peut ton usiner des mors durs

  • Auteur de la discussion noly
  • Date de début
N

noly

Apprenti
bonsoir
peut ton usiner des mors durs sur le mandrin en serrant une pieces part le diametre interieur et avec un outil a aleser a pastille pour enlever le faut rond de 2/10.
2/10 de faux rond à 20 mm sortie mandrin sur de l'etirer
ou c'est la partie renurer qui est mort.
ou y a t'il un autre moyen de reparation.
merci de votre reponse
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Salut noly.

Oui avec une plaquette PCD(diamant) mais très chère.
Ta la solution aussi de monter une Dremel.

Cdlt @ +
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir ,
Tu peux tenter avec un carbure normal ,ça peut passer.....au besoin tu affûtes ton carbure pour avoir un angle vif, un petit chanfrein de 0,2 pour casser l'angle entre les 2 surfaces en dépouille , 50-60 m/mn ,avance 0,05 mm si ce n'est pas trop dur ça passe.Sinon ce que dit Liaudet.
A + .
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir noly

Il faudrait avant toute chose contrôler le mandrin
sans le faux plateau.
Sur un marbre, au comparateur vérifier les cotes
des guides de mors.
Après usiner les mors si nécessaire.
Sur mon tour, j'ai été obligé de changer le mandrin.

A+. Daniel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
daniel g a dit:
Bonsoir noly

Il faudrait avant toute chose contrôler le mandrin
sans le faux plateau.
Sur un marbre, au comparateur vérifier les cotes
des guides de mors.
Après usiner les mors si nécessaire.
Sur mon tour, j'ai été obligé de changer le mandrin.

A+. Daniel

Effectivement si le mandrin est pourri ça sers à rien de le rectifié.

@ +
 
G

grenouille32

Compagnon
En coupe interrompue dans du trempé, tu vas jouir à l'envers :!: :!:
Un appareil à meuler est nettement plus approprié, mais le problème ne viendrait-il pas plutôt du centrage du mandrin lui-même sur le faux plateau :?:
Et puis n'oublie pas que lorsque tu auras tourné tes mors, ils seront profilés pour un seul Ø :!:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
J'ai donné cette possibilité car j'ai déjà réalisé plusieurs fois cette reprise de mors ,ça ne coûte rien d'essayer.C'est vrai que si le mandrin est fichu ce ne sera pas très efficace...mais ça ne coûte rien d'essayer (bis répétitas)
A + .
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

D'abord, il faut serrer les pièces dans le mandrin, mais toujours avec le même satellite.
Si ce satellite ne l'est pas, il faut le repérer.
Mettre un comparateur sur la pièce pour contrôler.
Si ce n'est pas bon, serrer un peu plus fort sur un des deux satellites restant.
Si le mandrin a un poil de jeu, il doit y avoir un changement (en bien ou en mal).
A vous de trouver celui qui va améliorer la situation.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je suivais ce post
je viens de réaliser: tu veux serrer une oiece par l'interieur pour pouvoir retoucher l'intérieur des mors
je pense qu'il faut éviter ceci
comme pour les mors doux il faut serrer la pièce sur un diamètre par l'extérieur
une façon de faire: agrandir d'abord en alésant plus gros, la partie au fond des mors sur environ 4 mm
dans ce cas on peut serrer par l'exter des mors puisque cette partie étant plus grosse ne servira plus au blocage
puis mettre une rondelle sur cet emplacement et aléser comme des mors doux
ça n'enlève pas ,bien sur les problèmes d'alésage des mors durs
 
N

noly

Apprenti
Bonjour

J’ai contrôlé le diamètre extérieur sur 1 tour 2/100 et sur la face avant du mandrin 2/100.
mais pas controler les rainures des mors
merci de votre aide.
 
J

JKL

Compagnon
noly a dit:
Bonjour

J’ai contrôlé le diamètre extérieur sur 1 tour 2/100 et sur la face avant du mandrin 2/100.
mais pas controler les rainures des mors
merci de votre aide.

