Et ça continu probleme avec manège d'outils

damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 493
le Vexin
  • Auteur de la discussion
Bonsoir ,
Maintenant c'est a mon tour d'avoir un problème lors d'un changement d'outil .
La Cn est Hardford avec armoire "TNC 426".
Mon souci est que depuis ce matin lors d'un changement d'outil ,le plot en attente pour recevoir l'outil de la broche reste en position haut (c'est a dire lors de la décantation de l'outil de la broche celui ci tombe dans le vide).j'ai procédé a la manip "mode"puis "aide".

en prenant la ligne 208 (plot en bas) et départ cycle le plot descend et remonte immédiatement ce qui n'est pas normal .et a tout moment le plot revient en position de replie ...
Alors je pense a une panne de capteur ?

Si toute fois ce phénomène c'est déjà produit dans votre entourage .Merci de me guider.

Bonne soirée .
Jacky

damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 493
le Vexin
Après un premier passage d'un brave technicien que l'on connait (mais sa spécialité est plutôt tourné sur les éléments mécaniques et la géométrie de l'ensemble) et la se serait porté sur un problème "d'automatisme".....
je ne suis que compagnon

Dernière édition:
shopshop
Apprenti
13 Avril 2014
161
Question bête : Le changement est hydraulique ou pneumatique ??, la panne ne peut-elle pas venir d'un manque d'huile hydraulique, ou d'une pression insuffisante ?

damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 493
le Vexin
Le changement est pneumatique, en matière de fonctionnement le plot pivote mais ne reste pas en position basse:?:
Mais lundi je vais quand même comparer la pression avec une autre CN

damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 493
le Vexin
Salut,

C'est bizarre ses dépannages par l'opérateur sur le net pour son patron.
A notre époque c'est patron qui s'en d emmerdait.

@ +
Et oui "brise copeaux" c’était hier .
aujourd’hui on travaille a flux tendu ,plus de stock de matière,on achète de l'outillage comme dans un super marché a bas prix.

Dernière édition:
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 493
le Vexin
Non....... , J'ai comparé la pression de l'air tout est normal .
La direction doit "faire appel a un technicien"

Je te tiendrais au courant ..merci

Dernière édition:
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 112
Guipavas (près de Brest)
C'est le seul vérin pneumatique de ta machine ?
Si non tu aurais déjà la possibilité de mesurer la valeur donnée par ton capteur qui reste au rouge avec celle d'un autre qui commuterait correctement...
Après, je ne sais pas si tu as tous les plans pour suivre chaque signaux...

Je peux rien dire contre les patrons, étant artisan sans employés je cumule les rôles et ne peux m'en prendre qu'à moi dans tous les cas ! :)

cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 849
Clermont Ferrand
Bonsoir damy

Je ne peux que suggérer une piste; si j'ai bien compris un vérin pneumatique assure le changement d'outil.
la commande du vérin se fait par une électrovanne.
Vous avez parlé d'un voyant rouge, ce voyant est il intégré au corps du vérin?
Si c'est le cas, il indique la position de la tige par un capteur à induction ou effet hall (capteur parfois interne selon la taille du vérin)

Je pense que l'origine de la panne est peut être une position instable ou non atteinte de la sortie de la tige...
A vérifier par défaut (ces pannes sont un peu vicieuses car parfois fugitives!)
Cette information doit remonter à la cn sur une carte d’entrée, verifier si il y a bien commutation .
Parfois c'est simplement un capteur desserré ou de la connectique, quelquefois des problèmes d’électrovannes fuyardes ou avec joint hs!

Bonne recherche.
cldt, cf63.

damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 493
le Vexin
"Cf63"
j'ai jeté un œil ,tortiller les différents éléments s'accrochant a ce vérin ,ouvert le bloc ou les arrivés d'air pour "je suppose" l'action du soufflage après décantation de la broche
et le reste ? reste pour moi "du mandarin"
je vais passé mon weekend tranquille "pépère"
je verrai lundi matin avec peut être une personne plus compétente que moi en matière "d'automatisme".

Sinon je laisse tomber !:-D

Dernière édition:
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 493
le Vexin
Après nettoyage de l’environnement du vérin,il y aurai deux contacteurs , actuellement lors de la manœuvre (vérin en position déployer "pot en haut")Le voyant du contacteur est allumé ,pendant sa rétractation pour permettre de descendre le pot il s’éteint mais l'autre contacteur ne réagi pas (pas de lumière rouge) ?
Dans l'armoire se trouve sur une carte un élément qui apriori reçoit un signal car des signaux lumineux apparaissent .
Voila mon faible diagnostique :-D

Amicalement "damy"

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois