Pinule : plan et utilisation

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 123
FR-77250 Fontainebleau
  • Auteur de la discussion
Bonjour

J'ai toujours été intrigué par ces pinules :

pinnule-de-centrage-000293802-product_zoom.jpeg

Je me demande aussi comment on a pu trouver / justifier son fonctionnement....

Et aussi par sa conception, et j'ai trouvé un plan - il n'y a que la première planche, mais tout est là :

rapport-usure-1.jpg

Et aussi un descriptif bien détaillé ( amha ) de son fonctionnement :

La chaîne géométrique des machines
Equipe de Bac Pro Technicien d’Usinage.

I – L’UTILISATION DE LA PINULE

I.1- Problème à résoudre
On veut déterminer précisément la position de l’axe de la broche pour pouvoir réaliser des pointages, perçages ou alésages sur une pièce sans risquer d’abîmer celle-ci.

I.2- Solution
La pinule est un moyen précis de rechercher cette référence. Elle va nous éviter de tangenter avec un outil coupant, sans risque de marquer la pièce. Mais pour cela il faut connaître la méthode d’utilisation de la pinule de centrage à dégagement latéral.
Important : La pinule permet de rechercher la position de l’axe de broche de façon latérale, en aucun cas elle sera utilisée pour rechercher une position de profondeur (ne pas l’utiliser sur l’axe vertical : BRIS DE LA PINULE ASSURE, pour cet axe on utilisera une cale ou la méthode habituelle réalisée directement avec l’outil).

I.3- Présentation de la pinnule
Caractéristiques : Matière :100C6 Diamètre : 10
Répétabilité : sur l’axe X et Y : + ou – 2 microns.

I.4- Méthode d’utilisation
Fixez la pinule dans le porte outil, la désaxer légèrement, puis sans qu’elle ne touche la pièce, la faire tourner à une vitesse de 500 à 700 tr/min.
La pinule tournera alors de façon excentrée.
Pendant que la pinule tourne, se déplacer doucement vers la pièce.
Au contact de la surface de référence, la pinule aura une rotation de moins en moins excentrée jusqu’à ce quelle tourne dans l’axe du mandrin.
Continuez alors à avancer doucement cran par cran, la pinule chassera soudainement sur le coté le long de la surface de référence.
A ce moment la distance entre le centre du mandrin et la surface de référence est égale à la valeur du rayon de la pinule.

Fichiers joints
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 484
le Vexin
Les surfaces de contact entre les deux parties principales doivent être rectifiées/rodées pour glisser parfaitement.
Et idem pour la zone cylindrique de palpage 8-)
Et parfois il est utile d’appliquer entre les deux parties un petit peu de graisse (pour ce cas essuyer a l'aide du tranchant d'une feuille de papier en la coinçant entre les deux parties pour retirer l’excédent ) le choix du produit de huilage est important il joue sur la réponse de contact (décalage franc ou par saut)

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 624
F-69400 villefranche sur saone
Et bien moi , j'ai toujours laissé les surfaces de contact sans huile uniquement bien propres et sèches
Anecdote
Je me rappelle un prof qui faisait une démonstration sur une fraiseuse CN c'était une Num 560 et sur cette machine on ne pouvait changer la rotation que quand la machine était en rotation
Donc normalement puisqu'il faut que cette pinnule tourne à environ 600 tours il fallait d'abord
régler la rotation a 600 tours
Arrêter la machine
Monter la pinnule
Remettre la fraiseuse en marche pour pouvoir tangenter
Et ce prof n'´avait pas vérifier si la rotation était bonne
Il s'est trouver avec la pinnule a 2000 tours
Je l'ai vu se baisser pour ne pas prendre la pinnule dans les dents . Et appuyer sur le bouton d'arrêt Il n'y a pas eu d'accident mais le ressort faisait une longueur d'environ 1 mètre

joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 489
38: Grenoble
Pour fabriquer un tel ensemble... à mon avis inutile au vu du tarif et de la bonne qualité de fabrication que l'on peut trouver en Chine ou sur otelo (Chine quand même).
Mais si on veut absolument faire soi-même... Pourquoi pas!
Il faudra non seulement rectifier/ roder les faces de contacts des deux pièces, mais aussi rectifier les cylindres en contact avec la pièce et le porte-outil.
Et si on veut un déplacement simple pour trouver le centre, il faudra se mettre à une cote entière sur les diamètres.
La précision de cette cote donnera la précision de l'outil

sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 380
Flers 61100
La réalisation de cette pinule demande: un tour, une rectif. cylindrique, de quoi faire du traitement thermique, une bonne maitrise des usinages de précision.
C'est un bon exercice qui en aucun cas présente un intérêt économique.
Salutations

lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 392
Bonjour
Au contact de la surface de référence, la pinule aura une rotation de moins en moins excentrée jusqu’à ce quelle tourne dans l’axe du mandrin.
Continuez alors à avancer doucement cran par cran, la pinule chassera soudainement sur le coté le long de la surface de référence.
La question du fonctionnement et non de l'usage reste en suspens pour moi.
Quand la pinule chassera la surface que l'on veut palper ne sera -t-elle pas à Diamètre /2 - epsilon.
Que fait on de cet epsilon dans le domaine de l'usinage quand on recherche des "pouillèmes" ?
cdlt lion10

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois