plastique pour usinage

  • Auteur de la discussion gregmuch
  • Date de début
G
gregmuch
Apprenti
Bonjour à tous, :-D

j'ai besoin de vos conseils pour choisir le bon matériaux à usiner.

Je souhaite usiner une pièce assez "fluette" mais qui doit malgré tout avoir un peu de tenu mécanique. La pièce en question est un anneau carré de 29mm de côté par 1mm de section et 1mm d'épaisseur.
Jusque là rien de bien fou fou sauf qu'il faut qu'il soit un isolant électrique et que qu'on puisse le manipuler sans crainte.

1. J'ai réalisé la pièce en ABS mais c'est trop souple.
2. J'ai essayé de l'acrylique mais c'est trop cassant (et chiant à usiner)
3. En dernier lieu j'ai essayé de l'epoxy fibré (plaque de pcb FR4). C'est plutôt pas mal mais malgré tout mécaniquement je ne sais pas trop si ça va tenir longtemps.

Bref je me dit qu'il doit bien exister des matériaux qui s'usinent sans trop de pb, qui sont un minimum costaud (genre comme de l'alu) et qui sont isolant (le top serait qu'il soit compatible anti ESD mais j'en demande trop la je pense :lol: ).

-> connaissez vous un matériaux qui pourrait répondre à ces critères ?
 
T
tatave
Compagnon
Essaye le polyéthylène haute densité ( pehd1000 par exemple) , si tu n'as pas de contraintes de prix, le peek peut être un bon client ( et anti statique...)
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 mm eps 1 mm de large ca resemble a un fil .............du téflon peut être voir aussi dans les nylon de péche
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 mm de section faut pas rêvé si tu veut pas que ce soit conducteur .........

dans certain fil de pèche une âme en métal et présente

l'abs et plus cassant du moins dans ce que j'ai eu entre les mains

le téflon et souple mais relativement résistant
 
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
Et le composit epoxy-fibre de verre genre les plaques sur lesquelles on grave les circuits électroniques
 
G
gregmuch
Apprenti
La section est carré et du fil de pêche c'est incontestablement trop souple, il faut qqchose de rigide !

J'ai essayé la plaque epoxy de pcb et pour le moment c'est que qui marche le mieux.

Je ne connais pas du tout le peek, je vais aller regarder ça de ce pas :-D
 
G
gregmuch
Apprenti
:smt017 Mais comment tu veux faire un carré avec un fil ?

Il me faut de beaux angles droits aux quatre coins alors en partant d'un fil, je ne vois pas comment faire !

En gros ma pièce c'est une plaque de 1mm d'épais par 29x29mm et duquel on enlevé un carré de 27x27mm en son centre.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
ok maintenant c'est plus clair

dans le liens que je t'ai mis il y a à peut prés tous ce qui ce fabrique en matiere plastic

le teflon et une marque de DUPONT il existe en beaucoup de nuance plus ou moins rigide ont retrouve ce type de joint pour des pompe carburant et huile agressive
 
O
Otatiaro
Compagnon
Salut,

Moi quand j'ai lu le titre (plastique pour usinage), ma première réponse c'est POM ... quasiment à chaque fois que j'ai du usiner du plastique j'ai fini avec du POM (sauf pour du transparent, là j'ai fini avec du PMMA).

Dans ces dimensions je ne sais pas ce que ça peut donner par contre, mais ça s'usine exactement comme de l'alu.

Thomas.
 
G
gregmuch
Apprenti
Il faut dire que la description originale n’est pas bien claire....
La définition du Robert pour un anneau précise bien que la forme est ronde.

Oui c'est vrai :oops: mais je ne voyais pas trop comment expliquer simplement la forme de la pièce et si on tape "anneau carré" dans google on trouve tout pile la forme en question.

Les quelques pièce en POM que j'ai fait étaient relativement massives, je ne sais pas ce que ca peut donner dans des dimensions aussi fines.
 
P
phil135
Compagnon
pour avoir une resistance mécanique semblable à de l'alu , je ne vois qu'un composite et sans en couper les fibres : donc une pièce moulée
 
G
gregmuch
Apprenti
Une resistance semblable à l'alu ca serait le top mais si c'est moindre, je prends aussi :-D

En fait il ne faut pas que ca se déforme en le manipulant (contrairement à de l'ABS par exemple) ni que ca casse à la moindre contrainte mécanique (comme le PMMA par exemple).

Mon explication de la forme de la pièce est un peu grossière (la section n'est en réalité pas carrée et il y a des angles à dégager) donc le moulage n'est pas possible - il faut faire la pièce par usinage :sad:

J'essaie de prendre en photo les prototype existant ASAP.
 
CNC_FONTAINE
CNC_FONTAINE
Professionnel
Bonjour, et faire cette pièce en imprimante 3D ?
 
Strzelczyk
Strzelczyk
Ouvrier
Oui c'est vrai :oops: mais je ne voyais pas trop comment expliquer simplement la forme de la pièce et si on tape "anneau carré" dans google on trouve tout pile la forme en question.
Ça c'est nouveau ; Google comme substitut de l'Académie Française ?!
J'utilise aussi des moteurs de recherche, les résultats parfois surprennent.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
sans vouloir éventé un secret ............. il serait plutôt utile de connaitre l'usage ou la destination et comme cité un dessin de la forme
 
G
gregmuch
Apprenti
Voilà quelques photos :

La vue 3D : (fichier stl en pj du message)
adaptateur_NGM.jpeg

1mm d'epais avec une lèvre interne de 200um d'épais par 0.9mm de large. Taille extérieur 29x29mm, taille interieur 25.2x25.2mm si on compte la lèvre et 27x27mm si on mesure qu niveau de la partie large.


De gauche a droite : plaque epoxy de pcb, plastique inconnu mais bien rigide qui traînait sur mon bench et de l'ABS (celui en pmma est à la poubelle)
20210603_150012.jpg


Gros plan sur celui en epoxy de pcb.
20210603_152903.jpg


La pièce en question doit venir épouser exactement la taille d'un circuit intégré pour le caler dans un module de test électrique.

Voila, vous savez tout !
 
Fichiers joints
  • adaptateur.stl
    31.7 KB · Affichages: 3
G
gregmuch
Apprenti
Bonjour, et faire cette pièce en imprimante 3D ?

Il faudrait la précision d'une imprimante résine UV mais un matériaux plus costaud.
Sur l'imprimante 3D fdm du boulot (pas un truc de complet mais qui fait déjà plusieurs milliers d'euros), la précision n'est pas suffisante :sad:
 
dubleu
dubleu
Compagnon
les coté sont tenue dans une autre pièce ou ils doivent tenir la pièce


les plaque de composite du site ne serait pas adapté ..........
 
T
tatave
Compagnon
Vu l'usage, le peek me paraît assez adapté , mais je peux me tromper...
 
G
gregmuch
Apprenti
Le circuit intégré fait 27mm de côté (il se place donc à l'interieur) et l'ensemble pièce+adaptateur (oui la pièce en question est un adaptateur) se place dans module qui fait très exactement 29mm de côté. L'ensemble est ensuite pressé pour avoir un contact électrique correct.
 

Sujets similaires

Pick33
Réponses
17
Affichages
709
MegaHertz
MegaHertz
P
Réponses
11
Affichages
648
p027372
P
F
Réponses
0
Affichages
391
fred 69
F
K
Réponses
6
Affichages
747
Alpazen
Alpazen
vwseb
Réponses
25
Affichages
1 824
vwseb
vwseb
Haut