Bonjour,
A mon avis oui, car les plaquettes triangulaires ne sont pas positionnées par la partie active mais par la périphérie qui
est dans les deux cas le même triangle isocèle. Les portes outils peuvent être à droite ou à gauche (ainsi que les plaquettes)
, et les sous plaquettes(cales) peuvent être différentes suivant l'inclinaison des filets , suivant les plaquettes employées,
profil partiel ou complet.
Cordialement
A mon avis aussi
J'ai fais la même analyse que toi
Mais j'aimerais avoir confirmation car si nous avions raison, pourquoi les portes plaquettes sont ils vendus en précisant qu'ils sont 55 OU 60°
Si il n'y avait aucune différence ils seraient vendus en précisant ou pas 55 ET 60°
Donc attendons d'autres avis
mais merci pour cette réponse
Bonjour
En general les portes plaquettes pour les filetages ne précise pas l'angle du filetages
Quels sont les marques de porte plaquettes qui donnent cette précison ?
pour en être sûr il faudrait que tu donnes les référances de ton outil et éventuellement une photo
En examinant les photos des deux liens donnés par Yvesp, j'ai vu que les plaquettes étaient triangulaires (donc 60°) et ont donc la même forme pour les deux types. Seul les trois pointes sont aux angles spécifiques aux deux filetages (taraudages).
D'ailleurs, sur la boîte, il n'est nullement fait référence aux angles 55 ou 60° !
Je pense donc que l'on peut monter l'une ou l'autre des deux plaquette sur le même porte-plaquette.
Oui, tu peut sans problème, j'ai les mêmes types de portes plaquettes, et j'utilise les 60° et 55° sur le mêmes porte plaquettes, les références des plaquettes sont les mêmes juste l'angle qui change mais cela ne change rien pour l'outil.