Pierre finition pour table ou autre

  • Auteur de la discussion Bebeul
  • Date de début
B

Bebeul

Compagnon
Je cherche une pierre plate à main pour passer sur la table de ma fraiseuse. Mais je n'en connais pas le nom exact. Je ne tombe que sur des pierres à aiguiser !

Pourriez vous m’aiguiller, sur le nom, le choix (finesse), la matière et le ou les endroits ou on peut en trouver des bonnes de préférence ?

Merci d'avance
 
R

rabotnuc

Compagnon
"pierre à huile " india , norton, ...
souvent elles sont double face (2 grains)
 
B

Bebeul

Compagnon
Merci rabotnuc pour ta réponse, aurais tu un lien vers une pierre qui peut convenir à l'utilisation souhaitée.
Google ne m'aide pas sur ce coup et donne des milliers de possibilités aussi différentes les unes que les autres !
 
Y

Yoda78

Compagnon
1665063710455.png

1665063821253.png


Chez Otelo, y'a tout s'ki faut !
 
R

Rosewood61

Apprenti
Bebeul fait plutôt référence à des pierres à affuter rectifiées, vendues par paires et qui s'utilisent pour éliminer les petites inégalités sur les surfaces de machines, telles que les vend Lance Balsey
et auquelles sont consacrées ces vidéo:
 
B

Bebeul

Compagnon
Effectivement Rosenwood61, tu as tout compris !
je regarde les vidéos
 
B

Bebeul

Compagnon
En faite, ils prennent des pierre de Yoda78 qu'ils passent sur une rectifieuse pour avoir une bonne planéité et aussi prendre leur marge (de 11€ => 230€)
Je pense que pour essayer, je vais en prendre 2 chez Otélo et voir ce qui est livré.
Inconvénient chez Otélo, c'est qu'ils ne donnent pas le grain des pierres (gros, moyen et fin !)
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une question , c’est pourquoi faire , redresser une surface , ou bien juste enlever les marque de coup ou de copeaux coincer sous l’étau
en général c’est la deuxième option puisque la table de fraiseuse est d’origine plate , donc pour moi une pierre India plate ( sans être ultra précise) de environ 120 x 80 est suffisante et on n’a pas besoin dee frotter pendant 1/2 heure , juste un passage sur les marques s’il y en a
 
B

Bebeul

Compagnon
C'est pour retirer des petits pocs de l'ancien propriétaire et donner un petit coup avant de poser un étau ou autre.
 
B

Bebeul

Compagnon
Pour les pierres d’affûtage japonaises est indiqué le grain (1000, 2000, 6000 etc ...)
Pour ces pierres c'est juste Gros, Fin, Moyen . Ça veut dire quoi 30, 60, 120 ou 400, 1000, 6000 ?
ça reste vague !
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Pour info, ça vaut ce que ça vaut, mais j'avais commencé à approvisionner tout ce qu'il faut pour en faire moi-même sur la rectifieuse (j'ai la meule diamant qui va bien, de quoi la dresser, etc.) mais avec le déménagement cet été je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de réalisation.

D'ici quelques semaines je devrais pouvoir faire des premiers essais, si ça marche je pourrais en faire une série pour les membres qui le souhaitent.

Thomas.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Les pocs, c'est souvent des chocs d'objets métalliques: un creux entouré d'une bosse. Le pierrage est juste pour retirer la bosse qui fait souvent plus de1/10 de mm, en aucun cas pour rectifier quoi que ce soit.
Méfie toi des vidéos, il y a de tout .
 
D

Dodore

Compagnon
C,est la grosseur du grain
le grain d’abrasif ( meule ou autre ) est déterminé par la grosse des mailles d’un tamis
ce tamis est défini par le nombre de trous sur un pouce carré (25,4 x 25,4 ) plus il y a de trous plus le grain est fin il est bien évident qu’on tiens compte de la grosseur du fil qui compose ce tamis : on ne compte que la surface des trous
pour les grains très fins , j’ai entendu parlé dû temps que met la poudre à tomber au fond d’un bac rempli d’eau
 
D

Dodore

Compagnon
En faite, ils prennent des pierre de Yoda78 qu'ils passent sur une rectifieuse pour avoir une bonne planéité et aussi prendre leur marge (de 11€ => 230€)
Je pense que pour essayer, je vais en prendre 2 chez Otélo et voir ce qui est livré.
Inconvénient chez Otélo, c'est qu'ils ne donnent pas le grain des pierres (gros, moyen et fin !)
Je ne vois pas l’utilité de rectifier des pierres pour enlever les poques sur une table de fraiseuse
c’est pas prévu pour refaire la planeité de la table mais simplement pour enlever les poques
c,est la première fois que j’entends parler de rectifier une pierre , je serrais curieux de savoir comment t on procede pour que la pierre soit encore efficace après une rectification qui pour moi va enlever le Tranchant des grains
 
O

Otatiaro

Compagnon
Par contre attention à ne pas (trop) utiliser de pierre qui n'aurait pas été rectifiée avant ...
Il y a une vidéo (en Anglais) sur le sujet, une pierre "normale" va rayer de partout, c'est un carnage (déjà essayé), par contre une pierre rectifiée ne mordra que ce qui dépasse, copeau qui reste, etc.
C'est aussi pour ça qu'elles sont toujours livrées par paires, à chaque utilisation il faut les frotter pour assurer leur parfaite planéité qui fait tout leur intérêt.

