Réparation v brakes vtt

  • Auteur de la discussion Paulctx
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P

Paulctx

Nouveau
Bonjour tout le monde, j'ai récemment acheté 2 paires de v brake sur leboncoin pour remonter mon vélo mais en les nettoyant j'ai constaté que les pièces qui font office de pivot étaient toutes abimées/fissurées
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J'ai donc redessiné la pièce en CAO et j'ai profité d'une semaine en centre de formation pour en usiner 6 (besoin de 4 + 2 en secours)

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(La forme n'est pas exactement identique mais le plat en dessous m'a bien facilité le calage pour le perçage de 2,5 sur le dessus :lol:)

J'ai cependant quelques questions avant de tout remonter :
  • J'aimerais remplacer les ressorts, il m'en manque un et les autres sont tordus mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Ceux d'origine font 2,3mm de diamètre et le fabricant indique
    1695203669966.png
    . Je pensais utiliser du fil rigide en inox mais la plupart des sites que j'ai trouvé vendent par 50m minimum. Vous auriez des idées de fournisseur ?
  • La pièce d'origine est anodisée, j'aimerais protéger les nouvelles mais l'anodisation me parait difficilement envisageable. Est ce qu'il existe d'autres traitements pour ralentir l'oxydation de l'aluminium ?
Je vous remercie !

Paul

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Fichiers joints

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Dernière édition:
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @Paulctx
beau travail. Peux-tu mettre une photo assez précise de ton ressort sachant que droite et gauche sont peut-être inversés. Je pourrais regarder dans mes CPS s'il y en a qui ressemble. Pour l'oxydation, tu peux toujours veiller à tenir gras ces pièces.
 
P

Paulctx

Nouveau
Merci pour vos réponses rapides !
Voici une photo des ressorts d'origines, ils ont l'air tous similaires
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Le fil pour faire les ressorts :


Pour la corrosion, c'est trop tard, mais utiliser un alu qui resiste bien à la corrosion (5000, 6000) et éviter ceux qui contiennent du cuivre (2000, 7000)
Merci pour le lien, ça peut être une bonne solution. Quand à la nuance de l'alu je ne la connais pas, le formateur m'a dit qu'ils utilisaient de l'alu recyclé pour limiter les couts. Si ça devient vraiment problématique j'en referrai dans une nuance plus adaptée
 
P

Paulctx

Nouveau
Bonjour, après quelques mois bien chargés j'ai pu refaire les ressorts grâce à Gerard ! Par contre je me suis rendu compte que j'avais allésé un peu juste. La nouvelle pièce ne va pas se mettre en appui sur le pivot. Je n'ai pas eu le temps de trop approfondir mais c'est peut être juste les pivots qui sont sales, sinon je réalèserai
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20240105_145438.jpg


A plus !
 

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