Il faut peut-être commencer par analyser les différentes causes possibles à cet excentrement.
En regardant l'éclaté que je joins on voit une pièce essentielle qui est la couronne avec sa spirale. La régularité de celle-ci, son usure locale ou des déformations locales ( les gens qui serrent comme des brutes tout ce qui se visse ) font autant pour que le serrage dans les mors ne soit pas concentrique avec la broche.
Donc vos déboires sont causés sur un mandrin neuf ? ou ancien voire très ancien ? un mandrin de qualité ordinaire en fonte ? chinois ? ou tout en acier rectifié ?
Voilà des critères qui sont déterminants dans le prix d'un mandrin.
En bas de gamme il y a les mandrins en fonte chinois que tout le monde vend mais pour lesquels des mors doux ne sont pas proposés. Moi je les ignore. Ensuite il y a des mandrins en fonte d'assez bonne facture vendus avec des mors doux par tout le monde et fabriqués en Tchécoslovaquie de marque TOS. Puis il y a tout ce qu'on veut si on est prêt à mettre le prix synonime bien sûr de qualité.
Mais il faut savoir qu'avec des mors durs on ne devrait pas rechercher une concentricité puisqu'ils ne doivent servir qu'à serrer une pièce que l'on va usiner donc d'un diamètre plus grand que le diamètre final. Si on veut faire de la "reprise" ( c'est à dire faire un usinage sur une pièce déjà finie ) on a inventé pour cela les mors doux et les mandrins à pinces.
Pour l'usinage des mors doux on doit se mettre dans la même situation pour serrer que celle qui sera utilisée pour serrer la pièce et à un diamètre tel que les mors seront en prise sur la spirale de la couronne quasiment au même endroit que pour la pièce pour palier à une nonuniformité de l'usinage de celle-ci. Il faut serrer le mandrin avec la même force.
En conclusion la qualité du mandrin fait beaucoup dans la qualité d'un tour. Mais tout l'art du tourneur ( mais ça prend des décennies et des tonnes de copeaux ) c'est d'arriver à connaitre les imperfections de son tour et de savoir faire avec. Voir la pièce jointe 983189551306.pdf
 
D

daniel g

Compagnon
noly a dit:
Bonjour

J’ai contrôlé le diamètre extérieur sur 1 tour 2/100 et sur la face avant du mandrin 2/100.
mais pas controler les rainures des mors
merci de votre aide.

Bonjour
Contrôler l'extérieur et la face du mandrin, c'est bien cela donne une
idée de la qualité de ce dernier.
Mais ce qui est vraiment important c'est les guides des mors,
si un guide est faussé suite à un choc, le mandrin est bon simplement pour faire un étau de perçage.
Bonne journée
Daniel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Pour nous amateurs est il nécessaire d'avoir un mandrin dont les mords tournent parfaitement concentrique...!!!!!! NON !!!!! .

A ce sujet JKL à parfaitement résumer.

On peut très faire du bon boulot avec un mandrin dont les mords saute de 0.3mm voir plus. A 95% des cas pour usiner une pièce nous prenons du brute le plus près possible de la pièce finale. Ce qui est important c'est de bien appréhender la pièce avant usinage, par ou je commence et par ou je fini en évitant le maximum de manœuvres pour que tout reste concentrique c'est ça la clé de la réussite.

Je peu vous donner plein d'exemple, pour une poulie étagée faire tout avant, mais faire la plus grosse gorge coté pointe et la plus petite coté mandrin ensuite on coupe et vous avez une poulie qui en tout points concentriques les gorges avec son alésage et évidement(allégé).
J'estime que 80% des pièces peuvent être faites sans reprises, si reprise est nécessaire il existe des mords doux.

Une petite piqure de rappelle car ce sujet à été débattu mainte fois sur le forum.

Montage concentrique sur le faux plateau.
Repéré le satellite qui donne le meilleur résultat et le marquer.(jajalv)
Monter vos mords toujours dans l'ordre.
Ne pas serrer comme une brute(avec un tube)...( comme dit JKL toujours avec la même force).
Le plus possible serré plein mords
Ébaucher le plus possible avec votre contre pointe.
Pour pièce longue centrée au mieux toute la pièce sur sa longueur.
Pour prise intérieur pensé en cours débauche de resserré(dilatation)
Après usinage fonte, bronze ou laiton démontage des mords nettoyage de la spiral et dents de mords.
Toujours attendre que la pièce soit refroidie avant de desserré

------------------------------------------------

Ne pas lubrifié pour l'usinage fonte.
Ne pas taper sur les mords(ou très peu avec un maillet plastique ou bois).
Ne pas redresser une pièce avec les mords.
Ne pas embrasser les mords avec le porte outils.
Ne pas graisser la spiral.
Ne pas dépasser la vitesse max que le mandrin puisse supporté.
Ne pas laisser la clé sur le mandrin.
Ne pas forcé quand les mords sont grippés
Évité tout glissement de la pièce dans les mords

-------------------------------------------------
Voila quelques précautions à prendre pour une longue vie de vos mandrins

J'ai déjà usiner des mords durs et j'avoue que je n'est jamais obtenu le résultat escompté un petit mieux sans plus.
Il y a aussi le problème soulevé par "grenouille32" c'est que la prise est figé sur un seul diamètre et cela laisse des bonnes marques sur les pièces.


