Identification Pointe fixe CM4

yann29217

Nouveau
Bonjour
J'ai besoin d'aide pour identifier le modèle de contre pointe qui équipe un tour a bois que je restaure. Je me demande si à l'origine ce n'était pas un tour à meteaux.
D'après les dimensions ce serait du cm4. Mais longueur plus courte et angle du cone différents (voir photo pointe tournante cm4 et pointe fixe qui équipe le tour)

bonjour ,
D'après les dimensions ce serait du cm4. Mais longueur plus courte et angle du cone différents (voir photo pointe tournante cm4 et pointe fixe qui équipe le tour)
je dirais une pointe fixe fait maison ; maintenant , pour du bois , ne pas tourner va faire chauffer et noircir ....... donc resserrer qqs fois
A+++++

J'ai besoin d'aide pour identifier le modèle de contre pointe qui équipe un tour a bois que je restaure. Je me demande si à l'origine ce n'était pas un tour à meteaux.
La pointe de gauche peut être une pointe tournante de tour à métaux, effectivement.

Mais certainement pas celle de droite, qui ne correspond à aucun standard, même si une dimension peut vaguement correspondre à un CM.

C'est sans doute une lubie du concepteur de la machine qui a bricolé cette pointe dans son coin. Peut être qu'il y a un autre standard côté tour à bois, je ne connais pas. Mais ne cherche pas côté tour à métaux, en tout cas.

Photos de la machine ?