imagine: tu "paries" que c'est un un transistor, collecteur ouvert et tu fais un +12 - relais - capteur. Et bien sûr, comme notre ami débute en électronique il ne sait pas ce que c'est qu'une diode de roue libre: manque de bol, ca marche... une fois.

Tu vois l'idée :)

Pourquoi diable faudrait il charger la sortie pour avoir +12 ?!

bon we

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Marc67 a dit:
NB mettre un fusible correspondant à la lampe pour le test.

Euh, moi, je limiterais plutot à 100mA, parce que protéger la lampe c'est bien, protéger le capteur c'est mieux. Cela dit, en général c'est l'electronique qui protège les fusibles, pas l'inverse... faut limiter sérieusement le courant pour ce genre d'essais, donc une résistance de qqs kOhms est plus adaptée qu'une lampe et un fusible !

bonne bidouille

a+
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Bonjour, premierement merci pour ces reponses rapides, j'ai donc commandé un multimetre digitale (6 euros sur ebay), je pourrai faire quelques test ( et enfin reglé ma cn comme il faut), je ne pense pas qu'avec le multimetre je puisse habimer le capteur, non?
Merci pour le lien de pierre rondel mais ca commence a etre drolement compliqué pour un noob comme moi (je vois des hieroglyphe c'est normal? :shock: ).
Je vais faire des tests de continuité de courant dans les pins avec pompe en charge et non mais comme dit precedemment je ne sais pas si ce capteur est une sorte de relais ou transistor(je nai trouvé aucune doc en ligne sur ce produit et jai pas mal cherché), j'imagine que si c'est un contact style relais le montage en serie jusqu'au relais de la pompe serai plus simple, non?
Euuuhh c'est quoi "qu'une diode de roue libre"? je veux pas faire de betise
En vous remerciant
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Salut

C'est une diode qu'on met en inverse sur le relais pour absorber le courant selfique à la coupure. Tu t'en fous, c'était juste un exemple, mais si tu ne la mets pas le pauvre transistor en dessous se ramasse une pêche à la coupure et paf, le transbute.

Donc, tu as la bonne approche: quand on tatonne ces trucs la, courant mini mini. Les autres solutions, c'est pour de l'électricité automobile des années 60 !

bon courage

a+
 
S

saquet

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

bonjour
ce capteur est un PNP( sortie +alim borne 4) donc alim de 10 a 24v sur le fils 1 ,le moins sur le fil 3 ,la sortie tout ou rien sur le fil 4, le fil 2 est une sortie analogique qui sort une tension de 0 a 5v proportionnelle a la depression
on peu mettre un relai 12 si alim en 12 ou 24 si alim 24 directement entre la sortie 4 et la masse inutile de mettre des doides et autres le capteur est prevu pour un cablage en direct
pour info un relai ca2dn environ 20 mA pour les 125mA du capteur reste de la marge
salutations
 
J

jcma

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Bonjour,

La sortie me semble faible pour attaquer un contacteur CA2-DN normal : 8 VA (~600mA en 12V et ~300mA en 24V) et surtout 70VA a l'appel.
Un mini contacteur genre CA4K ne passe pas non plus en 12V : 1.8W soit 150mA (Contre 75mA en 24V), consommation identique a l'appel et en maintien.
Il vaut mieux utiliser un petit relais intermediaire, dans le genre de ceux que l'on trouve dans les magasins d'electronique.

@+
Jean-Charles
 
S

saquet

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

bonjour jcma
effectivement j ai regarde sur une tension de 230v :oops:

j ai sortie un ca3 24cc et fait le controle et la oui 315mA
sur un RHN 24cc 82mA la ça passe
salutations
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Jai fais quelque recherche sur les relais rhn. Donc si je vous comprends bien avec ce capteur je dois utiliser un relais a quatre fil ??
Ne puis je pas utilisé un simple relais no ou nf (genre solid state) branché en serie avec l'alim et juste sur deux pin ??
 
