Petite presse a injecter

  • Auteur de la discussion JCHELI
  • Date de début
J

JCHELI

Ouvrier
Bonjour a tous.

Je viens d acheter une petite presse ,mon but est de fabriquer des petites pieces.
Je suis preneur d info et encore mieux ci vous la connaissee .

20180128_151054.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Injecter des matières plastiques apparemment !
 
J

JCHELI

Ouvrier
bsr,

Jean yves a raison ,je voudrais bien arrive a fabriquer des pieces plastiques pour mes modeles reduits .
cdt jcd
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
A mon humble avis l'injection de plastique n'est pas vraiment au niveau de l'amateur.
Rien que le prix des moules spécifiques à la pièce à injecter te feras abandonner ton projet.
Quand à la machine que tu as, je ne vois pas la trémie qui contient les granulés, ni la partie qui reçoit ces granulés et qui chauffe pour les faire fondre avant de les envoyer en pression dans ton moule.
Toutes les pièces sont sur la photo ?
Bonnes bricole.
Bernard.
 
V

vax

Modérateur
Mon ami fondeur m'a parlé il y a quelques jours de résines capables de tenir la chaleur et spécifiquement élaborées pour justement réaliser des moules d'injection plastique. Les choses évolues, j'étais comme toi Pinou29, cela ouvre des portes géniales pour nous...
L'inconvénient majeur de ces machines, pour moi, c'est la petitesse de leurs cibles...
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour vax.
Je ne connais pas ce genre de résine et je vais suivre le sujet avec attention et curiosité.
Pour notre ami, s'il peut fabriquer ses moules reste le problème de la fusion des granulés avant injection.
Dans le boîte où je travaillais il y avait un presse à injecter pour de petites pièces qui tiendraient facilement dans la main et c'était déjà un beau bébé.
Bonne semaine.
Bernard.
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
:wink:
Je n'ai rien dit pour le reste, étant d'accord avec toi.

Ces résines m'intéressent au plus haut point, je vais donc avoir des infos très vite je pense....
 
P

pinou29

Compagnon
Pour certaines fabrications on utilisait une base de RTV coulé par gravitation dans des supports et qui résistait à la flamme mais ça reste souple, impossible d'injecter en pression.
 
V

vax

Modérateur
Pour l'instant je n'en sais pas plus...

Une question connexe qui me trotte dans la tête, peut-on injecter des granulés de plastiques chargés (de bronze ou d'aluminium par exemple) ?
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
C'est bien petit comme presse ; si ce n'est pas de construction artisanale quelle est son fabriquant.
 
G

gégé62

Compagnon
peut-on injecter des granulés de plastiques chargés (de bronze ou d'aluminium par exemple)
bonjour,
pourquoi pas, si la matière ramollie et malaxée est à peu près homogène. Peut-être cela modifiera les paramètres d'injection, mais possible, sûrement.
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Vu dans une entreprise locale par chez moi des moules en plastique ... imprimé.
finition pas terrible et moule qui casse au bout de 10 à 15 injections mais ils essaient.

Je n'en sais pas plus, ni sur la marque du plastique ni, ni...
 
J

JCHELI

Ouvrier
Bonjour,
Merci a tous de votre intere ,j ai fais des essais cette nuit je n arrive pas a remplir le moule qui etais avec la machine.
Pour info j ai aussi recupere des bloques de resine chargees alu.
Je poste les photos aussi cdt jcd.

20180129_100814.jpg


20180129_101017.jpg
 
M

Momoclic

Compagnon
Bravo, il semble que ça fonctionne pas mal ?
tu peux refondre la matière loupée ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Ta machine est plus une boudineuse, la pression des sortie est trop basse.
Il me semble qu'iil te manque un mouvement axial de la vis de plastification
pour assurer la fonction "injection par un piston" piston qui se trouve
au bout de la vis et crée un volume quasiment étanche (perte de charge)
au niveau du pot.