Tout çà pour vous dire que, d'avoir un bon mandrin c'est important, mais si vous avez un mandrin fatigué ce n'est pas dramatique et que l'on peut très bien usiner avec ses des défauts.

Bons copeaux à tous.

Cdlt @ +
 
I

ikuriña

Ouvrier
liaudet a dit:
Bonjour.
Oui avec une plaquette PCD(diamant) mais très chère.

Là, il y a eu une petite erreur.
Un PCD ou polycristallin n'est fait que pour usiner des matériaux non ferreux, du style composite, fibre de verre, alu, cuivre etc...

pour usiner de l'acier traité jusqu'à 250 kgs, il faut utiliser des plaquettes CBN.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ikuriña a dit:
liaudet a dit:
Bonjour.
Oui avec une plaquette PCD(diamant) mais très chère.

Là, il y a eu une petite erreur.
Un PCD ou polycristallin n'est fait que pour usiner des matériaux non ferreux, du style composite, fibre de verre, alu, cuivre etc...

pour usiner de l'acier traité jusqu'à 250 kgs, il faut utiliser des plaquettes CBN.

Salut ikuriña.

Effectivement il y a erreur de ma part, tu à bien fait de le souligné, mais ça reste chère quand même.

Cdlt @ +
 
I

ikuriña

Ouvrier
oui, je te l'avoue volontiers... mais si on prend un exemple concret par exemple tu usines en tournage un cylindre en fibre de verre... le PCD ou PKD te permet d'avoir une Vc de 100 M avec une enorme durée de vie... comparée à une plaquette alu ou non revêtue.

concernant le traité à 220 ou 250 kgs.. j'utilise le CBN avec des vitesses de coupe de l'ordre de 100 M, des Ap de l'ordre de 0.3 et des avances de 0.08 à 0.1 mm/tr...
c'est vrai que la plaquette coûte dans les 100 € mais l'usinage ainsi réalisé est super rapide...maxi 2' ou 3' (tout est fonction du point de contact et de l'attaque nital) mais ça evite une opération supplémentaire de rectif, une op de recentrage et le temps d'usinage en rectif nettement plus long qu'en tourange... tout compte fait ... ce n'est pas si cher.....
mais dans certains cas ou certaines utilisations le CBN est interdit...
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour ,
Je me demande à qui nous parlons........????
A + .
 
G

grenouille32

Compagnon
@ Ikuriña,
Qu'entends par "plaquette alu" :?:
Concernant la finition au CBN pour éviter une rectification, je ne suis que partiellement d'accord avec toi.
J'ai eu l'occasion d'utiliser des pinces biconiques ER qui avaient été tournées en finition, et non rectifiées.
Et bien, c'est pas ça, en ce qui concerne la précision :!:
On en a pour son argent, c'est vrai.
Mais bricoleur ne signifie pas nécessairement râpe à bois au point d'acheter des outils bien de loin, mais loin d'être bien :!:
A de rares exceptions près, le bon marché coûte toujours trop cher :!:
Opinion personnelle, bien entendu :wink: :oops:
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

j'ai eu un pt problème un jour avec des mors dur, et j'ai pu les ratraper avec une fraise carbure de 6 mm serré dans la poupé.
Si ça peux t'aider.