S

saquet

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

re
le RHN (pour exemple ,a quatres contacts mais tu peux n en prendre qu un seul) mais un autre relai ayant une intensite inferieure a 125mA a un seul contact fera l affaire
je peux te trouver ça dans un tirroir si tu veux
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Pourquoi pas c'est gentil. Alors si j'ai bien suivi, je pourrais me mettre sur la pin 1 et 4 pour avoir un contact . jai limpression que ce capteur est normalement ouvert, et faut il un relais normallement fermé pour eteindre la pompe quand la pression voulue est atteinte ?
 
S

saquet

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

bonjour
le branchement est un peux plus complique que deux fils, certains capteurs sont a deux fils mais le tien demande une alim en plus de la sortie(trois fils mini),pour le branchement pin 1 au plus,pin 3 au moins,et sortie pin 4
ce capteur est ferme sans depression,voir le dessin ,les contacts sont toujours representes au repos ,il se coupera losque la depression que tu aura regle sera atteinte
as tu une alim ? si oui quelle tension 12 ou 24 en courant continu pour pouvoir te trouver le relai qui va bien
tu me donne ton add en mp pour envoi
salutations
ps ta pompe combien de puissance
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

je te suis mais a quoi relies tu la pin 4 pour obtenir ce contact sur le relais; sur un message precedent tu me dis sur la masse (je sais pas ce que c'est). Je compte me degoter une petite alim 24 V, la pompe fait dans les 350 WATTS mais peut prendre le double d'ampere au demarrage,est ce que je peux utiliser le meme relais pour fermer l'electrovanne (en 220V)?.

j'ai trouvé un site qui propose une solution simple mais cher pour ce que c'est et en plus tout est en courant fort.

http://www.veneersupplies.com/products/Project-EVS-Auto-Cycling-Pump-Vacuum-Press-Kit.html

et leur vacuostat a deux fils
http://www.veneersupplies.com/products/Vacuum-Pressure-Controller-18-NPT.html

Mais j'ai envie d'y arriver avec les moyens du bord.
Merci pour ton aide car je galere vachement
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Bonjour Antoine,

ci-dessous un petit schéma qui devrait t'aider (tu voudras bien excuser le fait qu'il est fait rapidos à la main...)
Vacuostat.jpg


Il est préférable de tout commander en 24V continu car les contacteurs de puissance sont rarement en 12V.

Le relais que j'ai encadré doit un petit relais, pas un relais de puissance, je pourrai te faire une photo de quelques exemples. Il ne faut pas monter un RHN : ça consomme trop au démarrage : environ 400mA, c'est cette phase-là : le moment où le vacuostat va commuter pour alimenter le relais qui est critique : il y a un pic d'intensité très élevé (environ 5-7 fois la consommation au repos...), donc il faut un petit relais, avec une diode de roue libre sur la bobine (c'est ce qui est indiqué par 1N4004).
Au niveau puissance : un contacteur standard avec bobine continu 24V sera parfait (sur le schéma j'ai mis un relais mais peu importe...), quelle est la puissance de la pompe?

Bon courage, tu verras c'est pas compliqué.

A+

Emmanuel
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Merci pour ce schema, je pense avoir compris ton dessin, mais avec ton montage le relais de puissance n'est il pas alimenté au final par la pin 4 qui est limité a 125 mA? j'ai limpression que saquet parlait d'un montage similaire mais sans le petit relais, n'y a t'il pas de relais puissance consommant moins de 125 ma?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Bonsoir Antoine,

Non, la bobine du relais de puissance est alimentée directement par l'alim. Pour preuve : imagine que tu déconnectes toutes les pin du vacuostat et que tu fasses marcher le petit relais à la main (en fermant le contact qui se trouve dedans)... ça marchera très bien, donc le relais de puissance est bien alimenté sans passer par le vacuostat.

Tu peux peut-être te passer du relais de puissance, ça dépend de la puissance de ta pompe et de l'électrovanne.
A partir d'une certaine puissance tu es obligé d'utiliser un relais (ou un contacteur) assez gros, et ça c'est pas compatible avec le vacuostat, non pas à cause de la consommation en service constant, mais à cause de la consommation au moment de la commande (juste au moment où le vacuostat ferme son contact, on parle de "régime transitoire" pour bien montrer que c'est très bref) : l'ampérage est alors très élevé, et les contacts du vacuostat ne tiendront pas longtemps.
Après, si ton moteur et ton électrovanne consomment très peu, on peut peut-être trouver un petit relais suffisant pour les commander, il sera alors possible de se passer du relais de puissance.

