plateau circulaire comment réparer ?

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
bonjour j'ai un plateau circulaire que je suis en train de remettre en état or il y a deux coups de fraises sur le plateau :smt013
pensez-vous qu'une résine existe pour reboucher ces trous ?
si oui laquelle pour de la fonte ?
Merci de vos futurs avis.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
une photo !
sinon il existe pas de résine assez forte pour concurrencer la fonte (pour moi !)
peu être d'autres solutions au vu de la futur photo...
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, il y des résines qui sont utilisées pour les pales de turbines pas exemple, le nom m'échappe mais ça se reprend en finition rectif et c'est d'une dureté très importante.
 
S

springer

Compagnon
je viens de voir chez loctite mais je ne connais pas on trouve multitude de produits miracles mais le résultat n'est pas souvent celui que l'on attends

loctite.JPG


voici les données techniques fournies par loctite

données techniques loctite.JPG
 
J

jetpack2013

Compagnon
si c'est juste pour avoir la surface tu peut fraiser plus loin et mettre des inserts vissé
 
D

Dodore

Compagnon
Pour être plus terre à terre , tu vas boucher les trous ... Et après... Ce sera plus joli mais pas plus precis et il faudra éviter de mettre une bride juste au dessus car la piece ne serra pas serrer correctement
 
B

bipbip30

Compagnon
re,

@springer une dureté shore de 85 c'est trop peu sauf pour un côté esthétique, c'est un caoutchouc dur.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Il faudrai biensûr voir l'etendue des dégâts mais je sugère soit un rechargement à la soudure puis reprise du plateau au tour, soit un rechargement à la brasure puis reusinage.
 
K

KITE

Compagnon
Va faire un tour sur le Post de Knutselaar0 où il parle de la remise en état de sa Deckel FP1.
Il nous fait part de son expérience d'une résine qui semble efficace.
Tiens-nous au courant.
Bonne soirée,
Kite
 
S

springer

Compagnon
je ferai une photo demain
Alors bien sur que je peux m'en servir comme ça mais pour le plaisir je trouve dommage d'avoir 2 trous (enfin c'est pas bien profond juste quelques mm un de 12 et un de 20 environ de diamètre )
mais tant qu'a le refaire propre avec une belle peinture je me suis dit que les boucher serait mieux.
la solution de percer et de mettre des inserts collés au loctite puis reprendre le tout me parait pas mal !!!
 
J

jetpack2013

Compagnon
au moins ce seras aussi dur que le plateau lui meme et c'est facile a faire mais ne perce pas a traverser laisse un fond sinon au serrage d'une piece tes inserts vont descendre
bon courage
 
S

springer

Compagnon
P2190016.JPG

voila donc le problème c'est pas beau et gênant je pense fraiser sur 5 mm de profondeur et y coller deux rondelles bien ajustées ensuite re surfacer l'ensemble .
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
perso, je ne ferais rien ! c'est con mais c'est comme cela, souder risque de faire des contrainte, votre solution ne tiendra pas, la seul solution serais de percer plus profond est placer par fraitage+loct, mais fragilisation...
c'est pas énorme et pour moi au final pas gênent pour l'usinage un simple surfaçage avec du grain fin 200/400.
la fraise sur le plus gros n'avais pas de coupe au centre elle à du explosé grave... et elle à dut déforme (un peu) l'entourage du trou à vérifier avec la métrologie... réusiner le tout est risqué, si la table est parfaite, vous ne retrouverez pas une planification complète avec un simple fraisage
 
S

springer

Compagnon
OK je sais ce que je tiens mais pas ce que j'aurai je vais suivre tes conseils.
Merci à tous .
 
Y

Yoda78

Compagnon
souder risque de faire des contrainte
C'est pas faux, le risque existe. Cependant il n'y a pas beaucoup de metal à déposer, donc en y allant doucement ... mais c'est vrai que sur un outillage de précision c'est pas forcement top.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour boucher les trous il existe des mastics ou des pate 2 composants a melanger
PATTEX
LOCTITE
Mastic époxy à base d'acier Solomet 57
voir en GBS
suffisant résistant et usinable
ce n'est qu'une question d'aspect
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
avez vous une règle de précision ? (celle qui ressemble à un couteau)
si oui, joué avec une source lumineuse arrière. cela devrai éclairé l’état du plateau...
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
17
Affichages
4 451
cancer49
C
D
Réponses
10
Affichages
2 394
Bbr
M
Réponses
22
Affichages
4 352
gerard crochon
G
YvesP
Réponses
42
Affichages
13 065
rabotnuc
R
Haut