Poli miroir et rivets type aviation sur de l'alu

  • Auteur de la discussion marc le gaulois
  • Date de début
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 091
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #1
Ayant un projet, je voudrais obtenir un effet aéronautique, je voudrais savoir comment obtenir le côté super brillant de l'alu, par exemple d'un DC 3, épaisseur, et alu se formant assez "facilement" pour un novice? ce sera pour recouvrir de l’agglo ou du contreplaqué de 30 a 40 mm d'épaisseur, je voudrais coller et ensuite mettre des rivets "cloué" dans le bois, je perce un avant trou pour que le rivet entre serré , sur le rivet je peu mettre des petit coup de pince pour que ça accroche??
Si l'alu n'est pas épais , après avoir fait le trou , un coup de pointeau pour encastrer la tête, et si l'épaisseur le permet, fraisage et pose.
J'aurai surement des formes a faire , hum:oops: et de la soudure re hum:oops: j'ai vu sur le net un type qui soudait au chalumeau avec une baguette (d'alu, pas de pain:lol:) difficile ou pas? si je m'exerce?
autre question , je voudrais le style en 1940 et 1960 , alors rivet ronds ou fraisés.
Je les poserais une fois l'alu collé sur le bois.
Désolé pour toute ces questions plus ou moins en bordel, et merci d'avance:wink:.

Marcus
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 729
MARSEILLE
Bonsoir,
Les avions, je connais un peu (J'ai posé des milliers de rivets sur Concorde, Caravelle, Fouga, etc...)
Mais je ne comprends pas bien votre projet ??? ...
JASON
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 304
il faut que tu insert une entretoise déterminé a l'avance pour ne pas écrasé et déformé la tôle puis trouvez pas des rivets mais des clou forme rivet voir les tapissier


le reste sera du polissage pour obtenir le finis brillant il faut beaucoup d'huile de coude le belgom alu va trés bien
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 091
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #4
Vu comment je m'explique en général , ça ne m’étonne pas :wink:
Ce ne sera pas un cube, mais imaginons quand même pour l'exemple, un cube de 300x300 mm toute les arrêtes avec un rayon de 20 mm, en contreplaqué, mais recouvert d'alu collé , mais avec des rivets au niveau des joints , le tout polie miroir .
Pour l'emplacement des joints ce ne sera pas important , mais il faut que ça fasse vrai.
En réalité ce ne sera pas un cube, peut être juste la pièce pour m'exercer, donc quelle épaisseur pour faire un travail sérieux et quel alu, pour la réalisation et le rendu? .

Marcu
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
758
D'après ce que j'ai compris, il veut un effet tôle rivetée mais sur de l'alu collé sur du bois. Donc impossible de poser de vrais rivets. C'est plutôt du cloutage décoratif

Voilà comment je procéderais :
- pré-positionnement de la tôle sur sa planche, sans coller
- perçage des avant-trous
- on retire la tôle
- réalisation d'un gros chanfrein sur les trous dans le bois
- on remet la tôle, collage
- un coup de gros pointeau sur chaque trou, pour emboutir l'alu à la forme des chanfreins
- mise en place des rivets fraisés (voire de simples clous)

En vrai sur les avions, les 2 tôles à assembler sont embouties ensemble (avant ou lors de la pose du rivet, je ne sais pas).
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 091
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #6
il faut que tu insert une entretoise déterminé a l'avance pour ne pas écrasé et déformé la tôle puis trouvez pas des rivets mais des clou forme rivet voir les tapissier


le reste sera du polissage pour obtenir le finis brillant il faut beaucoup d'huile de coude le belgom alu va trés bien
La tôle sera collée sur 30 ou 40 mm de bois, pour les clous en alu? et fraisé ou bombé pour cette époque ?.