Thomas.

 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
En faite, ils prennent des pierre de Yoda78 qu'ils passent sur une rectifieuse pour avoir une bonne planéité et aussi prendre leur marge (de 11€ => 230€)
Je pense que pour essayer, je vais en prendre 2 chez Otélo et voir ce qui est livré.
Inconvénient chez Otélo, c'est qu'ils ne donnent pas le grain des pierres (gros, moyen et fin !)
Sinon tu a la méthode des 3 surfaces planes qui s'usent l'une contre l'autre et qui te donne en théorie des surfaces ultra planes sur les 3: Tu passes de 11€ à 33€ au lieu de 230.
C'était décrit dans la bible du grattage il me semble
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'ajpouterai que le creux du poc ne gêne pas, c'est que la bosse. Je trouve que le grain des pierres india est parfait.
edit: et prends une pierre neuve pour avoir une surface bien plane.
une pierre "normale" va rayer de partout, c'est un carnage (déjà essayé)
ben moi aussi je l'ai fait, pas constaté ce pb. Pour moi, un pierrage c'est quelque chose de léger, sur de petites surfaces, et controle à la règle à fil pour enlever le strict nécessaire. Tu passe délicatement la pierre coté fin sur la surface, le brillant rond autour des points sombres sont les pocs, tu les enlèves un par un avec controle à la règle à fil (une règle de 10 cm suffit), et le grain en fonction de la grosseur du défaut, gentiment sans forcer. Avec le grain fin tu auras un fini brillant mat, rien à voir avec les grosses rayures ci-dessus.
 
Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
C'est expliqué dans la vidéo, on peut utiliser différentes méthodes pour avoir une surface plane, mais seul une rectification à la meule diamant peut donner le résultat attendu, parce qu'il faut réellement rectifier le grain lui-même, en frottant des meules entre elles tu auras des surfaces planes, mais toujours abrasives.

L'idée c'est de n'avoir plus de grain qui dépasse, uniquement des micro trous entre les grains, ce qui assure que seul ce qui dépasse de la surface sur laquelle tu frottes sera abrasé.

Thomas.
 
B

Bebeul

Compagnon
Voilà, deux pierres pour voir. une mixte gros/fin et une moyenne dans le caddy pour lundi :partyman:
 
B

Bebeul

Compagnon
Thomas, fait signe quand t'es opérationnel....
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
une petite question :
comment nettoyer une pierre qui est bien sale ? existe il un produit ou une méthode pour la rendre propre ?
 
B

Bebeul

Compagnon
Ah oui, il y a ça aussi le nettoyage !!
et le pétrole , on trouve ça ou, à part en Arabie c'est ou dites !
 
O

Otatiaro

Compagnon
pas convaincu.

J'ai acheté il y a quelques temps une pierre a dresser pour les meules (pas un diamant, une pierre à dresser), après avoir vu que sur les Tormek ils utilisent ça pour changer l'accroche de la meule et ne pas avoir à changer la meule toutes les 30 secondes (gros, moyen, fin, très fin, etc.).

Et j'ai pu constater que effectivement, en fonction de comment on l'utilise, et de l'état des grains à la surface de la meule, on a un rendu complètement différent, avec la même meule on peut faire du dégrossissage comme de la finition en fonction de comment on la dresse avant. C'est vraiment impressionnant.

Alors je n'ai pas encore utilisé de pierre rectifiée, mais d'après cette expérience de première main, je n'ai aucun mal à croire aux résultats.
Après ce n'est pas la même utilisation qu'une simple pierre abrasive pour "gratter", on parle de "super précision" au dela de la rectification pour ces pierres rectifiées.

Thomas.

@vieuxfraiseur apparemment a l'ultrason ça marche plutôt pas mal, et les gros morceaux tu peux les sortir avec la pointe d'un cutter par exemple.
 
D

Dodore

Compagnon
meule diamant peut donner le résultat attendu,
C’est bien le problème
comme je disais qu’est ce qu’on veux faire , quelle est le résultat attendu ?
refaire la surface , en entier de la table de fraiseuse
ou bien enlever les poques qui peuvent être fait sur la table
je pense que c’est le deuxieme cas et la on n’a pas besoin d’une pierre super plate ,
plate c’est suffisant
et Les poques , si on fait attention , sont rares
a voir vos réaction on n’a l’impression qu’il faut retoucher la table toute les fois qu’on fait un nouveau montage !
j’ai travaillé sur une aléseuse pendant deux ans , et je n’avais pas de pierrres poypur retoucher la table
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
T
Réponses
23
Affichages
2 917
DavidH
D
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
RzO
Réponses
89
Affichages
8 355
RzO
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
N
Réponses
17
Affichages
3 407
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
Haut