Jérome A
 
M

Maxou

Compagnon
bonsoir
peut ton usiner des mors durs sur le mandrin en serrant une pieces part le diametre interieur et avec un outil a aleser a pastille pour enlever le faut rond de 2/10.
2/10 de faux rond à 20 mm sortie mandrin sur de l'etirer
ou c'est la partie renurer qui est mort.
ou y a t'il un autre moyen de reparation.
merci de votre reponse
C'était le post comme d'hab ça dérape!
heu oui on peut usiner des mors durs avec une meuleuse à air ds le porte outils après avoir choisi le bon satellite et mis une étoile (rondelle) ds le fond des mors (on meule après cet emplacement en négatif ) bien-sûr c'est pas neuf et cela ne vaut que pour le diamètre rectifié mais ça marche pas mal. Il faut façonner un peu la meule c'est tout !
enfin moi ce que j'en dis
Max
 
G

grenouille32

Compagnon
Ben moi, je propose autre chose :!: :wink:
On monte la meuleuse dans le porte-outil, comme proposé précédemment.
On serre quelque chose à l'arrière des mors.
On se règle sur la plus petite vitesse possible
Mais à la place de faire tourner, on oriente le mors perpendiculairement au banc, donc verticalement.
On immobilise aussi bien que possible le mandrin.
Et on meule latéralement le mors, par passes successives afin d'avoir un plat sur toute la longueur du mors.
Rebelote après avoir fait subir une rotation de 120° au mandrin.
On ne serq pas limité à un Ø particulier, et on aura quelque chose qui tournera relativement rond :!: :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Maxou a dit:
bonsoir

heu oui on peut usiner des mors durs avec une meuleuse à air ds le porte outils après avoir choisi le bon satellite et mis une étoile (rondelle) ds le fond des mors (on meule après cet emplacement en négatif ) bien-sûr c'est pas neuf et cela ne vaut que pour le diamètre rectifié mais ça marche pas mal. Il faut façonner un peu la meule c'est tout !
enfin moi ce que j'en dis
Max
bonsoir
tout à fait d'accord avec toi sur la position de la rondelle et de l'usinage plus grand ensuite sur l'arrière des mors
je l'ai fait avec une plaquette carbure par petites passes et à petite vitesse

et comme tu dit ça ne vaut pas le neuf mais faute de mieux
je tient quand même à préciser que des mors durs ce n'est pas fait pour tourner absolument rond 3 ou 5 dixième et meme plus c'est acceptable puisque si on veux une bonne concentricité on prend des mors doux
 
I

ikuriña

Ouvrier
grenouille32 a dit:
@ Ikuriña,
Qu'entends par "plaquette alu" :?:

une plaquette alu, est une plaquette non revêtue, avec un bel angle de coupe..de style ccgx par exemple..


grenouille32 a dit:
Concernant la finition au CBN pour éviter une rectification, je ne suis que partiellement d'accord avec toi.
......Et bien, c'est pas ça, en ce qui concerne la précision :!:
On en a pour son argent, c'est vrai.
Mais bricoleur ne signifie pas nécessairement râpe à bois au point d'acheter des outils bien de loin, mais loin d'être bien :!:
A de rares exceptions près, le bon marché coûte toujours trop cher :!:
Opinion personnelle, bien entendu :wink: :oops:


Je ne peux pas te laisser dire ça ...désolé.
...attention le CBN est loin d'être une plaquette comme toutes les autres... les nuances, les chanfreins d'arêtes, les rayons, les brossages etc.. ont une véritable influence.. en fonction des usinages.. bien sûr, si tu prends cette plaquette..tu la mets à la place d'une autre sans te poser d'autres questions :shock: ... :eek: :eek: :eek: évidemment ça va bugger ! :cry:

j'ai mis au point des productions séries automobiles chez FORD à BLANQUEFORT..je ne crois pas que ce soit des rigolos à 3600 pièces / jour ! j'ai mis au point des séries pour MESSIER pour des bagues de verrouillage de trains d'atterissage.....Je ne crois pas que ce soit non plus des rigolos :wink: ... si le procédé n'était pas fiable... jamais les productions n'auraient pas été validés avec ce genre de client...on ne rigole pas.... et crois moi...ce ne sont pas des râpes à bois ces CBN !! :-D :-D :-D :-D
Maintenant, je ne cherche pas à te changer d'avis... perso, en tant qu'ex responsable technique chez de multiples sous-traitants, je les ai utilisées, pendant plusieurs années, pour ces clients là ..entre autres... Pour les autres , je n'ai pas le droit d'en parler. Donc, je n'ai pas la science infuse .. loin de là.. mais j'ai une petite expérience du sujet.

