Petite presse simple a construire

jacounet
Compagnon
27 Novembre 2011
2 666
Dissay
Salut à tous .

J'ai prévu de faire une petite presse de ce genre , avec de la cornière 35x35 épaisseur 3 mm , hauteur 50 cm sur 2 barres de chaque côté , largeur 50 cm ( tôles inox ), force du cric hydraulique 5 tonnes .
Avec ses traverses en tôles inox de 5 mm d'épaisseur sur une hauteur de 10 cm en haut et en bas comme poutres de force .
J'espère que ça tiendra les 5 tonnes ...mais tout est dans la soudure .
Rien que de la récup .

A plus . Jac .
 
jacounet
Compagnon
27 Novembre 2011
2 666
Dissay
Salut .
Donc voici ma presse , les points de soudures tiennent les 5 tonnes .
Quelques photos avant et après peinture .
Les U sont des U poutre de 80 mm ( épaisseur 6 mm ) , la même dimension ( 80 mmx5 mm d'épaisseur ) en IPN est donnée pour 1200 kgs de charge sur une longueur de 2 m .
Sachant qu'un U est un demi IPN en section , cela ferait une charge admissible de 600 kg pour 2 m de poutre ,ici on a 50 cm soit une charge admissible 4 fois plus grande , donc 2400 kg de charge .
Mais on a 2 points d'encrage soit 2 fois plus de charge admissible =>2400X2 = 4800 kg .
Donc mon cric de 5 tonnes se bloque dans la bécane , et rien ne casse après 5 mn à pleine charge ...
Voici quelques photos donc .
Je pousse vers le haut.
A+ Jac
PS : les arbres en haut sont en rond étiré pour arbre de 18 mm usiné à 13.92 mm dans trou inox et poutre transverse soudée en haut , de 14 mm .

Utilisation : emmanchement de roulements sur arbres , sortie de roulements morts sur arbre ,plieuse de tôles 1 à 1.5 mm ( 2 mm à tester ) , emporte pièce dans plaque de tôle 1 mm , emmanchement à force divers , testeur de dureté , testeur soudure à l'étirement , testeur de rupture ...
IMG_0928.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_0929.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_0932.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_0933.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
jacounet
Compagnon
27 Novembre 2011
2 666
Dissay
Bonsoir
Je ne veut pas être mauvaise langue mais je trouve tes soudures un peu légères , pour moi elle est tout juste pointée je craint pour leur longévité et ta sécurité .
Salut .
Ta remarque est sensée ..d'ou mon essai à fond pendant 5 mn .
Je suis un très, très ... mauvais soudeur => d'où les points .
Le seul endroit où ça force sur les soudures c'est en bas ,en haut l'effort se fait sur les inox de 5x100 mm et les axes de 14 mm , et il y-a 40 points de soudures en tout en bas , (je pourrais doubler ), soit 125 kgs par points de soudure .
Je réssayerais plus longtemps sous 5 Tonnes voir si ça tient .

A+ Jac .
 
jacounet
Compagnon
27 Novembre 2011
2 666
Dissay
Bonsoir .
Je viens de mettre les 5 Tonnes , sur ma presse , depuis 16 heures à 23H30 ce soir , rien n'a cédé .
Par précaution je referais d'autres points ( doublage ) , je ne vais pas m'acheter un MIG ou un TIG pour faire de belles soudures , mon vieux bouzin à arc classique 200A me suffit .

A+ Jac .
 
jacounet
Compagnon
27 Novembre 2011
2 666
Dissay
Salut .

Je vais l'utiliser d'abord comme plieuse avec 2 " V " à 90° , fait avec un U de 80mm sur 6 mm d'épaisseur coupé en 2 et usiné finement à 90 ° à la fraise HSS 2 tailles , les 2 matrices reliées entre elles par deux arbres verticaux coulissant dans un guide femelle . . .
Epaisseur max visée 1.5 mm voir 2 mm.

A suivre . Jac .
 
junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 331
Nancy
Hello

sympa le modele a "ressort", je lorgne aussi sur un truc simple depuis un moment

en revanche, c'est un texte de loi qui impose de peindre sa presse en rouge ? :mrgreen:

Celle de Jacques est aussi enfantine, mais le coté ressort et piece posée "facilement" dans le bon sens me font pencher sur le modele a ressort, reste a trouver les ressorts :smt033

PS : Jacques, t'es partout :mrgreen: dommage pour les soudures, a plat sur de la cornière, c'est vraiment pas difficile, sauf si tu as un poste tres capricieux et pas un masque automatique pour la protection des yeux, sans le masque auto, je ferai pas le malin car souder a l'aveugle au depart, j'arriverai meme pas a faire le point au bon endroit :-D, mais sinon, tu bouffes deux ou trois baguettes sur un bout de plat pour choper le geste et apres ca roule, pour du basique comme là, apres, pour souder dans les coins en bout a bout deux pieces de 1mm avec la piece verticale et sur une jambe, c'est une autre histoire :mrgreen:
 
jacounet
Compagnon
27 Novembre 2011
2 666
Dissay
Soir Junk .
Tu veux dire que je" m'éparpille façon puzzle" , c'est ce qu'on pourrait supposer .
Mais y-a une suite logique dans tout ça , j'ai fait d'abord ma soudeuse par point pour mon robot jardinier ( souder les roues en fer ) , l'oscillateur PWM qui a fait boum , pour améliorer le rendement de la soudeuse ... la presse pour plier mes boitier , la soudeuse à décharge de capas pour souder mes boitiers...etc .

T'as raison sur le fait d'utiliser un masque à souder moderne c'est mieux , à LCD je crois ,... mais je soude avec un verre noir classique , pas à l'aveugle .
La presse c'est pour faire du pliage boitier et pour loger mes roulements .
La couleur rouge , c'est sans doute mon côté ronchon de vieux s... lutte de cl ... :redface:
J'ai beaucoup de chantiers en route ...tout ça pour m'aider à jardiner ...et ...je ne peux plus jardiner ... marrant non ?


A+.

Jac ç
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut