Poli miroir et rivets type aviation sur de l'alu

Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
414
Voila en gros ce que je voudrais:), sauf pour l'angle , les vis c'est un peu bof :sad:
Ils sont affreux les angles oui ! En aéro le but du rivetage c'est de gagner du poids, pas de remplacer la tôle par des rivets :mrgreen:

Pour emboutir un coin en tôle, tu prends une boule comme poinçon, une demi-sphère creuse de 2mm de plus en diamètre comme matrice, et un coup de presse
Peut-être qu'il faut chauffer pour que la tôle ne se déchire pas... Je ne sais pas en quel alu sont faites les tôles, s'il est ductile ou non

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 837
Ils sont affreux les angles oui ! En aéro le but du rivetage c'est de gagner du poids, pas de remplacer la tôle par des rivets :mrgreen:

Pour emboutir un coin en tôle, tu prends une boule comme poinçon, une demi-sphère creuse de 2mm de plus en diamètre comme matrice, et un coup de presse
Peut-être qu'il faut chauffer pour que la tôle ne se déchire pas... Je ne sais pas en quel alu sont faites les tôles, s'il est ductile ou non
Bonne idée le coup de la presse, j'avais un tas de bijoutier et je l'ai égaré dans tout mes déménagements , il me restera plus qu'a faire une boule , et j'adapterais le rayon des arrêtes en fonction de mes angles, reste plus qu'a trouver la bonne réf de l'alu.

Marcus

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 837
Bonjour a tous

J'ai retrouvé de vieille photo, j'avais un essai il y a environ 3 ans , et mes collègues me l"avais jeté lors d'un nettoyage d'atelier :sad:
Je ne l'avais pas polie , mais pensez vous que ça se rapproche du look vieux avions? et sur les vieux avions, les rivets tête bombée ont -il été utilisés?
Merci.

Marcus

IMGP4628.JPG

IMGP4627.JPG

IMGP4626.JPG

Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
414
Ils ne l'ont pas toujours été
Il faut regarder le film Aviator, quand Howard Hugues essaie de battre le record de vitesse en avion : "-Je vois pas ce qu'on peut faire de plus Howard" "-Ce fuselage est rugueux, je le veux lisse comme un oeuf, aplanissez-moi toutes les têtes de rivets".
Et paf, il bat le record