Poli miroir et rivets type aviation sur de l'alu

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 427
  • Auteur de la discussion
Ayant un projet, je voudrais obtenir un effet aéronautique, je voudrais savoir comment obtenir le côté super brillant de l'alu, par exemple d'un DC 3, épaisseur, et alu se formant assez "facilement" pour un novice? ce sera pour recouvrir de l’agglo ou du contreplaqué de 30 a 40 mm d'épaisseur, je voudrais coller et ensuite mettre des rivets "cloué" dans le bois, je perce un avant trou pour que le rivet entre serré , sur le rivet je peu mettre des petit coup de pince pour que ça accroche??
Si l'alu n'est pas épais , après avoir fait le trou , un coup de pointeau pour encastrer la tête, et si l'épaisseur le permet, fraisage et pose.
J'aurai surement des formes a faire , hum:oops: et de la soudure re hum:oops: j'ai vu sur le net un type qui soudait au chalumeau avec une baguette (d'alu, pas de pain:lol:) difficile ou pas? si je m'exerce?
autre question , je voudrais le style en 1940 et 1960 , alors rivet ronds ou fraisés.
Je les poserais une fois l'alu collé sur le bois.
Désolé pour toute ces questions plus ou moins en bordel, et merci d'avance:wink:.

Marcus

dubleu
Compagnon
1 Février 2016
2 778
il faut que tu insert une entretoise déterminé a l'avance pour ne pas écrasé et déformé la tôle puis trouvez pas des rivets mais des clou forme rivet voir les tapissier

le reste sera du polissage pour obtenir le finis brillant il faut beaucoup d'huile de coude le belgom alu va trés bien

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 427
Vu comment je m'explique en général , ça ne m’étonne pas :wink:
Ce ne sera pas un cube, mais imaginons quand même pour l'exemple, un cube de 300x300 mm toute les arrêtes avec un rayon de 20 mm, en contreplaqué, mais recouvert d'alu collé , mais avec des rivets au niveau des joints , le tout polie miroir .
Pour l'emplacement des joints ce ne sera pas important , mais il faut que ça fasse vrai.
En réalité ce ne sera pas un cube, peut être juste la pièce pour m'exercer, donc quelle épaisseur pour faire un travail sérieux et quel alu, pour la réalisation et le rendu? .

Marcu

Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
279
D'après ce que j'ai compris, il veut un effet tôle rivetée mais sur de l'alu collé sur du bois. Donc impossible de poser de vrais rivets. C'est plutôt du cloutage décoratif

Voilà comment je procéderais :
- pré-positionnement de la tôle sur sa planche, sans coller
- perçage des avant-trous
- on retire la tôle
- réalisation d'un gros chanfrein sur les trous dans le bois
- on remet la tôle, collage
- un coup de gros pointeau sur chaque trou, pour emboutir l'alu à la forme des chanfreins
- mise en place des rivets fraisés (voire de simples clous)

En vrai sur les avions, les 2 tôles à assembler sont embouties ensemble (avant ou lors de la pose du rivet, je ne sais pas).

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 427
il faut que tu insert une entretoise déterminé a l'avance pour ne pas écrasé et déformé la tôle puis trouvez pas des rivets mais des clou forme rivet voir les tapissier

le reste sera du polissage pour obtenir le finis brillant il faut beaucoup d'huile de coude le belgom alu va trés bien
La tôle sera collée sur 30 ou 40 mm de bois, pour les clous en alu? et fraisé ou bombé pour cette époque ?.

Marcus

Dernière édition:
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 427
D'après ce que j'ai compris, il veut un effet tôle rivetée mais sur de l'alu collé sur du bois. Donc impossible de poser de vrais rivets. C'est plutôt du cloutage décoratif

Voilà comment je procéderais :
- pré-positionnement de la tôle sur sa planche, sans coller
- perçage des avant-trous
- on retire la tôle
- réalisation d'un gros chanfrein sur les trous dans le bois
- on remet la tôle, collage
- un coup de gros pointeau sur chaque trou, pour emboutir l'alu à la forme des chanfreins
- mise en place des rivets fraisés (voire de simples clous)
Tu a bien compris ce que je voulais:wink:.
donc tu pense qu'il faut fraisé le bois? si je poinçonne l'alu quand il est sur le bois, ça ne ferais pas en même temps, la marque dans le bois?
Marcus

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 427
Pour l'assemblage des 2 tôles, je voulais faire une bande l'alu de 4 cm de large incrustée dans le bois, et mettre les tôles en recouvrement sur celle çi, moitié moitié , mais cela se faisait t-il dans ces année là? les tôles embouties , oui j'ai vue , mais là j'ai un peu peur de ne pas réussir:???: Marcus

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 427
Oui, je vais faire un essai, il doit me resté des rivet quelque part, j'ai de l'alu en 3 mm (très peu) et en 1 mm très peu aussi.
Je ne connais pas l'alu plus que ça, brille t-il tous parreil?je pense que ça doit être beau quand même une fois polie ?

Dernières discussions