Plus de place dans l'armoire élecrique, un conseil ?

sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 568
Fr 62 Réty
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous.
Question boulot, et oui encore...
Nous avons une armoire de distribution électrique pleine de chez pleine...
Mais comme il n'y en a pas encore assez, je dois alimenter une marmite d'eau de 27kw(40A par phase.)
La seule place que j'ai trouvé, c'est en supprimant un disjoncteur différentiel existant (dont l'utilisation est limitée à une prise Hydra triphasé quasi jamais utilisée) mais demain, si j'en ai besoin, ça m'embêterai de tirer une rallonge à travers l'usine...
Ma question: est-il possible de prendre ces 3 fils alimentés par le disjoncteur que je souhaite virer (celui du bas sur la photo)et les brancher sur un disjoncteur tetra de la ligne du dessus qui lui ne consomme que 10A sur les 20 disponibles?
Peut-on brancher deux fils sur la même borne comme je crois que c'est toléré sur un tableau domestique?
Ou alors les brancher ailleurs que dans le tableau...
Si oui, restera à mettre le disjoncteur différentiel adéquat et brancher 4 fils sur le jeu de barres ainsi que le cable de 5g35 dejà tiré...
Si non, à part un tableau supplémentaire, j'ai d'autres solutions mais qui ne me plaisent pas que j'évoquerai si besoin...
Pour info, un gars d'une société électrique doit passer vendredi matin jeter un œil mais j'anticipe et aimerai avoir des avis éclairés si jamais il fait faux bond..
IMG_20191008_150838.jpg

Merci d'avance, bonne soirée. Séb

Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
390
Bah oui, sur un différentiel tu peux brancher plusieurs appareillages, mais il doit avoir avoir les mêmes caractéristiques que l'autre, sauf pour le courant, mais si tu ne dépasse pas le courant accepté par le différentiel, np. La je ne vois pas bien, mais ça semble être le cas. Prends celui qui a le neutre, si tu as le neutre présent dans tes câblages. Mais ce n'est pas la durée du fonctionnement qui est décisive mais le courant et les caractéristiques des disjoncteurs.

sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 568
Fr 62 Réty
Je pensais prendre les trois fils du différentiel du disjoncteur tri 16A de la ligne du dessous et les brancher sous le différentiel du disjoncteur tetra 20A de la ligne du dessus.
C'est le fait d'alimenter des pc tri et tetra via la même protection qui me chagrinait et avoir un fil de neutre et deux fils par phase sous le différentiel...

Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
390
C'est pas le nombre de fil qui compte, mais le courant qu'ils transportent. Mais evidemement chaque bornier a ses limites en matière de Diamètre. Mais sur tes prises il te faudra limiter la tension a16A, donc pas de charges consommant au total plus de 16A, tu peux renseigner les prises si celle-ci sont superieur a 16a, car quelqu'un d'autre voyant une prise superieur a 16A pourrait charger la bête.

Dernière édition:
sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 568
Fr 62 Réty
Ok merci.
car quelqu'un d'autre voyant une prise superieur a 16A pourrait charger
Ça devrait aller. Les trucs censés être alimentés par prise n'excèdent pas 4kw, au dessus, tout est branché en direct...
Les pc sont d'ailleurs des 16A pour la majorité.
Les pc 32A, y'en a quelques une mais ne sont pas sur ces disjoncteurs.
chaque bornier a ses limites en matière de Diamètre
Pour ma curiosité, sans rentrer dans l'excès, ya pas de limite de nombre de fils par phase sous le disjoncteur?
En domestique, j'ai déjà vu 4 fils par borne sous disjoncteur câblé par un électricien...rétabli d'ailleurs en ajoutant un disjoncteur...mais en industrie?
Bonne soirée. Séb

sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 568
Fr 62 Réty
Bonjour.
contrairement à un bornier de répartition à cosse vissé
Ça, ça fait partie d'une solution que je voulais faire en dernier dernier recours...
Ne rien toucher au tableau et reprendre la nouvelle marmite sur l'alimentation d'une existante dont les fils sont sur cosse et où j'aurai mis deux cosses l'une sur l'autre sur le sectionneur de l'existante(qui fait 37,5kw) mais la ligne tirée est du 25mm2 et j'ai calculé un courant de 95A par phase si les deux marmites tirent en même temps... pour un disjoncteur de 100A(disjoncteur que l'on voit en partie sur la photo), un peu juste sauf si je retire des résistances de chauffe pour baisser la puissance totale...
À vous lire, ça paraît plus raisonnable de supprimer un disjoncteur d'une alim de pc 16A(de brancher sa sortie sur un autre) et donc rajouter un disjoncteur différentiel et brancher un nouveau câble..
Bonne journée.
Séb

dubleu
Compagnon
1 Février 2016
2 961
avec de fort ampérage il faut être rationnel pour évité les surchauffe lié au connexion.........même si parfois ont te dit débrouille toi faut que cela rentre pas de budget pour cela
une fois que les probléme arriveront sur qui ca va retombé
la sécurité avant tous

il ne serait pas possible d'ajouté un boite secondaire entre la cuve et le tableau en prenant une nouvelle ligne d'limentation ont peut supposé que dans un proche avenir tu aurais d'autres composant à ajouté ...........

Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
390
je suis assez d'accord avec dubleu, mais bon c'est toi qui vois, pour les fils oui y a une limite, mais bon 16A n'est pas dans l'industrie un gros ampérage, 3 fils 1² ou 0,75 c'est pas une cata non plus, je ne dit dit pas que c'est ton cas hein mais parfois on le fait. Mais ce qui me surprend c'est ta question, n'importe quel électricien industrielle de base connait ça, tu n'es pas éléctricien?

sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 568
Fr 62 Réty
Bonsoir.
dans un proche avenir tu aurais d'autres composant à ajouté ...........
Dans un proche avenir, deux ans maxi, nous serons dans une usine neuve du coup, faute de place dans l'actuelle, nous ne pouvons plus rien caser sauf cette marmite et encore après avoir déménagé pas mal de trucs...
tu n'es pas éléctricien
Je suis polyvalent avec des lacunes dans certains domaines et un léger manque de confiance d'où mes questions et le déplacement d'un électricien demain matin pour donner son avis...

l'intensité consommée par les départs de cette armoire pour savoir si le disjoncteur de tête alimentant celle ci va tenir vu l'augmentation de puissance avec le nouveau départ 40A.
Une seule armoire alimentée par un 1000A..je regarderai pour ma curiosité le courant maxi passé dans le compteur...
La suite demain, bonne soirée. Séb

albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 686
FR40 / FR64
Bonsoir,
Pour moi c'est probablement faisable, mais je n'en sais pas assez pour le dire avec certitude.
Il ne faut pas que les fils soient trop disparates pour peine d'avoir un mauvais serrage et de échauffements excessifs. Attention de ne pas faire comme Lubrizol! Gare aussi que suivant la longueur des câbles la section soit suffisante, pour les mêmes raisons. Quand on dépasse les 20 A un mauvais contact ou une section insuffisante peuvent être à l'origine de départs d'incendies. Si j'ai bien compris tu es en usine et ta responsabilité sera engagée.