Par contre, pour ton exemple.. tu devais avoir un petit Ø, avec un outil non antivibratoire et chaque fois que ta plaquette est venue cogner contre les 3 ou 12 fentes il s'est mis à flamber... très symptomatique...mais là, ce n'est pas une erreur du CBN..c'est une erreur de méthodes et de mise en œuvre ! De plus quand on travaille aux chocs il faut une renfort d'arête négatif...avec un rayon brossé.. alors, l'avait elle cette plaquette ?
perso, je ne l'ai fait qu'en dépannage rapide pour certaines pinces..mais si tu n'as pas l'outil rigide..ce n'est même pas la peine d'espérer..et s'il te faut acheter un corps en DENAL ou un antivibratoire ..ça va te coûter plus cher que la rectif...
quand au bon marché une plaquette CBN. :roll: :roll: .. nous n'avons pas les mêmes fournisseurs..chez sandvik par exemple, ou M2P devenu Kennametal.Inc dans le 33.. elles sont "chères".. plus près des 100 € la plaquette.. que de 5 €..
voilà ce que je voulais dire...Opinion personnelle, bien entendu :wink: :oops:

concernant l'usinage de mors: suivant le Ø.. je persiste et signe. une plaquette CBN, avec un gros renfort d'arête, montée sur un gros outil à aléser devrait faire l'affaire...
 
G

gaston48

Compagnon
Grenouille, tu t’embêtes à faire un plat, mais toutes les portées de mors sont
rectifiés à un diamètre arbitraire moyen. Si tu serres plus petit c’est bon,
plus grand, tu as deux petites marques par mors.
la rectif est la meilleure solution. Si pas de pneumatique, une meuleuse
électroportative qui prends de la meule à axe de 6, c’est très bien.
la grande difficulté est de trouver l’astuce pour immobiliser les mors et de
rattraper leurs jeux comme si ils serraient une pièce… virtuelle car la meule doit passer.
ce sont des mors trempés, pas question de percer pour monter une
étoile. Ici c’est un petit montage à griffe, que j’avais fait à base de rondelles
toutes bêtes

etoile [1024x7].JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Voilà des cbn en passant Sandvik et Sumitomo
(cliquer 2x)

cbn [1600x1200].JPG
 
G

grenouille32

Compagnon
Ikuriña,
On s'est mal compris, par ma faute, certainement :!: :oops:
Ce que je voulais dire c'est que prétendre que la finition des pinces biconiques au CBN afin d'éviter la rectification permet d'avoir la même précision est faux.
J'utilise tous les jours des meules CBN pour travailler de l'acier rapide.
Je suis entièrement d'accord avec toi concernant l'emploi de pastilles CBN tel que tu le décris.
L'industrie automobile devant être à l'affût de la moindre économie de temps, il vont absolument étudier à fond les techniques d'usinage à mettre en oeuvre.
D'ailleurs le tournage de pièces trempées a été rendu possible grâce à ces plaquettes au CBN.
Toutes mes excuses pour ce que je n'ai pas voulu dire :!: :oops: :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
gaston48 a dit:
Ici c’est un petit montage à griffe, que j’avais fait à base de rondelles
toutes bêtes
bonsoir
est ce que tu peux expliquer le fonctionnement de ton appareil ou ce qui serais mieux une photo de l'appareil en cour d'utilisation
 
I

ikuriña

Ouvrier
Non, il n'y a pas de problème... je m'étais vraiment étonné de tes propos..toi, un vénérable pilier :wink: avec tes explications je te comprends maintenant.

Par contre, 2 remarques concernant le CBN..qui n'ont rien à voir avec le sujet et je m'en excuse par avance mais ils sont très importants et je me suis fait avoir :roll: :

1- attention à ne pas remplacer une opération de rectification par un usinage en tournage CBN sans avoir une autorisation ecrite de votre client. En effet, comme son nom l'indique le tournage produit une spirale qui ne se verra pas à l'oeil nu (surtout quand on obtient des RA de 0.2 ou 0.3 !) .. En effet, sur certains arbres il va y avoir des portées de joints.. si un joint porte sur un palier tourné en CBN.. la spirale (même invisible) va provoquer un possibilité de fuite car l'huile va suivre la spirale...

2- attention à l'échauffement lié à l'élévation de la T°...qu'une attaque NITAL va mettre à jour... il est habituellement conseillé de ne pas dépasser les 30 secondes d'usinage consécutif car l'élévation de T° risque de changer la structure moléculaire... fin 2009... on aurait même tendance à réduire encore ce temps...
 
G

grenouille32

Compagnon
Super, merci pour tes explications. :-D
La communication, les amis, y'a k'sa d'vrai :!: :!: $
 

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