Pince à manchonner

  • Auteur de la discussion TRD
  • Date de début
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Certains connaissent peut-être déjà ce type de pinces. pour ma part, je l'ai découvert il y a très longtemps. il y en avait une qui traînait dans les tiroirs du service maintenance de la boite où je travaillais et je l'ai parfois utilisée sans connaître son nom. J'appelais cet outil "pince gynéco"...

Du coup, lorsque j'ai voulu en acheter une, je n'ai jamais pu en trouver. Evidemment...

La pince à manchonner est un outil qui ressemble un peu à une pince à anneaux élastiques pour arbres. Mais elle dispose de trois branches qui s'écartent de manière concentrique. Cet outil est très intéressant pour agrandir temporairement des trous dans des pièces élastiques pour pouvoir y introduire un objet. Souvent, un conducteur électrique, mais je m'en suis servi pour tout un tas d'autres usages.


Je viens d'en trouver une sur une petite annonce (un modèle d'assez grandes dimensions) et je l'ai vite reconnue. c'est comme ça que j'ai découvert le nom de cet outil.

En modifiant les doigts, on peut envisager d'autres utilisations, comme par exemple le montage de soufflets en caoutchouc.

Vous en savez maintenant autant que moi sur cet outil très pratique.
 
Dernière édition par un modérateur:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 174
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
t il y a très longtemps. il y en avait une qui traînait dans les tiroirs du service
C'était, avant les gaines thermorétractable, utilisé sur tout les connecteurs...
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 727
FR-74 La Yaute
Ça reste un outil très intéressant pour certaines applications, merci pour l'info :wink:
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 899
Toulon ( Var )
Bonjour.
C'est une pince que j'ai beaucoup utilisé il y a quand-même pas mal d'années lors du câblage les armoires électriques basse et moyenne tension que nous fabriquions.
Il y avait au moins 3 tailles de branches et plusieurs tailles de manchons.
Bernard.
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
877
FR-70Lure
Bonjour, elle était utilisée surtout pour les manchons en caoutchouc Hélavia , servant a confectionner les extrémités de cables blindés et autres cables bien sur. J'en possède encore une , toute métallique.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 677
nord montpellier
salut ,
oui , Hélavia ; avec tout ce qui est élastique , le problème particulier est de ne pas tenir la route avec le temps ; il me reste des manchons , mais plus vraiment élastiques comme au premier jour ; ils cassent volontiers au lieu de s'étirer ; dommage ;
A++
GUY34
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 751
Bonjour

Comme je l'avais déja évoqué pour autre chose cela me fait penser à une pince pour anneau gomme pour la queue des bestiaux ou les cornes.

On pourrait émuler le dispositif avec une mandrin de perceuse modifié en utilisant les mors qui se resserrent ou s'écartent ou reprendre le système du tourne à gauche avec système de cales inclinées.

tourne à gauche avec système de cales inclinées autocentreur.jpg


cdlt lion10
 
Dernière édition:
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 390
FR 12520
Bonjour,

C'était, avant les gaines thermorétractable, utilisé sur tout les connecteurs...
j'en utilisais dans les années 70, nous avions les deux , manchons caoutchouc pour les petits diamètres , et en même temps nous avoins aussi des manchons rétractable, pour le 240 mm2 , 300, etc.
Les pinces a manchonner , nous appelions ça , spéculum:smileyvieux:
Marcus
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 390
FR 12520
Pour le câble blindé , dénudé selon les règles de cette époque , nous utilisions du scotch de couleur, c'était un peu plus long mais très classe ça allait de plus en plus fin vers les fils:wink: , toute les couches coupées sur un même plan ce n'est pas beau et c'était interdit , même si dans 99,99 % des cas la plupart utilisait cette vilaine pratique.

Marcus
 
S
saquet
Compagnon
2 Avr 2010
1 328
marne
bonjour
je m en suis servi il y a pas mal de temps dans le cablage des armoires electrique pour repérage des fils avec des bagues repére de 0 a 9 et lettres
on appelait ça un spéculum
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 390
FR 12520
bonjour
je m en suis servi il y a pas mal de temps dans le cablage des armoires electrique pour repérage des fils avec des bagues repére de 0 a 9 et lettres
on appelait ça un spéculum
Aussi, oui, je les avais oubliées ces petites bague jaune, je pense que ça n'existe plus?? il y avait même les lettres, maintenant ce sont des bagues avec des couleurs différente et toujours avec des chiffres , pour les lettres je ne sais pas???

Marcus
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

de nos jours il existe des repères de câbles, en plastique (ne nécessitant pas de pince à manchonner) avec les chiffres (en couleurs , les couleurs correspondent au code RMA des couleurs des anneaux des résistances utilisées en électronique) et toutes les lettres de l'alphabet ...sauf, hélas, les accents et caractères spéciaux (en général :en lettres noires sur fond jaune )

Certains autres fabricants se bornent a faire les chiffres, et seulement les lettres L, N (pour la phase et le neutre) et U,V,W,X,Y,Z (pour les fils de plaque à bornes de moteurs usuels)

Il existe aussi des repères de câble vierges a imprimer avec une étiqueteuse ou une imprimante spéciale (mais le prix de l'étiqueteuse ou de l' imprimante et ses consommables peux faire reculer l'amateur pour un usage occasionnel ... )
 
Dernière édition:
Haut