La courroie que j’utilise n’a aucune élasticité ou alors elle est imperceptible.
(Elle est en plastique avec des fils de fer intégrés qui permettent de résister)
Les chaines en acier que j'avais reçu étaient livrées avec une abaque de coef d’élasticité suivant
le module du maillon et le nombre de maillons utilisés ....
Les courroies renforcées par câbles acier ou kevlar n'y échappent pas non plus ,même si la variation dimensionnelle est minime (c'est fait pour ça) ,il faut trouver un compromis entre la tension de la
courroie et la fluidité des mouvements ,cette tension influe aussi sur la capacité de tes roulements a
tenir la charge radiale ,certainement minime aussi ,mais tout se cumule ,c'est pour ça que je suggère
ce type de compensation.
Si je rajoute un système élastique, comme tu me le conseilles, je ne risque pas d’augmenter cet effet de secousses justement?
A mon avis non ,plutôt l'inverse tant que tu ne va pas atteindre un stade ou ta structure se mettra en
oscillation et qui ne sera plus dans ta fourchette de compensation.Par exemple ta broche qui va se
mettre a "brouter" parce que l'effort demandé ,la vitesse de travail ,le bridage, n'iront pas.
ça joue sur le délai de rétablissement du matériau a sa taille nominale ,une légère surtension rattrape
en douceur la compression ou l'extension due a l'inertie des déplacements d'axes ,cette compensation
doit toujours être très légèrement supérieure aux efforts demandés ,un peu comme une précharge.
Trop de tension amènera a la déformation des courroies car le seuil d’élasticité sera dépasse ,en
tenant compte des variations de température ,d’hydrométrie ,de l'usure ,des UV.
Sinon pour faire plus simple dans un premier temps (peut être définitif
) des tendeurs simple
sans ressorts, mais a vis de réglage, pourront faire l'affaire et te permettre de démarrer rapidement.