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Pilotage moteur monophasé avec variateur triphasé !

  • Auteur de la discussion techlf
  • Date de début
T
techlf
Nouveau
1 Fev 2007
6
Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

piloter un moteur monophasé asynchrone avec un variateur triphasé est a priori impossible, mais pas dans tous les cas.

J'ai pu tester récemment un moteur monophasé de marque GEFEG ES8655-2 (moteur 220V, monophasé, 2 poles) couplé à un variateur de fréquence ALTIVAR ATV11.

A l'origine ce moteur de faible puissance est piloté par un montage TRIAC. Il dispose de 2 bobines, la seconde n'est utilisée que pour le démarrage du moteur. C'est grace à cette bobine que l'on va pouvoir piloter le moteur en triphasé.

Il faut supprimer le condensateur, on se retrouve avec 3 fils (2 bobines) qui ont pour résistance R,R et 2R (R dépend du moteur). C'est l'equivalent d'un montage triangle avec une bobine en moins (bobines à 90°).

Ces 3 fils sont a connecter directement sur le variateur de fréquence, sur les bornes U,V et W.

Côté variateur, l'ALTIVAR ne se mettra pas en défaut pour cause de phases mal équilibrées, c'est l'avantage de ce variateur.

Par contre il faut régler les paramètres UFR, FLG et STA de l'ALTIVAR avec des paramètres assez elevés sinon le moteur de démarrera pas.

Laurent
 
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A
APA
Apprenti
29 Fev 2008
135
Alors la je sais pas si c'est recommander mais il faut au moins avoir un altivar en stock sinon a koi correspond les paramétrés que tu indique "?"
es que ca peut marcher sur un autre variateur ?
de mon point de vue ca a le mérite d'être pas très claire :)
c'est quoi une bobine pour toi? un bobinage moteur si c'est ca !
je pense qu'il yen a 3 sur triphasé et deux sur du mono :docbabar5548:
je donne ma source quand même http://pagesperso-orange.fr/alain-nol.s ... LAQUES.HTM
je suis vraiment perdu et un schéma serai le bien venu
Merci
 
T
techlf
Nouveau
1 Fev 2007
6
Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour apa,

Effectivement il faut avoir en stock ou acheter en occasion un variateur de fréquence.

Les paramètres de l'altivar correspondent à l'asservissement en fréquence et à la gestion de l'intensité dans les bobines.
(voir doc altivar http://www.sp-electronics.co.uk/downloads/atv11.pdf).
Vu le nombre de marque de variateur de fréquence, je ne peux pas tous les connaître. Une note d'application de chez schneider explique comment piloter un moteur monophasé avec un variateur de fréquence triphasé.

En fait j'aurai du employer le mot "phase" moteur, sur un moteur monophasé asynchrone il y en a 1 ( la seconde sert uniquement au démarrage) et sur un moteur triphasé asynchrone il y en a 3.

A savoir maintenant si c'est "recommander", tout dépend de ce que vous entendez par le mot "recommander". Effectivement si vous voulez exploiter "a fond" les caractéristiques de votre moteur en terme de puissance, alors je suis d'accord avec vous, cette manip n'est pas recommandée ou plutot elle n'est pas la plus optimale. Si par contre vous cherchez a piloter un moteur monophasé avec un générateur tri (en sachant que la perte en puissance est supérieure à 20%) parce que vous n'avez plus le variateur d'origine ou que vous ne pouvez pas changer de moteur à cause de l'encombrement, alors cette manip est recommandée.

On peut se passer d'un schéma, imaginez un moteur tri en montage triangle avec 3 fils en sortie, supprimer une bobine et vous aurez un moteur monophasé avec toujours vos trois fils.

Attention ! tous les moteurs ne sont pas les mêmes, le mieux est d'avoir la fiche technique.

Laurent
 
A
APA
Apprenti
29 Fev 2008
135
Merci Laurent pour ta réponse super précise; je vais jeter un œil du côte de mon moteur pour voir si j'ai la possibilité de suivre ton exemple : reste a voir si la perte de puissance n'est pas rédhibitoire . Je pense que j'ai besoin de temps pour retrouver les paramètres équivalents sur mon variateur et de chance pour qu'il se mette pas en erreur. mais si cette solution a été donné en note d'application ça me rassure un peu quand même.
:roll:
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 541
Bordeaux
UP

D'autre avis là dessus, car j'ai quelques moteurs mono de récup
que j'aimerais bien faire marcher avec mon variateur. (Altivar 31)

:wink:
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 541
Bordeaux
Petite recherche sur le site de http://www.schneider-electric.fr/ (rubrique Questions fréquentes )

Question


Est il possible d'alimenter un moteur monophasé par un variateur de vitesse ATV11, ATV31, ATV61, ATV71 et aussi ATV16, ATV18, ATV28, ATV38, ATV58 ?