Marcus
 
Dernière édition:
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 091
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #7
D'après ce que j'ai compris, il veut un effet tôle rivetée mais sur de l'alu collé sur du bois. Donc impossible de poser de vrais rivets. C'est plutôt du cloutage décoratif

Voilà comment je procéderais :
- pré-positionnement de la tôle sur sa planche, sans coller
- perçage des avant-trous
- on retire la tôle
- réalisation d'un gros chanfrein sur les trous dans le bois
- on remet la tôle, collage
- un coup de gros pointeau sur chaque trou, pour emboutir l'alu à la forme des chanfreins
- mise en place des rivets fraisés (voire de simples clous)
Tu a bien compris ce que je voulais:wink:.
donc tu pense qu'il faut fraisé le bois? si je poinçonne l'alu quand il est sur le bois, ça ne ferais pas en même temps, la marque dans le bois?
Marcus
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 091
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #8
Pour l'assemblage des 2 tôles, je voulais faire une bande l'alu de 4 cm de large incrustée dans le bois, et mettre les tôles en recouvrement sur celle çi, moitié moitié , mais cela se faisait t-il dans ces année là? les tôles embouties , oui j'ai vue , mais là j'ai un peu peur de ne pas réussir:???: Marcus
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
758
Ça dépend du bois !
Au pire fais un essai
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 091
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #10
Oui, je vais faire un essai, il doit me resté des rivet quelque part, j'ai de l'alu en 3 mm (très peu) et en 1 mm très peu aussi.
Je ne connais pas l'alu plus que ça, brille t-il tous parreil?je pense que ça doit être beau quand même une fois polie ?
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
758
Ça se polit très bien mais c'est fragile, gare aux rayures.
Et avec le temps ça s'oxyde et ternit un peu. C'est aussi bien (patine naturelle)

Tu n'arriveras pas à emboutir de la tôle de 3mm, reste à 1.
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 864
Cannes
Emboutir un chanfrein au pointeau ? Si c'est une tôle de 3 mm en 2017, ce sera difficile. Si c'est une tole de 1mm série 5000, cela se fait. Pour ce projet, oû il y a déformation et soudure, il faut, je pense, un tôle fine, 1mm en AG4 ou similaire.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 918
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
si j'ai bien compris, l'alu est juste un placage du bois (qui fait la forme).
Dans ce cas là, autant prendre de l'alu de faible épaisseur (0,5, c'est bien, ça se forme facile, c'est avec cette épaisseur que je me fais des petites boites pliée à la main)
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 574
france, essonne, nord
au fait, des rivets (des vrais) on en trouve où dans le commerce ?
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 091
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #17
Je n'ai pas encore cherché, j'en ai que quelque un, ce ne doit pas être un problème :).

Marcus
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 091
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #18
Ça se polit très bien mais c'est fragile, gare aux rayures.
Et avec le temps ça s'oxyde et ternit un peu. C'est aussi bien (patine naturelle)

Tu n'arriveras pas à emboutir de la tôle de 3mm, reste à 1.
Au cas ou, ça se soude du 1mm? :shock:.

Marcus
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 091
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #19
Emboutir un chanfrein au pointeau ? Si c'est une tôle de 3 mm en 2017, ce sera difficile. Si c'est une tole de 1mm série 5000, cela se fait. Pour ce projet, oû il y a déformation et soudure, il faut, je pense, un tôle fine, 1mm en AG4 ou similaire.
Pour emboutir, je parlais du 1 mm, pour le 3 mm je ferais avec une fraise:wink: j'ai l'impression que je vais m'embarquer dans une sacré galère car je n'y connais rien dans le travail de l'alu.

Marcus
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 091
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonsoir,
si j'ai bien compris, l'alu est juste un placage du bois (qui fait la forme).
Dans ce cas là, autant prendre de l'alu de faible épaisseur (0,5, c'est bien, ça se forme facile, c'est avec cette épaisseur que je me fais des petites boites pliée à la main)
J'ai peur que du 0.5 se gondole un peu , et puis si j'ai selon la forme, une soudure a faire:sad: ça craint un peu.

