Bonjour,
Dans la fonte je taraude sans rien , à la limite, un peu de WD40 dans le trou si je sais que mon taraud est un peu fatigué ( je vais en faire hurler quelques uns
), au niveau casse, les tarauds que j'ai cassé le plus c'est ceux de 4,5,6 en dessous tu taraudes du bout des doigts et au dessus ils faut déjà commencer à forcer pour les casser .
Cela à déjà été dit , mais surtout n'hésites pas à revenir en arrière régulièrement ( surtout avec l'intermédiaire ) , et à l'enlever carrément et à le nettoyer en cours d'opération .
La perpendicularité: quand tu démarres ton taraudage , tu engages sur un filet ou deux ( pas plus ) tu te recules et tu vérifies ton équerrage ( le nez collé dessus sur la pièce, c'est plus difficile à voir ) , et bien sur sur tu vérifies dans les deux axes , en face de toi et à 90° , ensuite tu engages 3 ou 4 filets de plus , tu refaits un petit coup de vérif. et ensuite c'est bon .
Etant donné que tu dit être novice je me permet de te donner un dernier petit conseil valable pour tous les travaux manuels que tu va entreprendre :
prends ton temps, l'important au départ c'est d'acquérir les bons gestes et les bons automatismes , d'un , pour faire un travail de qualité et de deux, plus important encore pour assurer ta sécurité ( ex: la clé de mandrin de tour qui ne doit jamais rester sur le mandrin ) , la vitesse d'exécution viendra naturellement avec l'expérience .
Bon courage