"Petale" déverrouillage pneumatique SA30

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
S

shodan47

Compagnon
bonjour
est il possible de monter une « petale » comme celle ci dans une broche standard SA30? afin de faire un déverrouillage pneumatique
merci
E7B80FB3-231F-4CFE-A384-8BD26BD1DF07.png
 
O

osiver

Compagnon
Je ne sais pas si c'est bien le sens de la question mais sur ma F3CNC, il y a un système équivalent. Cela dit sur le principe oui mais il faut avoir un cône et alésage pour serrer et maintenir fermé le tire-cône.
À gauche de la ligne de symétrie on voit le tire-cône en position fermée (tirette engagée), à droite tire-cône vide ouvert :wink:

Capture du 2020-10-12 11-26-07.png
 
S

shodan47

Compagnon
merci de ta réponse
Je vois le système assez simplement, au lieu de visser le tyran dans le cône, on n’y met une tirette à la place, et le tirant se visse dans la pétale.
la question que je me pose, c’est si la pétale passe dans montage standard, ou s’il faut un alesage spécial, pour faire la place à la Petale
 
O

osiver

Compagnon
Pour le cône ISO30, le cylindre taraudé en haut fait [DIA]17,4 x L20 taraudé M12 pour le tirant donc on ne peut n'être sûr de disposer que des alésages correspondants dans la broche.
Il faut voir quelle broche précisément vous voulez équiper.
L'adaptateur que vous montrez porte la mention BT, le BT30 est la version CNC de l'iso30 sans le cylindre et avec tirette, on ne peut pas trop faire d'hypothèse sur l'alésage au-dessus du cône, sauf que la tête de la tirette fait [DIA]13 ou [DIA]11.
Vous avez un lien vers ces adaptateurs ?

EDIT : trouvé ! un dessin par le constructeur

Screenshot_2020-10-12 HTB10W9qKkKWBuNjy1zjq6AOypXa6 jpg (Image WEBP, 800 × 1520 pixels).png
 
Dernière édition:
S

shodan47

Compagnon
Bonjour
Génial c'est exactement ce qu'il me fallait pour voir l'alésage nécessaire dans la broche
voila la broche en question :
0DDCE53F-A599-45F4-AFE3-F272215DEC92.jpeg

d’apres ce que je vois il doit etre possible de realeser l’intérieur de la broche suivant les cotes de ton plan
merci @osiver pour cette info
 
O

osiver

Compagnon
Ça va quand même être un bel exercice de tournage, surtout que la broche est peut-être assez dure.
Il va falloir un tour avec un bon passage de broche :wink:
 
S

shodan47

Compagnon
Ça va quand même être un bel exercice de tournage, surtout que la broche est peut-être assez dure.
Il va falloir un tour avec un bon passage de broche :wink:
oui mais la je fais appel a un pro qui a 40 ans de metier et du matériel high-tech a dispo
 
S

shodan47

Compagnon
J'espère qu'on aura un reportage de cet usinage :wink:
c’est le minimum que je puisse faire avec les infos essentielles que tu m’as donné
A faire un changeur d’outil je pense que c’est mieux de passer en BT30 que de rester sur du CM3
 
S

Squal112

Compagnon
bonjour
est il possible de monter une « petale » comme celle ci dans une broche standard SA30? afin de faire un déverrouillage pneumatique
merci
Voir la pièce jointe 649737
Déverrouillage pneumatique OK, mais quid du verrouillage ?
Sur les broches type ATC (pour changeur d'outil) avec tirant commandé (tulipe ou billes de blocages), le tirant est maintenu en position haute (serrage de la tulipe sur la tirette) avec une force très importante (800 à 6000kg/f selon la taille du cône).

Quel système as-tu prévu pour ça ? Bien souvent c'est un empilage de rondelles Belleville, mais il faut avoir la place de les loger dans l'axe de broche.
Pour un changeur d'outils, c'est impossible en CM3, l'angle du cône ne permet pas de changer d'outil de façon automatique (à moins d'automatiser une sorte de chasse cône), c'est pourquoi l'idéal est du BT, ISO, HSK...

Autre question, mais pourquoi ne pas directement changer de broche ?
Certes c'est un peu onéreux, mais cela permet d'avoir tous les éléments qui fonctionnent parfaitement (broche et vérin de tirant)
 
O

osiver

Compagnon
À titre d'illustration, le haut de broche. Le tirant est poussé par un excentrique actionné par le levier.
Les rondelles belleville sont dans le cylindre brillant vissé au bout de la broche

IMG_1666_p.JPG


Tirant et pétale démontés. La vis en haut près de la clé à ergot se visse au bout du tirant et se règle pour ajuster le jeu avec l'excentrique

IMG_1673_p.JPG
 
S

Squal112

Compagnon
le BT30 est la version CNC de l'iso30 sans le cylindre et avec tirette
C'est un peu plus compliqué en fait.
L'attachement ISO30 est tout autant adapté pour des CNC ou changeurs d'outils que le BT30.

