Advertisements

Type d'inox pour voile de quille

A
alex1024
Nouveau
14 Septembre 2017
6
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je vais faire réaliser un voile de quille pour un voilier de 7m50 composé de deux tubes rectangulaire inox de section 100X50mm épaisseur 5mm ou 6 mm soudé entre eux.

Ces tubes seront soumis à de fortes contraintes mécaniques (le voile de quille se terminera par un bulbe en plomb de 430 kg avec un bras de levier de 1400 mm) et potentiellement environnementale (risque d'infiltration d'eau de mer difficile à exclure)

Quel est le meilleur choix d'inox pour cette application ?
- austénique type 316L
- ou ferritique (nuance 444 par exemple)

Sauriez vous où trouver des tubes de section 100*50 en épaisseur 6 mm de bonne qualité? (en 5mm
pas de soucis, en 6 mm ça semble plus compliqué ?

En vous remerciant,

Alexandre

Advertisements
A
apprenti51
Compagnon
8 Décembre 2013
1 163
Ille et Vilaine
bonsoir
je ne peu pas te repondre , mais je suis interesse par cette quille , car je souhaite moi aussi faire une quille avec un centre de gravite tres bas .
tu devrais passer par la phase presentation ; et decrire un peu plus ( plan ou dessin ) de ta quille je pense aussi a la soudabilitee qui a surrement une importance .
de quelle region est tu ?

a bientot

apt

E
el_toto
Ouvrier
23 Septembre 2011
317
arles 13200
Bonjour,
Vu la hauteur supposée du voile autant faire plier/souder une tole.
En plus une découpe ad-hoc du bas de la tole permettre d'épouser la forme de la quille.

Et puis tant qu'a plier pourquoi rester sur un profil rectangle ? (car 50 mm bien carré qui pousse l'eau ca devient une péniche :D )
et tant qu'on y est des nervures à l'intérieur ?

A
apprenti51
Compagnon
8 Décembre 2013
1 163
Ille et Vilaine
bonjour
je suppose qu'il y a un carenage de prevu autour de ces deux tubes , moi j'attends d'autres renseignemts

a bientot

apt

B
Bubar95
Apprenti
17 Mars 2009
238
95 Ermont
Il a du prévoir de caréner le support de quille... ?

C'est vrai qu'on peut réaliser une structure de forme définitive portante en inox, mais par contre, c'est déja de la chaudronnerie "lourde" par rapport à la mise en oeuvre de composites...:wink:

A
alex1024
Nouveau
14 Septembre 2017
6
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je m'appelle Alexandre, j'habite sur Lyon et mon bateau sera construit à coté de Toulon.

Voilà une image de synthèse de la quille du bateau, il y aura effectivement un carénage en mousse + fibre de verre autour des 2 tubes en inox.
upload_2017-9-16_20-56-50.png

Ci-dessous les caractéristiques de la quille :

longueur voile : 1686
longueur puits de quille : 320 mm
lest plomb 430 kg

Initialement le voile de quille était prévu pour être une plaque de weeldox 700. Pour arranger le chantier (et permettre de descendre un peu le centre de gravité du bateau en rajoutant 50 kg dans le bulbe), j'ai accepté sa proposition d'utiliser les 2 tubes en inox (100*50, e = 5mm) soudés l'un à l'autre. J'augmente l'épaisseur du voile de 1 cm, ce qui pour mon utilisation est négligeable.

Par rapport à sa proposition je compte juste utiliser des tubes d'épaisseur 6 mm pour augmenter un peu la solidité du voile, et je me demande quel type d'inox choisir. (le chantier me propose de l'inox 316L comme Bubar95) Merci pour toutes vos suggestions.

Alexandre

A
apprenti51
Compagnon
8 Décembre 2013
1 163
Ille et Vilaine
bonsoir
je trouve que 100 +100 mm cela fait court en accroche longitudinale ,je verrais bien un gousset ( triangle ) a l'avant et arriere en plus des tubes , car il y a beaucoup de force et contraites a cet endroit .
impression d'optique ? le bulbe a l'air d'avoir l'avant qui plonge .
certains ont mis de l'acier non inox avec une bonne protection epoxy dessus .
des anneaux de levages sont t'ils prevus en haut des tubes ?
je vais t'envoyer un message prive .

a bientot

apt

A
alex1024
Nouveau
14 Septembre 2017
6
Bonsoir,

Pour apprenti51 : Le bulbe ne penche pas, c'est ma vue qui est foireuse. La partie métallique (50 *200) du voile rentre sur 320 mm dans un puits solidement construit (varangue + reprise de statification époxy). Du coté de la coque ça devrait tenir. Le gros des efforts est pour moi transversal, lorsque le bateau avance gité. Je ne suis pas certain qu'un gousset change beaucoup de chose, et il faudrait voir comment le fixer.
Il faut par contre que les 2 tubes tiennent le coup à la sortie du puits de quille. Si le bateau est gité à 90°, ça fait un paquet d'effort à cet endroit.
C'est pourquoi j'aurai bien aimé passer en épaisseur 6mm pour avoir quelque chose de plus résistant.

Mais si on ne trouve pas toutes les nuances en 100 x 50 x 5 mm, qu'est-ce que se sera en 100 x 50 x 6 mm (Arcelor ne fait à priori déjà pas cette dimension) ?

Si j'ai bien compris le mieux est de partir sur de l'inox 316L.

A
alex1024
Nouveau
14 Septembre 2017
6
Ah j'oubliais, il s'agit d'une quille fixe.

A
alex1024
Nouveau
14 Septembre 2017
6
Que veux-tu dire par pliage à façon ?

Ci-joint une photo de ce à quoi pourrait ressembler le voile :
upload_2017-9-18_22-48-36.png

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements