Résolu perceuse magnetique

  • Auteur de la discussion makno14
  • Date de début
M

makno14

Ouvrier
je me laisserais bien tenter par ce genre d'engin car je vais avoir qq trous de 30 à 35 mm à percer :
connaissez-vous ce materiel ?
j'aimerais avoir un retour d'experience sur ce genre de machine car il y en a à tous les prix . ce sera pour une utilisation episodique .
merci
 
R

Rom'

Compagnon
Mon avis c'est que la "MD40", elle tourne a 550rpm, et que en d40mm c'est genre 4 fois trop rapide pour rester dans un truc raisonnable pour des trépans hss...
trepans carbure à voir...
Un variateur sur ce genre de machine c'est bien quand même... Et attention au "facteur de marche" sur les carotteuses pas cher avec variateur, electronique, car à basse vitesse ( = quand tu coupe gros, donc que tu as justement besoin de power ), ça chauffe vite because mauvais refroidissement. On touche aux limites de la variation électronique VS les vitesses mécaniques....

Mais après ça quand on y a goûté, c'est un outil dont ont ne peut plus se passer.... ....
 
M

makno14

Ouvrier
tu parles de variateur incorporé à la machine ou rajouté à part ?
c'est le variateur qui chauffe ou c'est le moteur de la perceuse ?
 
M

makno14

Ouvrier
sur la MD40 , il n'y a pas de variateur .
donc j'aurais interet à en rajouter un exterieur pour les gros diametres ( on parle bien de variateur à triac pas de variateur de frequence ) et surveiller la chauffe du moteur . rajouter une ventilation parait difficile
 
R

Rom'

Compagnon
Si tu veux mettre un variateur exter il faut le mettre que sur le moteur, si tu le mets sur l'alim de la bécane il y a l'electroaimant avec, il faut pas le varier lui...
Mais je suis pas sur le que le moulin aime bien de tourner doucement mal refroidi avec une grosse fraise dans la tronche... A ce prix ça doit être dimensionnée juste juste.... Perso j’achèterai pas dans ces gammes là, économise un peu...
 
M

makno14

Ouvrier
oui je m'en doute mais pour quand j'aurai fait des economies ....:-D
ou pour en chercher une d'occase .
 
Y

Yourix

Ouvrier
A ce prix la je ne tenterais pas...
J'utilise de temps en temps une Fein qui coute 8 fois ce prix pour des trous en 12 ou 14 en charpente métalique. Ça tourne effectivement vite mais jamais constaté de problèmes.
Pour un usage épisodique ça se trouve très facilement en loc (entre 60 et 100€/jour si je me souviens bien)
 
M

makno14

Ouvrier
pas sur que j'en trouve en location par chez moi
j'ai vu une promac et une acimex . ça vaut quoi ?
 
M

makno14

Ouvrier
j'ai trouvé mon bonheur : une sidamo 35pm d'occase . elle vient d'une boite qui bosse pour EDF et qui les change systematiquement tous les 2-3ans ( fin de garantie , amortissement ....) .elle est complete dans sa malette et le vendeur ( qui bosse ds cette boite ) m'a fourni en + une dizaine de fraises neuves echelonnées jusqu'à 36 mm .
voilu , y a plus qu'à....
 

Sujets similaires

J
Réponses
18
Affichages
10 429
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
11
Affichages
8 078
philippe2
philippe2
2
Réponses
27
Affichages
1 438
jean-jacques
J
500H
Réponses
13
Affichages
1 820
gerard crochon
G
F
Réponses
37
Affichages
7 583
moufy55
moufy55
P
Réponses
11
Affichages
2 424
Panda24
P
Abdenago
Réponses
16
Affichages
8 183
DATOUR
D
L
Réponses
103
Affichages
9 630
Domi37
Domi37
P
Réponses
15
Affichages
3 568
zeppelin54
zeppelin54
500H
Réponses
5
Affichages
1 495
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Vété
Réponses
12
Affichages
3 487
Yakovlev55
Y
B
Réponses
15
Affichages
9 916
chrisD
C
Haut