mesure voile et faux rond au comparateur

  • Auteur de la discussion luc cammas
  • Date de début
luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Fev 2016
438
Pyrénées-Orientales
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour

pouvez vous m'aider a mesurer le voile et le faux rond du mandrin de 80 de mon tour ?

quelles sont les tolérances ?

comment la touche du comparateur passe par dessus les mors ?

vous les enlevez peu être ?

mon mandrin et un trois mors de 80mm ( du chinois je pense ... )

merci par avance

comparateur-png.png
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 026
Ni le corps, ni la face du mandrin ne sont des surfaces de référence, ces mesures ne servent pas à grand-chose ... :???:
En tout cas ne préjugent pas de ce qui compte : le maintien et le guidage de la pièce à usiner.
Pour le mesurer, il faut disposer d'un cylindre étalon ( = barre dure, droite) à mettre dans le mandrin. Le faux-rond s'appréciant au plus près des mors, le désalignement (global, mandrin/broche) à l'extrémité la plus éloignée du mandrin.
Si c'est possible, monter un cylindre étalon (CM) directement dans la broche permet de déduire ce qui est dû au mandrin.8-)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 408
F-69400 villefranche sur saone
Il faut mettre ton comparateur juste en pression de 3 ou 4/10 et Faire tourner doucement à la main
Si les mors gênent il faut les rapprocher du centre ou les enlever
Mais pourquoi tu veux vérifier ton mandrin? . C'est agréable de savoir s'il tourne rond mais ça n'apporte pas grand chose puisque les mors durs ne sont pas prévus pour tourner au centième. Il faudra quand même se poser des questions si tu as plus de 5/10 de faux rond
Édit
Je vois que Osiver pense a peu près la même chose que moi
 
luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Fev 2016
438
Pyrénées-Orientales
  • Auteur de la discussion
  • #5
merci pour les réponses

j'ai fait une mesure avec un guide de soupapes( diamètre 13 )
et j'ai un faux-rond à 1 cm du bord des mors de 12 centièmes plus ou moins , c'est beaucoup ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 408
F-69400 villefranche sur saone
C'est correct tres bien pour des mors durs
 
luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Fev 2016
438
Pyrénées-Orientales
  • Auteur de la discussion
  • #7
merci

c'est pas trop mauvais alors :wink:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

1 cm du bord des mors de 12 centièmes plus ou moins , c'est beaucoup ?
Pas trop d'accord avec "DODORE" pour un si petit mandrin...pour moi il faut descendre sous les 0.05.
Comment il est fixer ce mandrin, sur cône ou faux plateau ??

@ +
 
luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Fev 2016
438
Pyrénées-Orientales
  • Auteur de la discussion
  • #9
sur un faux plateau qui lui est vissé sur un arbre de 16mm de diamètre. ( la poupée fixe est un alternateur )
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 026
Ah oui, j'avais vu la construction du tour mais ça m'était sorti de la mémoire ...
Donc, il pourrait être utile de mesurer le voilage du faux plateau sur la face d'appui du mandrin, éventuellement le faux-rond au niveau de l'épaulement ou de la surface de centrage du mandrin sur le faux plateau :shock:
 
luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Fev 2016
438
Pyrénées-Orientales
  • Auteur de la discussion
  • #11
il faut que je démonte le mandrin donc

ce que j'ai peur c'est d'accentuer ce faux rond quand je fait appui avec les outils sur les pièces à usiner, c'est pour ça que je veux le mesurer au plus juste
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 026
Ben, il y a les défauts intrinsèques ( = construction de la machine, pièces qui la constituent) et ceux éventuellement occasionnés par l'usinage, mais là, c'est un problème de rigidité. :???:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
sur un faux plateau qui lui est vissé sur un arbre de 16mm de diamètre. ( la poupée fixe est un alternateur )
Donc tu peux réduire se faux rond, tu desserres un peu ton mandrin toujours avec un bout de rond dedans, et tu tapotes sur le mandrin pour recentrer au mieux...puis tu resserres le tout.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
ce que j'ai peur c'est d'accentuer ce faux rond quand je fait appui avec les outils sur les pièces à usiner
Ça n'a rien avoir avec le faux rond, c'est faute rigidité ou outil mal affuter
 
luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Fev 2016
438
Pyrénées-Orientales
  • Auteur de la discussion
  • #15
merci de tous vos conseils, je vais faire comme dit
brise-copeaux pour gagner un peu peut être
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 408
F-69400 villefranche sur saone
Re,



Pas trop d'accord avec "DODORE" pour un si petit mandrin...pour moi il faut descendre sous les 0.05.
Comment il est fixer ce mandrin, sur cône ou faux plateau ??

@ +
Pour moi , en mors dur, en dessous de 0,2 c'est excellent , en dessous de 0,5 c'est acceptable , au dessus ... Faut voir et éventuelement caler avec du papier ou du clinquant
 
Haut