CNC DIY avec moteur de cdrom et pilotage Arduino

  • Auteur de la discussion Paluche
  • Date de début
J

jp73

Apprenti
Va pas fouillé de dans car il y a des haute tension du 220v redressé du 311V en cintinu
 
J

jpbbricole

Compagnon
Des fois celà ne vaut pas la peine de se prendre la tête avec une alimentation de PC quand un adapteur secteur > 12v 2A coûte moins de 10€

Bonne soirée
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Paluche
Non mais plutôt celui ci.
La différence et que le tiens, à voire le volume est un vieux truc à transformateur. Le miens est une alimentation à découpage, plus moderne et meilleur rendement et en plus il a un borner à vis.

jpbbricole
 
P

Paluche

Nouveau
Ah très bien cela ! Je commande !
Merci pour ce petit tuyau :wink:
Ah et concernant l'alimentation Arduino/shield, je peux avoir des éclaircissements ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Cette alimentation sert à alimenter le shield MPAP. L'Arduino étant alimenté par le câble USB.

Bonne nuit
jpbbricole
 
P

Paluche

Nouveau
Bonjour,
Bon en attendant qu'Amazon livre mon alim j'ai encore plein de questions :
Quelle est la meilleure version de Grbl à utiliser ? La dernière version ?
Pour les logiciels si j'ai bien tout compris :
Arduino pour la carte dans laquelle je téléverse la bibliothèque Grbl
Ensuite je dois utiliser Grbl pour envoyer le G-code et c'est tout ?
Concernant le G-code je dois utiliser un logiciel capable de générer celui-ci ? Quel logiciel de dessin générant du G-code vous semble être le plus simple pour un débutant ?
Existe-t-il un site regroupant des dessins/formes pouvant être exploités tels quels ou modifiés ?

Quand j'aurai réussi à comprendre le fonctionnement de ma première petite CNC j'envisage de passer à un modèle plus gros.
J'ai un cousin qui travaille comme réparateur/installateur de photocopieur, à priori tous les modèles utilisent maintenant des systèmes de translation à courroies. Est-ce une bonne solution ? Plus précis ? Où est-ce qu'il vaut mieux rester sur une vis sans fin ?

Merci pour vos réponses.....:-D
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Paluche
Quelle est la meilleure version de Grbl à utiliser ? La dernière version ?
Oui toujours prendre la dernière ici version 0.9i
Atention le terminal est à 115200.
Arduino pour la carte dans laquelle je téléverse la bibliothèque Grbl
Oui, en mettant le répertoire grbl du fichier zip téléchargé dans le épertoire libraries du programme Arduino.
Dans l'IDE Arduino Fichiers/Exemples/grbl/grblUpload
ensuite tu régle le type de carte Arduino, le port sur lequel il est connect puis téléverser.
Ensuite je dois utiliser Grbl pour envoyer le G-code et c'est tout ?
Non GRBL interprète le G-code pour faire fonctionner tes MPAP. Il faut considérer l'ensemble UNO Shield V3 et GRBL comme un serveur qui reçoit et traite le G-code. Pour envoyer des ordres , manuels au départ, sur ta machine tu utilises une Console GRBL comme UGS qui a des flèches de déplacements, des boutons de divers commandes ainsi qu'une ligne pour entrer le G-code à la main. Il peut aussi envoyer des fichiers contenant du G-code.
Il y a aussi GRBLcontroller ou GrblControl.
des systèmes de translation à courroies. Est-ce une bonne solution ? Plus précis ? Où est-ce qu'il vaut mieux rester sur une vis sans fin ?
Pour une CNC, la vis est indispensable, ce système a des possibilités beaucoup plus fines dans la résolution.

Concernant le G-code je dois utiliser un logiciel capable de générer celui-ci ?
Oui, d'abord dessiner la pièce et ensuite en déduire le G-code à envoyer à ta machine(via GRBL) mais là je ne suis pas apte à te dire lequel te conviendrai.

cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
P

Paluche

Nouveau
Bonjour,
j'ai bien téléchargé ugs mais je le lance comment ? :???:
merci.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Paluche
C'est un programme en java.
Un double-click sur

upload_2016-9-15_13-36-54.png


Tu dois, bien sûre, avoir installé Java, à télécharger ici.

Bonne après-midi
jpbbricole
 
Dernière édition:
P

Paluche

Nouveau
Ah et bien je ne prenais pas le bon fichier sur le site.
Du coup c'est bon j'ai bien téléchargé le logiciel et à priori cela marche. Disons que les led Tx Rx clignotent quand je clique sur les commandes de mouvements. J'espère avoir mon alimentation demain pour passer à la suite.
Vraiment merci pour le coup de main c'est super !

Questions encore et toujours :
Du coup pour faire marcher tout le bazar je dois à chaque fois démarrer Arduino, UGS, et Grbl controler ?
Ce que je téléverse dans l'Arduino reste-t-il une fois celui-ci éteint ?

Quand je tape $$, les données que j'obtiens sont des données de départ que je dois ajuster ? Est-ce qu'il existe un tuto explicite pour faire tout ce travail de réglages ?

