Général PEUGEOT PSE20P - Rafraîchissement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Moustrik
  • Date de début Date de début
dans le cas non viable
on se trouve dans un cas spécial ; l'ancien n'a pas voulu offrir les premiers filets , pour rester accroché mordicus ........ ce qui tend à faire confiance à cet environnement ;
il ne te restera qu'à huiler ta vis , pour qu'elle n'ait pas tendance à copier l'ancienne !!
sur ma machine , ce genre de vis pour contenir la tension courroies et moteur n'était efficace que serré à mort !!!! j'ai donc fabriqué un autre système avec des crans immobillisants
A+++++++

Bonsoir Guy,

Ma K10 est équipée de ce même dispositif de tension, je n'ai jamais eu le moindre problème.
C'eut été le cas, simple ID, j'aurai fileté le poussoir pour y placer un écrou moleté, la clé origine en blocage ?
Additif correction :
Ma K10 est limitée à 10 mm, transmission courroie plate sans la moindre vibration.
Avec une capacité de 20mm et courroie trapézoïdale, les vibrations diverses engendrées par la courroie par exemple, Il n'est pas exclu que le tendeur glisse ?

Bon vent.

Dernière édition:
Il n'est pas exclu que le tendeur glisse ?
eh oui , c'est ce qu'il se passait sur ma machine ; faut ajouter que c'est une 23 mm avec une poulie relais centrale : ce qui pousse tout cela en tension n'est pas anodin ; et une petite vis de 6 est riquiqui !!!!!!
je suis donc marqué par un blocage qui ne peut être qu'énergique ; et le précédent proprio de cet engin a dû avoir le même genre de souci pour en arriver au constat vécu
A+++++++++

Et en plus, avec le lot, une magnifique burette de qualité qui à elle toute seule vaut presque le billet.
Rohh vous allez me faire culpabiliser! Mais non il y en plein LBC à 10/15 euros à l'unité (les mêmes BIB). En lot le prix est toujours préférentiel!

j'ai donc fabriqué un autre système avec des crans immobillisants
Si tu peux/veux, je veux bien voir à quoi cela ressemble.

Avec une capacité de 20mm et courroie trapézoïdale, les vibrations diverses engendrées par la courroie par exemple, Il n'est pas exclu que le tendeur glisse ?
Très bonne question.

Bonjour à tous,

Pour tranquilliser Moustrik :

Il faut comparer ce qui peut l'être. Entre une SYDERIC finement ajustée et bien fabriquée, en clair machine de bonne facture, et une Asiatique -ce que révèle le cliché- il y a un MONDE.
Sur ces machines tout flotte et se balade, les alésages sont inconnus, ce sont des perçages grossiers, les taraudages sont faits à la louche, parfois sans matière et j'en passe ; j'ai ce type de machine à trous.
Le poussoir tendeur SYDERIC faisant 19 mm coulisse dans un alésage ou perçage précis, et non un dans une cavité de 20 ou 21mm.
Dans ce cas, imaginer le bloquer avec un boulon de 6 tiendrait effectivement de la sorcellerie.
Moustrik, tu verras à l'usage.

Dans le registre nostalgie, mes deux plus anciens et fidèles compagnons indestructibles que j'utilise régulièrement ; leur âge, une soixantaine d'années.

Un porte tarauds de marque EGA FRANCE et la burette d'huile BIB numéro 2.
J'ai dû refaire une fois le joint de pompe en cuir.

Bon vent.

<HS>
Des Bib, il y en a 2 ou 3 chez mes parents. Il faudra que je les rapatrie un jour ou l'autre !
J'en ai une récente, rouge, avec un bec long pour les huileuse du X de la F30MH inaccessibles ou presque.
</HS>

et une Asiatique -ce que révèle le cliché- il y a un MONDE.
un monde oui , mais en minuscule pour mon histoire ; c'est pas chine mais taïwan ; et d'il y a 40 ans au moins ; ils avaient à cœur en ces temps-là de s'affirmer partout ; et ça se voit ; bien sûr aujourd'hui .........
A++++++

La mienne date du même siècle, mêmes années. Imprécise à souhait, jeux et flottements dans tous les coins, je l'utilise pour les gros " trous." Le moteur origine catastrophique, 5 AMP à vide est passé à la benne.

Bonsoir à tous

Petit retour sur la poursuite de la rénovation.

J'ai remis les deux roulements du porte broche avec la technique du congélateur.
J'ai tout décapé, tout traité avec un appret au zinc antirouille. puis peint.

On avance! Dans la vraie vie elle me plaît, il y a plus de gris et moins de bleu
Me reste à remonter les roulements de la broche et la réinstaller, néttoyer les poulies qui sont tachetées et un peu oxydées.

Deux questions:
-Avez vous une méthode pour faire briller les poulies à nouveau?
-A quoi sert le simple anneau qui se monte sur la colone? (que j'ai placé en dessous du bras qui porte la table)

Puis ce sera le tour du moteur. Je ne sais toujours pas s'il fonctionne, Je viens tout juste de recevoir un variateur.

Merci à tous.

Quel boulot !
Correction : La tête n'étant pas retenue, la bride circulaire je devais la remettre sous la tête comme élément de sécurité. Si j'installe un vérin gaz, elle restera sous la potence de table.
Tête en place, tu constateras qu'il y a un réel danger à la manipuler à deux mains ; la gauche tient le volant, la droite serre le " frein."

Bon courage.

Dernière édition:
la remettre sous la tête comme élément de sécurité.
Ah oui merci! Evident maintenant que tu le dis. Cela me fait penser qu'il faut aussi que je trouve un volant de manoeuvre et que je regarde cette histoire de vérin.

Ce que tu pourrais faire avant de remonter, peser tous les éléments de la tête, y compris le moteur ou un moteur. De mémoire, le poids doit être proche des 35 ou 40 kilos ; référence charge vérin.

Bon courage.

Bonsoir,

J'ai bien avancé sur le remontage aujourd'hui. Mais c'est juste pour le plaisir et pour voir si tout fonctionne bien, car je n'ai pas encore préparé de socle pour l'accueillir. Il y aura donc un démontage partiel à refaire.
J'ai aussi démonté le moteur, les roulements semblent bons, je ne vais pas y toucher pour le moment.
Par contre les cables sont à changer et cela m'à l'air bien plus galère que prévu tellement tout est serré, entrelacé etc. J'ai un peu peur de tout abimer et de ne pas m'y retrouver. J'vais devoir potasser avant de me lancer.

.
Beau travail.
J'adore la teinte !
.
.

Sur les Syderic, il y a un gros ressort dans la colonne, montée/descente confortables!

Le ressort " suiveur " est monté sur les colonnes borgnes, ce qui n'est pas le cas de la série K.
Rectification : tête borgne ou obturée par un flasque, exemple 120 UB.

Bon vent.

Dernière édition: