grenouille32 a dit:
@ Ikuriña,
Qu'entends par "plaquette alu"
une plaquette alu, est une plaquette non revêtue, avec un bel angle de coupe..de style ccgx par exemple..
grenouille32 a dit:
Concernant la finition au CBN pour éviter une rectification, je ne suis que partiellement d'accord avec toi.
......Et bien, c'est pas ça, en ce qui concerne la précision
On en a pour son argent, c'est vrai.
Mais bricoleur ne signifie pas nécessairement râpe à bois au point d'acheter des outils bien de loin, mais loin d'être bien
A de rares exceptions près, le bon marché coûte toujours trop cher
Opinion personnelle, bien entendu
Je ne peux pas te laisser dire ça ...désolé.
...attention le CBN est loin d'être une plaquette comme toutes les autres... les nuances, les chanfreins d'arêtes, les rayons, les brossages etc.. ont une véritable influence.. en fonction des usinages.. bien sûr, si tu prends cette plaquette..tu la mets à la place d'une autre sans te poser d'autres questions

...

évidemment ça va bugger !
j'ai mis au point des productions séries automobiles chez FORD à BLANQUEFORT..je ne crois pas que ce soit des rigolos à 3600 pièces / jour ! j'ai mis au point des séries pour MESSIER pour des bagues de verrouillage de trains d'atterissage.....Je ne crois pas que ce soit non plus des rigolos

... si le procédé n'était pas fiable... jamais les productions n'auraient pas été validés avec ce genre de client...on ne rigole pas.... et crois moi...ce ne sont pas des râpes à bois ces CBN !!
Maintenant, je ne cherche pas à te changer d'avis... perso, en tant qu'ex responsable technique chez de multiples sous-traitants, je les ai utilisées, pendant plusieurs années, pour ces clients là ..entre autres... Pour les autres , je n'ai pas le droit d'en parler. Donc, je n'ai pas la science infuse .. loin de là.. mais j'ai une petite expérience du sujet.
Par contre, pour ton exemple.. tu devais avoir un petit Ø, avec un outil non antivibratoire et chaque fois que ta plaquette est venue cogner contre les 3 ou 12 fentes il s'est mis à flamber... très symptomatique...mais là, ce n'est pas une erreur du CBN..c'est une erreur de méthodes et de mise en œuvre ! De plus quand on travaille aux chocs il faut une renfort d'arête négatif...avec un rayon brossé.. alors, l'avait elle cette plaquette ?
perso, je ne l'ai fait qu'en dépannage rapide pour certaines pinces..mais si tu n'as pas l'outil rigide..ce n'est même pas la peine d'espérer..et s'il te faut acheter un corps en DENAL ou un antivibratoire ..ça va te coûter plus cher que la rectif...
quand au bon marché une plaquette CBN.

.. nous n'avons pas les mêmes fournisseurs..chez sandvik par exemple, ou M2P devenu Kennametal.Inc dans le 33.. elles sont "chères".. plus près des 100 € la plaquette.. que de 5 €..
voilà ce que je voulais dire...Opinion personnelle, bien entendu
concernant l'usinage de mors: suivant le Ø.. je persiste et signe. une plaquette CBN, avec un gros renfort d'arête, montée sur un gros outil à aléser devrait faire l'affaire...