Merci
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Paluche
Alors ça avance, super!
Du coup pour faire marcher tout le bazar...
Oui, Arduino donc GRBL pour l'interprétation du G-code et UGS(ou autre) pour envoyer ton fichier de G-code crée avec le programme idoine.
Ce que je téléverse dans l'Arduino reste-t-il une fois celui-ci éteint ?
Pour parler "carré" (je suis suisse!:suisse27:) la seule chose que tu as a téléverser dans l'Arduino, c'est GRBL ça, ça reste, c'est le système d'exploitation.
Le G-code que tu envoies dans ce bazar, s'adresse à GRBL, c'est interprété commande après commande et oublié dans les limbes!
Mais ça reste sur ton PC.
Quand je tape $$, les données que j'obtiens...
C'est une partie essentielle car tu dois ajuster les paramètres à ta machine. Tu n'est certainement pas le premier à faire fonctionner ce type de machine avec GRBL, alors un petit coups de Google...
Mais regarde de ce côté il y a quelques info en français. Et le site officiel GRBL ici.
Mais les essentiels sont:
$100, $101, $102 Pour définir la résolution (pas/mm)
$110, $111, $112 Pour définir la vitesse (mm/Min)
$120, $121, $122 Pour définir l'accélération (mm/sec^2)
Est-ce qu'il existe un tuto explicite pour faire tout ce travail de réglages ?
Si tu parles anglais, il y a l'embarras du choix avec un petit coups de Google.

Bonne soirée
jpbbricole
 
P

Paluche

Nouveau
Quel logiciel en français utiliser pour dessiner du 3D et générer du G-code ?
Un logiciel de dessin 3D générant du Gcode ?
ou
Directement un logiciel de CAO ?
Pour un débutant quel est le meilleur choix ?
Merci.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Paluche
Je ne peux pas te conseiller, par manque de métier n'étant qu'un bricoleur du dimanche!
Perso, j'utilise Freecad dont la dernière version a le path workbench qui génère le gcode, mai j'ai à peine taté.

Bonne soirée.
jpbbricole
 
J

jp73

Apprenti
bonjour

je commence a utiliser autodesk fusion 360 qui est gratuit même pour des petites entreprise a chiffre d affaire moyen et en plus il gère des application cnc tour fraiseuse et meme je crois les imprimante 3d en plus pas mal de tuto en français et un simulateur pour la déformation qui peu servir pour la construction de cnc.

bonne journée
 
P

phil135

Compagnon
c'est sympa ce truc, on peut obtenir quelle force pour les deplacements ?
 
P

phil135

Compagnon
oui: l'ensemble moteur-vis issu d'une recup de cdrom, il peut tirer/pousser avec quelle force ?
 
J

jp73

Apprenti
pas grand chose style mini imprimante avec un stylo ou 3d après le doigt qui va dans le pas de la vis est généralement en plastique donc c est assé flexible. après faut essayé
 
P

Paluche

Nouveau
Bonjour,
Bon j'ai reçu mon alimentation.
Du coup pour faire bien et ayant fait beaucoup de tests, je viens de désinstaller tous sur mon pc afin de repartir sur de bonnes bases.
Pour GRBL, je peux installer la dernière version V0.9i ?
Quid de la version V0.9j ?
La fichier porte le nom de ATMega.... etc., il sera donc bien compatible avec ma carte UNO ?
Voilà c'est tout...
Je vous tiens au courant des premiers tests :wink:
 
P

Paluche

Nouveau
Bon et bien c'est pas gagné.
Ma carte n'est plus reconnue...
Si je la branche nue sans le shield tout est ok, elle apparaît bien.
Dès que je greffe le shield plus rien....
Pétard de pétard, elle est grillée ? Un problème déjà rencontré ?
pfffff.....
 
P

Paluche

Nouveau
Je n'aurai pas dû tout désinstaller je crois....
Est-ce que si la non détection de mon shield pour venir d'un problème logiciel ?
pfffff....
 
P

Paluche

Nouveau
*old link*

Pourquoi est-ce qu'il me dit que j'ai des bibliothèques non valides ?
Je dois m’emmêler les pinceaux entre les différents fichiers je pense, non ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Peluche
Une petite transpire?
Qu'entend-tu par reconnue ou pas?
Pour le grbl, est-ce nécessaire de le réinstaller, tu n'as pas pu le désinstaller!?

Cordialement
jpbricole
 
P

Paluche

Nouveau
Je crois que j'ai trouvé le pb....
...dans la série je suis con mais je me soigne....
....j'ai mis les drivers à l'envers sur le shield...
Du coup je me demande si j'ai fait de la casse....
 
P

Paluche

Nouveau
Bon c'est bon cela marche. Je confirme bien que j'ai grillé 3 steppers.
Heureusement, il me restait le 4ème....
Bon et bien je repasse commande chez Yang yang !
Je vais en prendre une 12aine :smt021
 
P

Paluche

Nouveau
Du coup question :
l'alimentation 12v doit être mise en route à quel moment ? Avant la mise en route de l'arduino ? A chaud ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Paluche
Je confirme bien que j'ai grillé 3 steppers
Jamais j'aurais fait une c......e comme ça:mrgreen:

Je n'ai malheureusement pas ce shield pour essayer, mais je pense que l'ordre n'a pas d'importance.

Cordialement
jpbbricole
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 046
esloch
esloch
M
Réponses
6
Affichages
1 116
MitchCanon
M
N
Réponses
3
Affichages
724
jpbbricole
J
wika58
Réponses
261
Affichages
17 866
midodiy
midodiy
T
Réponses
2
Affichages
24 938
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
51
Affichages
6 891
yvon29
yvon29
Haut