Pilotage moteur monophasé avec variateur triphasé !

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Bonjour,

piloter un moteur monophasé asynchrone avec un variateur triphasé est a priori impossible, mais pas dans tous les cas.

J'ai pu tester récemment un moteur monophasé de marque GEFEG ES8655-2 (moteur 220V, monophasé, 2 poles) couplé à un variateur de fréquence ALTIVAR ATV11.

A l'origine ce moteur de faible puissance est piloté par un montage TRIAC. Il dispose de 2 bobines, la seconde n'est utilisée que pour le démarrage du moteur. C'est grace à cette bobine que l'on va pouvoir piloter le moteur en triphasé.

Il faut supprimer le condensateur, on se retrouve avec 3 fils (2 bobines) qui ont pour résistance R,R et 2R (R dépend du moteur). C'est l'equivalent d'un montage triangle avec une bobine en moins (bobines à 90°).

Ces 3 fils sont a connecter directement sur le variateur de fréquence, sur les bornes U,V et W.

Côté variateur, l'ALTIVAR ne se mettra pas en défaut pour cause de phases mal équilibrées, c'est l'avantage de ce variateur.

Par contre il faut régler les paramètres UFR, FLG et STA de l'ALTIVAR avec des paramètres assez elevés sinon le moteur de démarrera pas.

Laurent
 
Alors la je sais pas si c'est recommander mais il faut au moins avoir un altivar en stock sinon a koi correspond les paramétrés que tu indique "?"
es que ca peut marcher sur un autre variateur ?
de mon point de vue ca a le mérite d'être pas très claire
c'est quoi une bobine pour toi? un bobinage moteur si c'est ca !
je pense qu'il yen a 3 sur triphasé et deux sur du mono
je donne ma source quand même http://pagesperso-orange.fr/alain-nol.s ... LAQUES.HTM
je suis vraiment perdu et un schéma serai le bien venu
Merci
 
Bonjour apa,

Effectivement il faut avoir en stock ou acheter en occasion un variateur de fréquence.

Les paramètres de l'altivar correspondent à l'asservissement en fréquence et à la gestion de l'intensité dans les bobines.
(voir doc altivar http://www.sp-electronics.co.uk/downloads/atv11.pdf).
Vu le nombre de marque de variateur de fréquence, je ne peux pas tous les connaître. Une note d'application de chez schneider explique comment piloter un moteur monophasé avec un variateur de fréquence triphasé.

En fait j'aurai du employer le mot "phase" moteur, sur un moteur monophasé asynchrone il y en a 1 ( la seconde sert uniquement au démarrage) et sur un moteur triphasé asynchrone il y en a 3.

A savoir maintenant si c'est "recommander", tout dépend de ce que vous entendez par le mot "recommander". Effectivement si vous voulez exploiter "a fond" les caractéristiques de votre moteur en terme de puissance, alors je suis d'accord avec vous, cette manip n'est pas recommandée ou plutot elle n'est pas la plus optimale. Si par contre vous cherchez a piloter un moteur monophasé avec un générateur tri (en sachant que la perte en puissance est supérieure à 20%) parce que vous n'avez plus le variateur d'origine ou que vous ne pouvez pas changer de moteur à cause de l'encombrement, alors cette manip est recommandée.

On peut se passer d'un schéma, imaginez un moteur tri en montage triangle avec 3 fils en sortie, supprimer une bobine et vous aurez un moteur monophasé avec toujours vos trois fils.

Attention ! tous les moteurs ne sont pas les mêmes, le mieux est d'avoir la fiche technique.

Laurent
 
Merci Laurent pour ta réponse super précise; je vais jeter un œil du côte de mon moteur pour voir si j'ai la possibilité de suivre ton exemple : reste a voir si la perte de puissance n'est pas rédhibitoire . Je pense que j'ai besoin de temps pour retrouver les paramètres équivalents sur mon variateur et de chance pour qu'il se mette pas en erreur. mais si cette solution a été donné en note d'application ça me rassure un peu quand même.
 
UP

D'autre avis là dessus, car j'ai quelques moteurs mono de récup
que j'aimerais bien faire marcher avec mon variateur. (Altivar 31)

 
Petite recherche sur le site de http://www.schneider-electric.fr/ (rubrique Questions fréquentes )


Donc apparemment c'est jouable, a vérifier au cas par cas.

Certain on déjà tester ? Sur la perceuse a colonne par exemple ?
 
personellement j'ai experimenter

mais le couple est moindre et des fois le moteur grogne ( on entend qu'il manque une phase et a basse vitesse le moteur a tendance a "sacadé" il manque une phase donc le moteur a envie de repartir a l'envers jusque a se que l'autre bobine soit alimentée ! )

se n'est pas mauvais pour le moteur ou le variateur mais la rotation n'est pas "propre" , sauf sur des gros moteur avec bcp de masse en mouvement , l'inertie mecanique "gomme/corrige" se defaut , sur petit moteur ça se remarque tres vite

tester sur moteur 150watt 550watt 750watt et 1500watt (et tjrs bien virer le condo pasque il aime pas le variateur le condo ^^ )
 

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