voile faux plateau

  • Auteur de la discussion ben5
  • Date de début
B

ben5

Apprenti
salut a tous,
j'ai acheté un mandrin 4 mors indépendants, Ducoup avant de m'en servir j'ai voulu tout nettoyer et tout graissé, j'ai aussi contrôlé le faux rond de la face d'appui du mandrin sur le faux plateau, j'ai 1/10 de voile sur cette face la?
j'ai aussi vérifié le nez de broche j'ai deux centième.
j'ai aussi monté le faux plateau du mandrin 3 mors et la j'ai 4 centième de voile .
donc je dirait que le problème vient seulement du faux plateau du mandrin 4 mors ?
Ducoup est ce qu'il faut y faire un truc pour supprimé ce voile ou ça peut rester comme sa ?
merci
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour
Normalement tu monte le faux plateau et tu le dresse avant de monter le mandrin.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas tout compris
peut être des photos
de la broche sans rien dessus
du faux plateau
du mandrin
souvent les mandrins 4 mors indépendant sont directement montés sur la broche sans faux plateau . Apparement le tien a un faux plateau
1 vérifier si la face d’appuis sur la broche tourne toujours bien rond
2 ensuite monter le faux plateau , revérifier , et s’il y a un défaut , tu fais le choix : soit tu retouches soit tu laisses comme c’est
3 monter le mandrin 4 mors et revérifier ( si tu as retouché le faux plateau tu devrais avoir zéro ) et si tu as toujours un défaut ... tu fais pour le mieux
 
B

ben5

Apprenti
la en mettant le comparateur au bout de la broche devant la clavette et en tournant a la main j'ai 2 centième
IMG_0408.jpg

la j'ai mis le comparateur en haut du faux plateau et c'est la que j'ai 1/10eme de voile
IMG_0411.jpg

et la photo du mandrin ou vient se fixer le faux plateau
IMG_0412.jpg

merci
(si quelqu'un peut me dire comment on redimensionne les photo j'ai pas trouvé... désolé )
 
J

jigour

Ouvrier
Une foi monté ton faux plateau comme sur la photo 2 tu usine précisément l' épaulement sur lequel viendra se centrer le mandrin .
Tout simplement
 
B

ben5

Apprenti
ok merci ça marche je vais faire ça alors, et en théorie je devrait a 0 après avoir usiné ça ?
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben avec les photos c’est plus clair
il n’y a pas de face à contrôler sur la broche

la j'ai mis le comparateur en haut du faux plateau et c'est la que j'ai 1/10eme de voile
je suppose que tu veux parler de la face ?
sur le diamètre exter du faux plateau, à mon avis , il n’y a rien à faire
par contre tu peux retoucher la face
s’il y a un défaut sur le diamètre c’est pas important , je dis ça pour deux raisons
si tu retouches le diamètre , ton mandrin aura du jeu ´ et ça peut bouger pendant que tu usines , la deuxieme raison, je suppose quevton mandrina des mors indépendant et s’il estexecntrer sur le diamètre c’est pas tres important . Par contre pour la face il faut que se soit impeccable
 
B

ben5

Apprenti
j'ai contrôlé le bout de la broche pour voir le faux rond, je sais pas si sa a une grande importance,
oui oui je parle bien de la face, le diamètre extérieur j'ai pas regardé,
autre chose pour usiné la face, y'a rien de particulier a faire gaffe ?
j'ai la poupée fixe qui est décalé de deux centième, il vaut mieux que je règle sa avant de retouché le faux plateau ou sa n'a pas d'importance?
merci
 
B

bop55

Compagnon
il vaut mieux que je règle sa avant de retouché le faux plateau ou sa n'a pas d'importance?
Oui ça a beaucoup d’importance: c’est pas la peine de vouloir retoucher ton plateau tant que tu n’es pas sûr de la géométrie de ta machine.
 
B

ben5

Apprenti
ok ça marche je vais déjà réglé sa pile poil et après je ferait ça
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
73
Affichages
3 592
philippe2
philippe2
P
Réponses
44
Affichages
2 446
p7m13
P
S
Réponses
23
Affichages
11 002
Dodore
D
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 587
D
M
Réponses
32
Affichages
1 252
Jack bel
J
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
B
Réponses
10
Affichages
3 347
outlander2.2
O
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
Haut