Palpeur analogique 3D GARANT

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,

J'ai acheté un palpeur analogique 3D GARANT d'occasion.....sans notice. Cet outil doit être diabolique quand il est bien réglé.

palpeur GARANT.jpg


Le réglage semble être très simple, en jouant sur les 4 vis en partie haute. Sur mon palpeur, le fut semble être grippé car je n'arrive pas à le faire bouger en désserant d'un coté et serrant à l'opposé.

J'ai contacté GARANT. Ils n'ont plus la doc car cet appareil n'est plus au catalogue depuis une dizaine d'années !!!!!

Quelqu'un aurait la notice?

Merci d'avance

Fred
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,
Pour ton pb spécifique je ne suis pas sûr que la doc d'Otelo t'aide vraiment.
Par contre j'ai vu une vidéo d'un mec qui démonte complétement un palpeur. C'est un modèle plus récent, mais la partie qui est bloquée chez toi est peut-être du même principe.

JMB
 
F

fred 69

Compagnon
@leen et @JieMBe m'ont envoyé la notice et/ou le lien pour le télécharger; merci à eux !

Malheureusement la notice confirme ce que je pensais être la séquence de réglage; c'est très basique.
J'ai deux problèmes
1) les 4 vis n'ont aucune action car le fut semble bloqué, grippé?
2) au repos, la grande aiguille n'est pas en position verticale (indication d'environ 8/100).

Y a t il un spécialiste de ce type d'instrument parmi nous? J'ai déjà demandé à @Thierry 74 "docteur es TESA" qui ne connait pas (encore :lol: ) ce type d'instrument

A+
 
F

fred 69

Compagnon
J'étais en train de préparer ma réponse quand tu as posté la tienne....
Effectivement la doc OTELO n'a pas permis de miracle.
Par contre je viens de regarder ta vidéo et c'est très intéressant. A la regarder on a l'impression que ce démontage/remontage est une affaire de quelques minutes. Je suppose qu'il a essayé quelques fois avant de filmer cette vidéo.

J'ai essayé de démonter les 8 vis de la partie supérieure et elle sont archi bloquées; mon palpeur à peut être été maltraité !

Dès que j'ai un moment j'essaierai de démonter et je ferai un retour ici.

Encore merci et bonne soirée

Fred
 
J

JieMBe

Compagnon
Ce n'est pas très grave si l'aiguille ne revient pas à zéro. Une fois que la touche tourne rond, il faut palper une cale étalon devant et derrière, et tourner le cadran de façon a afficher zéro lorsque l'on s'est déplacée de la valeur de la cale. Mais pour ça il faut que la touche tourne rond.
 
M

moufy55

Modérateur
Ce n’est qu’un souvenir donc, je risque d’en ressortir une ânerie.
Sur un Haimer classique, comme celui que tu viens d’acheter et qui ressemble au tien, les vis ne font que créer une contrainte sur l’axe par appui.
Ce qui permet de rattraper un léger faux rond.

Il ne faut pas s’attendre sur ce modèle, à le voir se déplacer.
 
F

fred 69

Compagnon
Ce que je comprends c'est que le fourreau a une base sphérique en partie inférieure et que les 4 vis doivent permettre de modifier (légerement) son axe en agissant sur la partie supérieure. Sur mon appareil les vis n'ont aucun effet car le fourreau semble grippé
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir Fred,
Je viens de remettre en état un Atorn. Je peux te guider si tu le souhaites. Ça commence par déterminer si c’est la montre ou le palpeur qui deconne.
Pour ça tu dévisses complètement les 4 vis autour du cadran et tu sors la montre. Si elle ne sort pas d’elle même tu appuies sur le palpeur en tirant la montre.
A+
Xavier
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour Xavier,
Je veux bien profiter de ton expérience car j'ai un peu peur de faire une ânerie en démontant. Je vais donc essayer de sortir la montre. Pour l'instant je n'avais pas essayer de ce coté là car les 4 trous dans lesquels doivent être les vis sont scellées avec une sorte de colle.
A+
Fred
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour Fred,

je n'avais pas essayer de ce coté là car les 4 trous dans lesquels doivent être les vis sont scellées avec une sorte de colle.
Eh oui, les fabricants réfléchissent par tous les moyens pour dissuader les personnes "d'ouvrir" les instruments pour regarder à l'intérieur et qu'ils essaient de réparer eux mêmes.
C'est sûr, ensuite, ils tentent de remonter comme ils peuvent et les renvoient pour faire marcher la garantie :eek: mais ça se voit tout de suite :-D

Bon dans ton cas , tu peux y aller sans réserves :smt023

A+

Thierry
 
F

fred 69

Compagnon
Avec 2 tuteurs je devrais m'en sortir :lol:
J'ai donc retiré les 4 bouchons de silicone qui obturaient l'accès aux vis de maintien de la montre. Cela m'a permis de constater que 2 des vis étaient légèrement desserrées. En resserrant ces vis je me suis aperçu que ce devait être le mode de réglage de l'aiguille en position verticale, lorsque le palpeur est au repos.
J'ai quand même sorti la montre. Elle fonctionne nickel, sans point dur.
J'ai remonté la montre, en réglant l'aiguille verticale. En mettant un comparateur en bout du palpeur sphérique j'avais 3/10eme de faux rond. J'ai desserré complètement les 4 vis de réglage du fut (en partie haute) et en manipulant (tirant fortement dans le sens opposé au point haut) le corps du palpeur j'ai réussi a ramener le faux rond à 1/10 eme. En jouant sur 2 des vis de réglages je suis descendu à un peu moins que 5/100.
Quel est l'amplitude de faux rond que l'on est censé pouvoir corriger avec ces 4 vis? J'ai vraiment l'impression que mon fut est grippé ou pas assez libre pour être "aligné" par ces vis.
Merci
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
Tu confond 2 fonctions: la mesure dont le zéro et la souplesse sont réglé par les 4 vis autour de la montre et le centrage de la pinule qui est réglé par les 4 vis autour de la queue de fixation.
Je vais essayer de faire des photos demain
A+
Xavier
 
Haut