C'est un attachement différent mais très/trop souvent confondu avec le NT30 (bien connu est utilisé depuis longtemps en Europe)

Question angle, tous ces cônes : BT, ISO, SK, NT, JT, ont le même : 7/24 (29,16 %)

Un petit récap' : ISO30 = SK30 = JT30 ces 3 dénominations sont identiques en tout point.
La dénomination SK est issue de la norme Allemande DIN69871, la JT de la norme ISO7388-1:1983 adopté par la Chine et la dénomination ISO elle date de 2007 par la norme ISO7388-1:2007.
Depuis 2007,
  • SK**(JT**) est renommé en ISO**A
  • SK**AD(JT**AD) avec refroidissement/lubrification centrale est renommé en ISO**AD
  • SK**B/JT**B avec refroidissement/lubrification à travers un flaque est renommé en ISO**AF
  • SK**AD/B(JT**AD/B) avec les 2 types de refroidissement/lubrification est renommé en ISO**AD/F
  • SK(JT) toolholder with IC chip hole is a standard product from us
Le cône BT représente à l'origine la norme 7/24 Japonaise.
  • Il est issu de la norme MAS403 de 1969, appelée MAS403-BT.
  • C'est la première norme avec un angle 7/24 pour les changeurs d'outils automatique (Automatic Tool Changer)
  • En 1998, le Japon publie la norme JIS B 6339:1998 qui remplace la MAS403-BT
  • En 2007, ISO publie la ISO7388-2:2007 comme une nouvelle norme pour les cône d'angle 7/24 BT
  • BT** est renommé en ISO**J
  • BT**AD avec refroidissement/lubrification centrale est renommé en ISO**JD
  • BT**B avec refroidissement/lubrification à travers un flaque est renommé en ISO**JF

En résumé, BT30 et ISO30 sont tout à fait adapté à l'utilisation d'une pince (tulipe ou bille) au bout d'un tirant commandé pour un changeur d'outil ou un changement manuel rapide.
Ce sont chacun des attachements avec cône 7/24 et un taraudage M12x1.75 (soit pour un tirant à visser dans le cône du porte outil, soit pour y visser une tirette [pull stud en Anglais])
Les différences, le BT30 possède des "drive dogs" ou "drive slots" qui sont des encoches pour les tenons d'entrainement présents sur la broche.
BT30.jpg


L'ISO/SK30 n'a pas ces encoches, mais 2 méplats sur le coté pour se faire entrainer par la broche qui possède le "négatif" de ces méplats.
iso30.jpg


Le NT30 (aussi appelé NMT ou NMTB) issue des normes ISO R 297-2583 et DIN 2080, possède une partie cylindrique au sommet du cône pour y visser un tirant fileté (également en M12x1.25) utilisé sur les machines conventionnelles. (très semblable à un attachement R8 Bridgeport) et aussi des encoches latérales pour assurer l'entrainement par les tenons de la broche (comme un BT).
Voila pourquoi le NT peut parfois être "transformé" en BT en coupant la partie cylindrique et en s'assurant que le filetage M12 soit encore assez profond pour supporter l'effort exercé sur la tirette.
3dc889d5530239f6b04f52f975.jpg@4e_360w_360h.src%7C95Q.webp


Dernier détail : On peut monter des porte outils BT30 dans une broche NT30 à pince à conditions d'avoir des tirettes rallongées sur les portes outils BT.
Mais on ne peut pas monter des portes outils ISO dans du BT (à cause des tenons) et on ne peut pas monter des portes outils NT dans du BT (à cause de la partie cylindrique).
 
S

shodan47

Compagnon
À titre d'illustration, le haut de broche. Le tirant est poussé par un excentrique actionné par le levier.
Les rondelles belleville sont dans le cylindre brillant vissé au bout de la broche

Voir la pièce jointe 650063

Tirant et pétale démontés. La vis en haut près de la clé à ergot se visse au bout du tirant et se règle pour ajuster le jeu avec l'excentrique

Voir la pièce jointe 650064
interessant, c'est justement une idée que j'avais soumise, de remplacer le verin pneumatique par un excentrique mu par un moteur très coupleux. pour les rondelles belleville je ne pensais pas les mettre forcement dans l'axe du tirant de la broche mais plutôt au dessus comme dans ce montage.
Merci a tous en tout cas pour vos interventions et conseils. Les explications de @Squal112 sont aussi très intéressantes.
Je vais recevoir quelques pièces dans les jours a venir pour analyser le montage et je vous tiendrai au courant de la suite.
 
O

osiver

Compagnon
Ce n'est certainement pas le seul montage possible !
Deux petites remarques :
- l'ensemble broche/tirant/rondelles descend/monte lorsque la broche est utilisée en sensitive (cf. ressort) mais pas la platine de l'excentrique. En position CNC, la broche est immobilisée par un pion et un coincement
- la disposition retenue peut aussi être le résultat de la CNCisation de la broche, héritée de la fraiseuse FB3 :wink:
 
S

shodan47

Compagnon
Par quel genre de moteur est actionné l'excentrique sur ton systeme?
 
O

osiver

Compagnon
Un moteur du genre manuel, c'est un levier que l'on voit à droite :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Honnêtement, je ne saurais pas dire. La force à appliquer au levier est de l'ordre de plusieurs kg, le levier fait au moins 25cm, faudrait le mesurer.
Comme on n'est pas très pressé, on peut toujours démultiplier le moteur pour avoir un couple suffisant, voire utiliser une vis la course n'est pas bien grande :wink:
 
S

shodan47

Compagnon
suite de mes recherches pour le changeur d'outil..
Quelqu'un connait ce genre de verin pour BT 30?
airCylinder.png
 
S

shodan47

Compagnon
Bon ca y est j'ai présenté a mon ami expérimenté la broche a réaléser, ca devrait passer sans problème, j'ai aussi commandé un cone BT30 / ER32 pour tester.
Les cotes du plan de @osiver semble correspondre a ma pétale donc je vais faire un premier test d'alésage dans de l'alu avant d'usiner la broche pour tester le fonctionnement de la pétale.
 

Sujets similaires

S
Réponses
5
Affichages
2 952
speedjf37
S
chabercha
Réponses
46
Affichages
2 755
gustavox
gustavox
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 023
Doctor_itchy
D
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
P
Réponses
5
Affichages
925
Paul1900
P
D
Réponses
2
Affichages
7 346
DidierMary
D
A
Réponses
3
Affichages
417
mag4pul
mag4pul
Haut