A+

Emmanuel
 
S

saquet

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

bonsoir
je t ai trouve un relai neuf qui va bien, je t ai fait un schema specifique ,a toi de souder les fils au bon endroit
j ai double les contacts pour le 230v pas obligatoire mais preferable
le schema de turbo gros michel aurai pu convenir
salutations
add en mp si ok le relai c est le mois des cadeaux

relai 24vcc.jpg


relai 24vcc1.jpg
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Ouai enfin 40mA ça fait 200mA à l'établissement du contact...

Je travaille en ce moment sur une aspiration centralisée commandée par un circuit électronique, je vais certainement utiliser un petit relais et un contacteur ou un gros relais, mais pas une connexion directe électronique ---> gros relais (à fortiori contacteur).

A+

Emmanuel
 
S

saquet

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

re
en continu tu ne vois pas de pointes de si importante
bonne nuit
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

je t'ai envoyé deux mp mais ils restent dans la boite denvoi et ne vont pas dans le repertoire messages envoyé.
Modo a la rescousse svp
 
S

saquet

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

bonjour
je n ai recupere les messages que ce soir donc ils restent dans la boite d envoi
je t envoi ça des que possible
as tu la possibilite de souder des fils de sortie ??? ou alors tu achetes de la cosse de 5 pour fil de 1.5 a sertir
salutations
ps pour turbo
Je travaille en ce moment sur une aspiration centralisée commandée par un circuit électronique, je vais ceratinement utiliser un petit relais et un contacteur ou un gros relais, mais pas une connexion directe électronique ---> gros relais (à fortiori contacteur).
je suis entierement d accord mais la c est un petit relai et qui passe 1/2cv impec pour ça petite appliquation
si tu veux du contacteur moteur en 24cc ,j ai
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Oui !!!j'ai un petit fer a souder et de l' etain. Mets moi ce que tu penses dont j ai besoin.En tout cas Merci beaucoup c'est super et j'espere te rendre la pareil.

Antoine
 
A

Alex42

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Bonsoir
Nikass a dit:
Pourquoi diable faudrait il charger la sortie pour avoir +12 ?!
Parce que je me suis déjà fait "pièger" sur une carte de sorties, sans cablage interne pour polariser le transistor non chargé comme un montage collecteur ouvert, mais elle était dédiée à la machine . Je voyais ce vacuostat comme composant "non standard", d'ou mon 'idée, mais c'est surement absurde.

Alex
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Salut !!

Absurde non, mais en tout cas je ne mets pas ça dans les premières hyptohèses...

a+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Re: Demande de conseils pour branchement electronique vacuos

Bonjour à tous,

oui exact Saquet, et même pour être plus précis : en continu il n'y a pas de pointe de courant à la commande, la consommation est identique à celle en régime établi!! En alternatif c'est tout à fait différent : ça dépend de la valeur de la tension instantanée au moment où on ferme l'interrupteur, et cette tension peut très bien valoir 0... et donc i=0 aussi!
Quant à ce qui se passe à l'ouverture c'est une sutension qui correspond à la libération de l'énergie contenue dans la bobine, d'où la diode de roue libre (ou le circuit RC ou la VDR).
Merci pour les contacteurs 24VCC, mais j'en ai et je ne vais certainement pas utiliser ça : plutôt un contacteur bob 220V commandée par le petit relais, je vais voir à l'oscillo numérique si je peux évaluer le courant d'appel en alternatif...

A+

Emmanuel
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
G
Réponses
12
Affichages
1 578
JASON
Geoff87
Réponses
16
Affichages
2 024
Geoff87
Geoff87
G
Réponses
3
Affichages
4 630
moissan
M
B
Réponses
11
Affichages
5 757
loopingz
L
Haut