Fig-I7-Schema-d%27une-presse-a-injecter-electrique-a-vis-de-plastification-4.png



Flexmag09-Focus021.jpg
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
les moules sont cher parce qu'on les utilise sur des presse a mouler qui fonctionnent a très forte pression : une grande precision est donc indispensable pour eviter les fuites et les bavure

j'ai toujours eu l'impression qu'il serait possible de faire plus simple , pression plus modeste , vitesse de fonctionnement plus lente , donc machine economique

merci de montrer que ça existe deja !

quel est l'origine de cette machine ? une construction d'un amateur ? ou du neuf chinois ?

les vraie machine a mouler ont une vis pour faire avancer les granulé qui sert aussi de piston pour injecter la dose de plastique avec une pression beaucoup plus forte que ce que pourrait faire la vis

ce principe permet de rendre independant le debit dans la vis et le debit d'injection dans le moule , la vis charge et fond les granulé , en reculant pour remplir le piston ... ensuite un verin hydraulique injecte dans le moule le volume du piston

j'ai entendu dire que les machine a mouler classique peuvent aussi utiliser uniquement la vis pour remplir le moule quand le moule a un gros volume , plus gros que le volume du piston : donc la vis rempli le moule a basse pression , et l'effet piston fini le remplissage a haute pression

pour une petite machine uniquement a vis , je pense a une double vis , plus proche d'une pompe volumetrique donc pouvant faire plus de pression

j'ai cru inventer un type de vis conique , pour que les 2 arbre s'eccartent pour laisser plus de place aux palier et engrenage qui les font tourner ... mais c'est deja inventé
 
J

JCHELI

Ouvrier
salut gaston,

Tu as raison le ponton est fixe et donc l'injection ne ce fais que par poussee de la rotation de la vis qui evidament na pas de clapet.
J ai pris cette presse comme base de debut, et je pense bien la perfectionnee.
Le schema du systeme de verouillage a genouilleire n est pas une de mes options , je pense plus par un moteur .
Je remercie bernard pour ton sountien moral .
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
Pour l'instant je n'en sais pas plus...

Une question connexe qui me trotte dans la tête, peut-on injecter des granulés de plastiques chargés (de bronze ou d'aluminium par exemple) ?
il ne faut pas chercher la difficulté : ça sera deja bien de faire marcher cette machine simple avec du plastique facile a mouler comme le polypropylene ... laisser le plastique chargé aux grosse machine a forte pression
 
T

tranquille

Compagnon
Je trouve le résultat prometteur
Il faudrait essayer de rester dans le sujet, sinon, ça en devient incompréhensible
 
P

pinou29

Compagnon
Une question connexe qui me trotte dans la tête, peut-on injecter des granulés de plastiques chargés (de bronze ou d'aluminium par exemple) ?
On injectait du plastique chargé de micro-billes de bronze dans des connecteurs pour évacuer les charges électrostatiques, pour l'aluminium je ne sais pas.
 
J

JeanYves

Compagnon
Avant de considerer les charges de metal , de fibres ...,
il faut bien etre conscient qu'on injecte pas toutes les matieres plastiques avec les memes parametres , la même facilité ,

Je trouve que sans verin , c'est deja un bon debut !.
 
Dernière édition:
J

JCHELI

Ouvrier
Bon bien voila mon premier pb, la piece alu de transfer de la tremie vers le fourreau est a refoidir de base par un circuit d ' eau ,mais je vais voir par un dicipateur plus un ventilo .
Pour mon premier montage le premier collier chauffand est monter a 230° resultat j obtient 60° et avant j avais 80° .
Je fais un autre test avec un ventilo plus performant.
a+ cdt jcd.
 