Réponse



Les moteurs asynchrones monophasés les plus couramment utilisés sont les suivants

Moteur triphasé avec condensateur pour reconstituer une phase, condensateur qu'il est possible d'ôter
Moteur triphasé avec condensateur pour reconstituer une phase, condensateur qu'il n'est pas possible d'ôter
"Vrai" moteur monophasé avec deux phases accessibles seulement

La configuration du variateur sera différente suivant la nature de ces 3 moteurs :

Moteur triphasé avec condensateur pour reconstituer une phase, condensateur qu'il est possible d'ôter
Ôter le condensateur
Connecter les bornes U,V,W au moteur.
Configurer le variateur comme s'il s'agissait de n'importe quel moteur triphasé
Moteur triphasé avec condensateur pour reconstituer une phase, condensateur qu'il n'est possible pas d'ôter

Shunter le condensateur dès que le démarrage est terminé (risque de surchauffe en raison de la fréquence de découpage).
Connecter les bornes U,V,W au moteur.
Configurer le variateur comme s'il s'agissait de n'importe quel moteur triphasé
"Vrai " moteur monophasé avec deux phases accessibles seulement
Les variateurs de vitesse Schneider sont conçus pour alimenter des moteurs triphasés.

Schneider n'a jamais validé le fonctionnement de ses variateurs ATV11, ATV21, ATV31, ATV61, ATV71 avec des moteurs purement monophasés.
Des essais ponctuels (non systématiques) ont montré que ce fonctionnement peut être néanmoins possible.
Seul un essai conduit sous la responsabilité du client permettra de valider la performance.
Le client disposant déjà d'un variateur Schneider qu'il souhaite installer sur un "vrai"moteur monophasé pourra tester avec profit ( mais sans garantie ) la synthèse des expériences accumulées suivantes :

Raccorder le moteur en U et W dans le cas d'une alimentation monophasée.
Bien renseigner les paramètres moteur puis réduire la fréquence de découpage au minimum, paramètre Fréquence découp SFR.
Pour ATV11 et ATV31 : modifier la loi tension/fréquence UFT = L. Pour les ATV61 et ATV71 : modifier le paramètre Type cde moteur (CTT) = U/F 2pts (UF2).
Désactiver le contrôle de perte phase moteur (OPL) = non.
Diminuer la compensation RI (UFR)
Mettre les paramètres de gain (FLG) et de stabilité (STA) à 0.
Ecarts des performances d'entraînement entre un moteur triphasé et un moteur monophasé lorsqu'ils sont alimentés par un variateur.

Un moteur monophasé selon son type peut fonctionner ou non (mais pas de façon optimale) il existe des déséquilibres dans les 3 phases et certains défauts peuvent apparaitre.

Pour ces moteurs la régulation n'est pas possible à basse vitesse, et le moteur ne s'accroche qu'à partir de 15 / 17 Hz
La compensation R.I n'est pas optimisée pour ce type de moteur
Le variateur doit être surdimensionné en courant (car le courant en monophasé est supérieur à celui d'un moteur tri de puissance équivalente).
Cette information s'applique aux variateurs actuels mais aussi aux variateurs d'ancienne génération ( plus commercialisés) ainsi les ATV16, ATV18, ATV28, ATV38, ATV58
Donc apparemment c'est jouable, a vérifier au cas par cas.

Certain on déjà tester ? Sur la perceuse a colonne par exemple ?
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 296
Morlanwelz
personellement j'ai experimenter

mais le couple est moindre et des fois le moteur grogne ( on entend qu'il manque une phase et a basse vitesse le moteur a tendance a "sacadé" il manque une phase donc le moteur a envie de repartir a l'envers jusque a se que l'autre bobine soit alimentée ! )

se n'est pas mauvais pour le moteur ou le variateur mais la rotation n'est pas "propre" , sauf sur des gros moteur avec bcp de masse en mouvement , l'inertie mecanique "gomme/corrige" se defaut , sur petit moteur ça se remarque tres vite :)

tester sur moteur 150watt 550watt 750watt et 1500watt :) (et tjrs bien virer le condo pasque il aime pas le variateur le condo ^^ )
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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