Marcus
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 574
france, essonne, nord
l'alu 0.5mm peut être collé comme ... une feuille. avec de la colle néoprène liquide au pinceau + maillet caoutchouc tendre
apres il ne se gondolera plus, tu auras une planche finition alu
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
758
Toute épaisseur se soude, seulement il faut savoir le faire.
Je ne comprends pas très bien pourquoi tu veux faire des soudures. Ça va se voir. Si tu cherches un aspect aviation riveté, les soudures n'ont rien à faire là

Niveau aspect, de l'alu épais avec les chanfreins fraisés n'aura pas le même aspect qu'une tôle fine avec les chanfreins emboutis.
Le fraisage fera clairement moins vrai (non seulement autour des rivets, mais aussi sur l'ensemble de la tôle que l'emboutissage "gondole" d'une façon caractéristique)
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 630
59000
Je trouve aussi,
ou tout est chaudronné - soudé (flux Harakiri et recuit contrôlé au savon)


ou tout est riveté avec soyage
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 091
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #24
Toute épaisseur se soude, seulement il faut savoir le faire.
Je ne comprends pas très bien pourquoi tu veux faire des soudures. Ça va se voir. Si tu cherches un aspect aviation riveté, les soudures n'ont rien à faire là

Niveau aspect, de l'alu épais avec les chanfreins fraisés n'aura pas le même aspect qu'une tôle fine avec les chanfreins emboutis.
Le fraisage fera clairement moins vrai (non seulement autour des rivets, mais aussi sur l'ensemble de la tôle que l'emboutissage "gondole" d'une façon caractéristique)
Oui, c'est exact, c'est pourquoi je demande a ceux qui connaisse, plus tard, j'ai le très grosse prétention de faire ça en bois , recouvert d'alu :shock:je sais, je suis un doux rêveur, c'est pour ça que je voulait m'exercer avec un cube, donc mini il me faudrait du 2 mm, pour fraiser? et je voulais faire plusieurs coup de scie, cintrer, souder et limer pour faire les angles, non? ou bien faire une forme en acier identique et s'en servir pour former la tôle? ça ne va pas casser,?
Donc après m’être exercé sur un cube , pendant longtemps, longtemps,faire comme les photos (je vous entends tous vous marrer!!)
Si pas possible, je vais essayer de trouver une mini formation juste pour apprendre la manière de faire un arrondie, après ce sera une question de temps et de loupé, au moins j'espère.
Votre avis ? possible pour un novice qui en veut, ou bien utopie ?
Merci:wink:

IMGP3030.JPG


IMGP2974.JPG


IMGP2987.JPG
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 091
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #25
Je trouve aussi,
ou tout est chaudronné - soudé (flux Harakiri et recuit contrôlé au savon)


ou tout est riveté avec soyage
Comment veut tu , ne pas être un homme heureux quand tu bosse la dedans! je pense que je travaillerais 7 sur 7 :-D il y en as ou des centres de formation pour faire ça? ça a l'air d'être du 1 mm , pour un avions c'est combien?
Merci pour la vidéo:wink:.

Marcus
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 574
france, essonne, nord
à mon avis,
soit tu prends de la tôle "rigide" , à partir de 1.5 et tu n'as pas vraiment besoin de bois dessous. mais c'est alors un vrai boulot de tôlier.
soit tu prends de la tôle facile à conformer en 0.5 et tu la repousses sur ta forme en bois avec un outil arrondi genre plastique un peu glissant
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 091
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #27
En fin de compte, il me faut une grosse épaisseur en dessous (après plusieurs essais) c'est pour des enceintes acoustiques.
Marcus :)
 
Dernière édition par un modérateur:
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 574
france, essonne, nord
pourquoi ? ça vibre ? difficile d’empêcher une tôlerie de vibrer ( du fait du rapport masse / raideur du matériaux métallique) . mais en y collant un bois épais ça peut bien soigner le pb
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 091
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #29
Disons que je veut l'avantages des enceintes épaisses (il y en as qui vont faire des bonds :wink:) et la beauté de l'alu polie riveté, les enceintes en marbre sont trop longues a réaliser et celui çi de plus en plus cher, donc! vive l'alu!!

Marcus
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 574
france, essonne, nord
la tôle seule est quasi impossible à empecher de vibrer. mais collée sur du bois (épais) ok, ou alors ta forme en tole se prete à couler quelquechose dedans, mais je présume que la géométrie interieure a de l'importance
 
Haut