A

Aiwass

Compagnon
question pour peut être faire avancé le schmilblick, les forme composant le moules ne doivent elle pas être chauffées?pour moi le plastique fond avec la chaleur et durci en refroidissant, si le plastique chaud arrive dans le moule froid, il va durcir très rapidement et donc bloquer l'injection avant la fin. si le moule est chaud, le plastique ne devrais pas durcir trop vite et pouvoir atteindre le fond du moule sans bloquer. a haute pression, le plastique est poussé au fond avant qu'il ai le temps de refroidir peut être mais a basse pression sa doit être tout a fait différent. surtout dans le cas présent ou la pièce est relativement profonde par rapport a l'épaisseur de ses parois.pouvez vous faire le test avec une pièce pleine au lieu de creuse.
 
M

moissan

Compagnon
pour les grosse machine a mouler industrielle le plastique rempli le moule tellement vite qu'un moule froid est souhaitable ! le moule doit même être refroidi pour tenir la bonne cadence : il faut que les pièce soit bien refroidie avant de se faire éjecter

pour une machine plus lente il est bien possible qu'une température de moule un peu plus chaude soit meilleure
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Quelque soit le type d'injection , les premières pièces sont incomplètes , elles vont chauffer le moule. Dès quelles seront complètes , c'est là qu'il faut refroidir.
Ensuite il faut trouver l'équilibre entre refroidissement du pied de trémie, certaines parties du moule , chauffage d'autres parties du moule , de la buse d'injection et du fourreau ; tout cela a une cadence fixe.
Un lancement de série peut durer 2 heures pour stabiliser les températures , générer 50 incomplets et autant en défauts d'aspect. Conclusion ; pour faire une bonne pièce, il faut en balancer une centaine.
Précisons aussi que ces mises en production ont été précédés de périodes d'essais d'injection et mise au point du moule durant plusieurs mois. Tous les paramètres relevés au cours de ces essais sont consignés et permettent une approche de 50 % des premiers réglages; le reste viendra avec des réglages encore plus fin en production.
Essayer d'injecter un polypro comme on injecterait une résine n'est pas possible , les réglages de tout l’environnement de la pièce (moule, matière, pression , température ) et leur mutiplicité en nombres et en endroits sont trés complexes.
Mème pour une petite pièce simple, il y a des réglages de base incontournables.
Pour plus de renseignements , se documenter sur des fabricants de petites presses tels Arburg ou Boy.
 
G

gégé62

Compagnon
Très intéressant la réponse d'ISL, très pertinent :smt023
 
J

JCHELI

Ouvrier
bonsoir,

Bonne nouvelle j'ai fais ma premier petite avec un moule en moins de 24h certe pas parfait ,il me faut revoir mon plan joint .
et surtout que j ai casser ma fraiseuse dans la precipitation pas tres grave juste deux pignon hs .
Vite gls pour mon colis svp et merci a multirex les pieces sont dispo .
cdt jcd

20180130_195830.jpg


20180130_195854.jpg


20180130_200023.jpg


20180130_200039.jpg
 
J

JCHELI

Ouvrier
Encore merci a tous,
Voila je pense aux vues des petites pieces que je veux faire comme l'exemple qui precede ,
le moule restera sans regule,je restere sur des matiere pas trop delicate a transformer comme le polypro.
Mais mon but est surtout aussi d'automatiser cette petite presse .
les objectifs
-automate de type grouzet.
- motoriser le plateau mobile.
- voir le system de refroissement de admition apres tremie.
Une question ,qui connais la matiere de chez BASF "ARTIKEL"car un amis ma donne une centaine de kilos.
merci d avance cdt jcd.

l'exemple trouver sur le net ,mais surtout le pupitre est tres interessant.
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
670
gustavox
gustavox
M
Réponses
15
Affichages
676
maximum_ph7
M
P
Réponses
14
Affichages
5 296
pascalconstant
P
T
Réponses
32
Affichages
2 077
Trololo
T
C
Réponses
10
Affichages
1 039
cyril28500
C
T
Réponses
13
Affichages
1 580
Papy54
Papy54
F
Réponses
15
Affichages
1 142
rabotnuc
R
L
2
Réponses
32
Affichages
3 943
le petit vosgien
L
suduiraut
Réponses
0
Affichages
324
suduiraut
suduiraut
Haut