Perceuse de marque inconnue

  • Auteur de la discussion "Antoine61"
  • Date de début
A

"Antoine61"

Compagnon
15 Jan 2018
2 624
Orne 61
Merci, pour ta réponse.
Voila, le couvercle.


Par contre le moteur va redémarrer tout seul quand l'arrêt d'urgence va être déverrouiller ?
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 397
nord montpellier
salut ,

le moteur va redémarrer tout seul
en principe non , sur un contacteur normal ; mais celui là était sur un relevage ? car on voit bien sur l'équipage le 4ème contact marqué NO13 et NO14 qui est le maintien de la bobine une fois enfoncée ;
il est donc possible que la bobine soit branchée direct sans passer par ce contact et fasse démarrer tout seul ; les boutons du capot appuient sur quoi ? le rouge sur la languette rouge et le noir sur le corps mobile du contacteur pour l'enfoncer ?
A++
GUY34
 
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 717
FR-29 Brest
Bonjour,

il est donc possible que la bobine soit branchée direct sans passer par ce contact et fasse démarrer tout seul
Bien vu !!!! J'avais la flemme de tout vérifier ...

Dans ce cas il devrait suffire de mettre ce contact NO13 / NO14 à la place des fils gris et noir (ancienne commande de démarrage) ... le démarrage se fait en principe par appui direct sur le contacteur via le bouton noir du boîtier, et mettre un arrêt d'urgence en série avec le contact NF du relais thermique (fil rouge) ... c'est en 380 V c'est vrai ... mais avec toutes les précautions d'isolation et de protection des câbles ça doit le faire ... le câble d'alimentation et celui du moteur ne sont pas mieux lotis de toute façon ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

"Antoine61"

Compagnon
15 Jan 2018
2 624
Orne 61
Merci, pour vos réponse.
Voici le schéma qui se situent dans le couvercle.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 397
nord montpellier
salut Antoine ,

ce schéma est le bienvenu ; à droite la chaine à obtenir est claire ; mais on voit pas tout ...
il faudrait voir si la bobine du contacteur est bien marquée 380 ( ou 400) ;
si ce schéma est dans le capot , c'est que le poussoir électrique 16/17 pourrait être intégré dessus , et donc utilisable ( au lieu d'avoir à tout pousser manuellement )
quant au coup de poing , il faut l'insérrer dans la chaine comme le 95/96 , à la suite ....
et cette chaine , dans le schéma en haut et en bas , il faut la brancher sur 2 phases en entrée ...
A++
GUY34
 
M

Mpeter

Compagnon
2 Jan 2014
3 165
Saintes (17)
Salut Antoine,
Ne serait ce pas ce que je t'ai expliqué en MP !
Laurent
 
A

"Antoine61"

Compagnon
15 Jan 2018
2 624
Orne 61
GUY34 La bobine est bien marquer 380v.

J'ai branché mon alimentation en L1 L2 L3 est le moteur sur U V W et relier le fils noirs est le gris. Donc la perceuse fonctionne mais les disjoncteur démarre tous seul.

Par contre étant donner mais, compétence limiter en électricité, j'ai strictement rien compris pour le branchement de l'arrêt d'urgence et le branchement des fils pour se servir des deux boutons qui se situent sur la capot.

Si vous pouvez me dessiner le passage des fils sur la photo ce serait sympa.
 
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 397
nord montpellier
RE ,

comme tu dis , Antoine , les compétences là dessus sont petites ; il faut que tu montres le capot retourné :
il y a quoi derrière le bouton de mise en marche ? un contact avec 2 prises ?
on va y arriver
A++
GUY34
 
A

"Antoine61"

Compagnon
15 Jan 2018
2 624
Orne 61
Voilà les photos du capot.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 397
nord montpellier
RE ,

a supposer que les 2 boutons aient 2 cosses chacun ( au fond ) et supposer aussi que la bobine soit branchée par les 2 fils rouges :
débrancher le rouge en bas et le visser sur la borne NO13 en même temps qu'un autre filbranché sur la première borne du bouton vert ;
de l'autre borne du bouton vert, relier avec la borne NO14 puis de NO14 aussirelier la première borne du bouton rouge , et de l'autre borne du bouton rouge , revenir à cette 4ème borne en bas sur le thermique ;
et là ça doit marcher , si le cable quipartait au niveau du ballon est fermé ;et à la place du ballon , tu mets le coup de poing ;
voilà ; mais je rappelle que c'est tout en 400 volts ... et qu'il faudrait aussi un fusible sur ce circuit ; sans oublier non plus le circuit de terre aux masses : obligatoire !!!!!
A++
GUY34
 
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 717
FR-29 Brest
Bonjour,

a supposer que les 2 boutons aient 2 cosses chacun
Dans ces boitier le poussoir marche appuie mécaniquement sur l'équipage mobile du contacteur pour le faire coller et le poussoir arrêt appuie mécaniquement sur le bouton rouge du contact du relais thermique pour le déclencher et provoquer l'arrêt.

