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Bonjour,
piloter un moteur monophasé asynchrone avec un variateur triphasé est a priori impossible, mais pas dans tous les cas.
J'ai pu tester récemment un moteur monophasé de marque GEFEG ES8655-2 (moteur 220V, monophasé, 2 poles) couplé à un variateur de fréquence ALTIVAR ATV11.
A l'origine ce moteur de faible puissance est piloté par un montage TRIAC. Il dispose de 2 bobines, la seconde n'est utilisée que pour le démarrage du moteur. C'est grace à cette bobine que l'on va pouvoir piloter le moteur en triphasé.
Il faut supprimer le condensateur, on se retrouve avec 3 fils (2 bobines) qui ont pour résistance R,R et 2R (R dépend du moteur). C'est l'equivalent d'un montage triangle avec une bobine en moins (bobines à 90°).
Ces 3 fils sont a connecter directement sur le variateur de fréquence, sur les bornes U,V et W.
Côté variateur, l'ALTIVAR ne se mettra pas en défaut pour cause de phases mal équilibrées, c'est l'avantage de ce variateur.
Par contre il faut régler les paramètres UFR, FLG et STA de l'ALTIVAR avec des paramètres assez elevés sinon le moteur de démarrera pas.
Laurent
piloter un moteur monophasé asynchrone avec un variateur triphasé est a priori impossible, mais pas dans tous les cas.
J'ai pu tester récemment un moteur monophasé de marque GEFEG ES8655-2 (moteur 220V, monophasé, 2 poles) couplé à un variateur de fréquence ALTIVAR ATV11.
A l'origine ce moteur de faible puissance est piloté par un montage TRIAC. Il dispose de 2 bobines, la seconde n'est utilisée que pour le démarrage du moteur. C'est grace à cette bobine que l'on va pouvoir piloter le moteur en triphasé.
Il faut supprimer le condensateur, on se retrouve avec 3 fils (2 bobines) qui ont pour résistance R,R et 2R (R dépend du moteur). C'est l'equivalent d'un montage triangle avec une bobine en moins (bobines à 90°).
Ces 3 fils sont a connecter directement sur le variateur de fréquence, sur les bornes U,V et W.
Côté variateur, l'ALTIVAR ne se mettra pas en défaut pour cause de phases mal équilibrées, c'est l'avantage de ce variateur.
Par contre il faut régler les paramètres UFR, FLG et STA de l'ALTIVAR avec des paramètres assez elevés sinon le moteur de démarrera pas.
Laurent