Pied à coulisse tombé

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour

Je pense que mon Pac a pris un choc car avant le 0 était bien à 12h quand on regarde le Pac de maniere traditionnelle et la il est à 0 à 7h ou 8h...

Pas de trace de choc sur le corps où autre, il a même pas un an c'est un cadeau donc j'y tiens. Il y a un moyen de modifier cela "facilement"?

IMG_20211105_151508.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Ben… :smt017
Si les becs sont bien propres, tu as juste à tourner le cadran pour définir le zéro :spamafote:
 
O

osiver

Compagnon
Non, ce qu'il veut c'est aiguille au repos, becs fermés, en position 12H.

C'est la coulisse qui entraîne l'aiguille par pignon/crémaillère. Voir si le pignon n'a pas sauté d'une dent ou plus ... :shock:
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Ben… :smt017
Si les becs sont bien propres, tu as juste à tourner le cadran pour définir le zéro :spamafote:

oui les becs sont propres et le cadran est défini à 0 mais c'est un 0 qui est à 7 ou 8h, en plus de ne pas etre pratique ce n'est pas tres agreable ..
 
L

lusi

Compagnon
Il y a un moyen de modifier cela "facilement"?
Oui c‘est possible.
C‘est marqué dans la description qui est livré avec chaque pac Mitutoyo. Il te faut l‘outil accessoire quiest livré avec les pacs. Mitutoyo.

Pour les clones je ne sais pas.

Bon réglage.
 
V

vibram

Compagnon
Oui c‘est possible.
C‘est marqué dans la description qui est livré avec chaque pac Mitutoyo. Il te faut l‘outil accessoire quiest livré avec les pacs. Mitutoyo.

Pour les clones je ne sais pas.

Bon réglage.
ce n'est pas un clone, c'est bien un vrai payé au prix fort d'ou ma volonté de le remettre en état

j'ai regardé, j'ai le certificat d'inspection mais je n'ai pas d'outil ou autre.
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
la crémaillère n'a pas glissé un peu (elle est peut-être collée dans son logement) ?
ou l'aiguille tourné sur son axe ?
 
F

FB29

Rédacteur
C'est tout le cadran qui a tourné. On peut donc exclure un problème de crémaillère à ce stade.

C'est probablement quelqu'un qui a tourné la lunette en forçant. Il faut donc remettre le cadran avec le zéro à midi, et ensuite refaire le réglage du 0 avec le "special tool" comme expliqué dans la vidéo.

PAC normal, le 0 est en haut, à midi.
Capture d’écran 2021-11-06 112327.jpg


PAC défectueux, le 0 est à 8h
IMG_20211105_151508.jpg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
C'est tout le cadran qui a tourné. On peut donc exclure un problème de crémaillère à ce stade.
?? Je ne comprends pas le raisonnement, là. Le cadran peut et doit tourner pour faire des mesures relatives, non ?
C'est l'aiguille qui au repos becs fermés doit être à 12H. Le cadran, on l'amène où on veut en tournant la bague extérieure ... :smt108
 
O

osiver

Compagnon
Ici :

On voit que le "special tool" ressemble à un trombone déplié et a pour effet de débrayer les roues dentées de la crémaillère et donc on peut fermer les becs avec l'aiguille à 12H.
Ça expliquerait aussi pourquoi un choc ou une action trop violente sur la coulisse peut dérégler le 0. Mais ça vaut mieux que péter des dents ou tordre les axes. 8-)
 
  • Réagir
Reactions: FTX
B

bop55

Compagnon
Mais t’es tombé sur la tête :shock:

N’empêche qu´il y en a quand même deux qui ont pris mon "intervention" au premier degrés:

F530F914-8A70-401C-9C2A-7D8CE20B8FD1.png


Et j’ai les noms… :smt082
 
V

vibram

Compagnon
merci pour vos message
j'ai essayé avec une petite pointe mais je n'ai pas le meme modele que sur la video je n'ai pas la rainure dont il parle.
Du coup j'ai sorti l'ensemble de la cremaillere et j'ai tourné les pignons avec un petit tournevis en faisant attention.
Apres avoir remonté le tout, l'aiguille est presque à 12h au 0 mais jai 10/100 d'écart quand je fais plusieurs A/R successifs
Plusieurs en butée je vais lire 0 puis plusieurs fois 10
Je pense qu'il est mal embarqué et va etre destiné au tracage, ca me fait mal au coeur mais bon
 
O

osiver

Compagnon
Et sur une valeur quelconque, une cale étalon si possible ou cale de fraisage rectifiée, il est fidèle ou c'est juste le 0 ?
 
D

dolominus

Compagnon
Je ne pense pas que sortir les pignons de la crémaillère soit la bonne solution.
Il y a des systèmes de 2 roues avec un ressort antagoniste qui permet de rattraper je jeu de denture crémaillère pignon et si tu démontes, très dur à remettre en place ou alors le système n'est plus opérant.
Le plus simple aurait été de sortir le verre puis l'aiguille avec un petit levier, puis la remettre en place à la bonne position.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,
@vibram, J'ai vu que tu avais un soucis avec ton pàc.
Ça ressemble au Tésa, quand on se verra je veux bien regarder voir ce que je peux faire.
C'est normal que tu n'aies plus le 0, il faut armer le pignon pour supprimer ce jeu.
 
V

vibram

Compagnon
Bonsoir,
@vibram, J'ai vu que tu avais un soucis avec ton pàc.
Ça ressemble au Tésa, quand on se verra je veux bien regarder voir ce que je peux faire.
C'est normal que tu n'aies plus le 0, il faut armer le pignon pour supprimer ce jeu.

avec grand plaisir merci Thierry !
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
Mitutoyo fais les révisions et étalonnage
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Pas besoin d'aller chez Mitutoyo, comme @vibram habite en Haute Savoie, il y a des sociétés qui font la réparation et l'étalonnage, je connais bien Pierrard Métrologie à Annemasse ,Pms Becus à Marnaz et il y a avait Begey SAS où j'allais de temps en temps pour discuter avec lui mais il est parti en retraite et son atelier à été fermé, il était à Arthaz pont Notre Dame mais je crois que ça été racheté par un groupe ?

Le seul soucis avec ces sociétés, c'est qu'ils vont voir venir @vibram avec son petit pied à coulisse et vu le prix qu'ils vont lui dire, vaut mieux qu'il parte en courant !!!!!

A+

Thierry
 

Sujets similaires

G
Réponses
16
Affichages
1 278
pascalp
P
I
Réponses
2
Affichages
938
Imad Edine
I
midodiy
Réponses
142
Affichages
8 252
P
D
Réponses
14
Affichages
1 092
Romain 63
Romain 63
T
Réponses
27
Affichages
1 899
thierry74
T
C
Réponses
151
Affichages
13 332
Darback
D
Dudulle
Réponses
13
Affichages
1 775
Didier SIMON
D
vieuxfraiseur
Réponses
29
Affichages
3 079
Guydo67
G
vince46
Réponses
11
Affichages
980
vince46
vince46
L
Réponses
33
Affichages
2 921
thierry74
T
Haut