Cordialement,

FB29
 
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 397
nord montpellier
RE ,

franchement , je ne connais que le schéma et qui doit marcher ; c'est toujours le même problème avec le matos : qd on l'a devant , c'est bien plus facile ; mais là , dans ce cas que tu dis , je vois pas trop ce que font les cosses qu'on voit bien derrière les poussoirs .... mais je répète , j'ai jamais eu en face ....et je devine point .
A++
GUY34
 
A

"Antoine61"

Compagnon
15 Jan 2018
2 624
Orne 61
Voila, c'est brancher et en plus sa fonctionne. Quelqu'un ma fait un schéma simple à comprendre.
 
Dernière édition:
Reactions: guy34 et FB29
A

"Antoine61"

Compagnon
15 Jan 2018
2 624
Orne 61
J'ai en problème quand le capot est remonter, la bouton vert n' appui pas sur les contacte marron, par contre le rouge appui bien sûr celui de la bobine en rouge.
En appuient avec un tournevis sa fonctionne parfaitement.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
15 Jan 2018
2 624
Orne 61
Finalement il manqué un contacteur, que j'ai récupéré sur un vieu bloc.
 
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 397
nord montpellier
salut ,

on voyait bien que le bouton vert était dans le vide ; alors 2 solutions : soit ajouter un poussoir NO comme tu as fait , soit se débrouiller pour que le fond du bouton appuis mécaniquement sur le contacteur ;
A++
GUY34
 
A

"Antoine61"

Compagnon
15 Jan 2018
2 624
Orne 61
Peinture bi composant..


 
A

"Antoine61"

Compagnon
15 Jan 2018
2 624
Orne 61
Reprise des taraudages pour remplacé les vis de 9mm pour du m10 standard.

Et début du remontage..
 
Dernière édition:
A

Arcade

Apprenti
14 Jan 2016
133
91
Bonjour Antoine,
Bravo pour la remise en état de cette machine Pour répondre à ta question initiale sur l'origine de cette perceuse et bien c'est une fabrication Taïwanaise des année 70 de bonne facture car commercialisé par Sydéric sous la marque Syrette. Il y a eu plusieurs variante ainsi que des commercialisation sous d'autre marque comme Promac à partir de 1975 !





 
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 397
nord montpellier
salut ,

j'ai la même " fonderie " en 23 mm de capacité sous la " marque " Rhino ; la solidité est acceptable , par contre la broche et surtout sa commande par timon a un jeu impossible à rattraper : tout tourne dans la fonte ....
il faut rester humble pour bosser dessus ..
A++
GUY34
 
A

"Antoine61"

Compagnon
15 Jan 2018
2 624
Orne 61
Bonjour et merci pour ta réponse qui confirme c'est origine.
 
L

la bricole 76

Compagnon
21 Août 2014
3 750
76 bord de mer entre terre et mer
bonjour

très belle remise en état

les perceuses taiwanaises étaient d'acceptable machines

et en général de très bonne facture

contrairement a ce que l'ont peux trouver actuellement et parfois a des prix exorbitant
 
Reactions: Arcade
A

"Antoine61"

Compagnon
15 Jan 2018
2 624
Orne 61
Elle est presque fini, mais il me manque juste une pièce q'un membre du forum doit me faire.
 
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B

beignat32

Apprenti
25 Oct 2014
69
Gers
hâte de voir cette perceuse fini, j'ai fais la même chose sur la taraudeuse de marque inconnu
 
A

"Antoine61"

Compagnon
15 Jan 2018
2 624
Orne 61
Remontage des différentes pièces et montage de la table avec rainiures de fixation. ( Merci, à sergepol pour la réalisation de la pièce ).
Pose d'un arrêt d'urgence est d'un contacteur telemecanique.

Pour la plaque, elle est à la base destinée pour les portes d'immeubles.
 
L

la bricole 76

Compagnon
21 Août 2014
3 750
76 bord de mer entre terre et mer
bonjour

superbe
 
A

"Antoine61"

Compagnon
15 Jan 2018
2 624
Orne 61
Pour rappelle
Avant…


Apres…
 
A

Albert le Belge

Compagnon
5 Jan 2013
2 598
Tirlemont Belgique
Bonjour,
beau travail !
Tu nous parles d'un arrêt d'urgence, j'aurais une question à son sujet si tu le permet.
Bien que ce genre de machine n'a pas une grande inertie, commande t'il un frein moteur ou coupe-t-il simplement l'alimentation ?
Dans le deuxième cas, tu as aussi vite poussé sur la commande d’arrêt normale qui est à la même hauteur, non?
 

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