Perceuse de marque inconnue

  • Auteur de la discussion "Antoine61"
  • Date de début
A

"Antoine61"

Compagnon
salut ,

on sait pas tout ; comment est le capot de ce contacteur ? il y aurait 2 commandes dessus ? marche et arrêt ? sinon , l'extension qui allait au niveau peut recevoir un coup de poing , oui , en NC ;
seulement , tout ceci se fait en 400Volts .... et c'est pas fameux question sécurité ; mais ça peut commander ;
A++
GUIY34
Merci, pour ta réponse.
Voila, le couvercle.
sans-titre.png


Par contre le moteur va redémarrer tout seul quand l'arrêt d'urgence va être déverrouiller ?
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,

le moteur va redémarrer tout seul
en principe non , sur un contacteur normal ; mais celui là était sur un relevage ? car on voit bien sur l'équipage le 4ème contact marqué NO13 et NO14 qui est le maintien de la bobine une fois enfoncée ;
il est donc possible que la bobine soit branchée direct sans passer par ce contact et fasse démarrer tout seul ; les boutons du capot appuient sur quoi ? le rouge sur la languette rouge et le noir sur le corps mobile du contacteur pour l'enfoncer ?
A++
GUY34
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

il est donc possible que la bobine soit branchée direct sans passer par ce contact et fasse démarrer tout seul
Bien vu :smt041 !!!! J'avais la flemme de tout vérifier :oops: ...

Dans ce cas il devrait suffire de mettre ce contact NO13 / NO14 à la place des fils gris et noir (ancienne commande de démarrage) ... le démarrage se fait en principe par appui direct sur le contacteur via le bouton noir du boîtier, et mettre un arrêt d'urgence en série avec le contact NF du relais thermique (fil rouge) ... c'est en 380 V c'est vrai ... mais avec toutes les précautions d'isolation et de protection des câbles ça doit le faire ... le câble d'alimentation et celui du moteur ne sont pas mieux lotis de toute façon ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

"Antoine61"

Compagnon
Merci, pour vos réponse.
Voici le schéma qui se situent dans le couvercle.
20180926_130409.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut Antoine ,

ce schéma est le bienvenu ; à droite la chaine à obtenir est claire ; mais on voit pas tout ...
il faudrait voir si la bobine du contacteur est bien marquée 380 ( ou 400) ;
si ce schéma est dans le capot , c'est que le poussoir électrique 16/17 pourrait être intégré dessus , et donc utilisable ( au lieu d'avoir à tout pousser manuellement )
quant au coup de poing , il faut l'insérrer dans la chaine comme le 95/96 , à la suite ....
et cette chaine , dans le schéma en haut et en bas , il faut la brancher sur 2 phases en entrée ...
A++
GUY34
 
M

Mpeter

Compagnon
Merci, pour vos réponse. Si, j'ai bien compris.
Je débranche le fil noir est gris et je branche un câble entre no13 et no14.
Et je branche mon arrêt d'urgence à la place de fils rouge qui est sur la bobine.

Je viens de m'apercevoir qu'il y à un schéma dans le couvercle.
Voir la pièce jointe 424319
Salut Antoine,
Ne serait ce pas ce que je t'ai expliqué en MP ! :)
Laurent
 
A

"Antoine61"

Compagnon
GUY34 La bobine est bien marquer 380v.

J'ai branché mon alimentation en L1 L2 L3 est le moteur sur U V W et relier le fils noirs est le gris. Donc la perceuse fonctionne mais les disjoncteur démarre tous seul.

Par contre étant donner mais, compétence limiter en électricité, j'ai strictement rien compris pour le branchement de l'arrêt d'urgence et le branchement des fils pour se servir des deux boutons qui se situent sur la capot.

Si vous pouvez me dessiner le passage des fils sur la photo ce serait sympa.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

comme tu dis , Antoine , les compétences là dessus sont petites ; il faut que tu montres le capot retourné :
il y a quoi derrière le bouton de mise en marche ? un contact avec 2 prises ?
on va y arriver
A++
GUY34
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Voilà les photos du capot.
20180928_125345.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE ,

a supposer que les 2 boutons aient 2 cosses chacun ( au fond ) et supposer aussi que la bobine soit branchée par les 2 fils rouges :
débrancher le rouge en bas et le visser sur la borne NO13 en même temps qu'un autre filbranché sur la première borne du bouton vert ;
de l'autre borne du bouton vert, relier avec la borne NO14 puis de NO14 aussirelier la première borne du bouton rouge , et de l'autre borne du bouton rouge , revenir à cette 4ème borne en bas sur le thermique ;
et là ça doit marcher , si le cable quipartait au niveau du ballon est fermé ;et à la place du ballon , tu mets le coup de poing ;
voilà ; mais je rappelle que c'est tout en 400 volts ... et qu'il faudrait aussi un fusible sur ce circuit ; sans oublier non plus le circuit de terre aux masses : obligatoire !!!!!
A++
GUY34
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

a supposer que les 2 boutons aient 2 cosses chacun
Dans ces boitier le poussoir marche appuie mécaniquement sur l'équipage mobile du contacteur pour le faire coller et le poussoir arrêt appuie mécaniquement sur le bouton rouge du contact du relais thermique pour le déclencher et provoquer l'arrêt.

Cordialement,

FB29
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

franchement , je ne connais que le schéma et qui doit marcher ; c'est toujours le même problème avec le matos : qd on l'a devant , c'est bien plus facile ; mais là , dans ce cas que tu dis , je vois pas trop ce que font les cosses qu'on voit bien derrière les poussoirs .... mais je répète , j'ai jamais eu en face ....et je devine point .
A++
GUY34
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Voila, c'est brancher et en plus sa fonctionne. Quelqu'un ma fait un schéma simple à comprendre.
20180928_200618.jpg
 
Dernière édition:
A

"Antoine61"

Compagnon
J'ai en problème quand le capot est remonter, la bouton vert n' appui pas sur les contacte marron, par contre le rouge appui bien sûr celui de la bobine en rouge.
En appuient avec un tournevis sa fonctionne parfaitement.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Finalement il manqué un contacteur, que j'ai récupéré sur un vieu bloc.
20180929_160833.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

on voyait bien que le bouton vert était dans le vide ; alors 2 solutions : soit ajouter un poussoir NO comme tu as fait , soit se débrouiller pour que le fond du bouton appuis mécaniquement sur le contacteur ;
A++
GUY34
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Reprise des taraudages pour remplacé les vis de 9mm pour du m10 standard.
20180922_102937.jpg

Et début du remontage..
49.jpg
50.jpg
 
Dernière édition:
A

Arcade

Apprenti
Bonjour Antoine,
Bravo pour la remise en état de cette machine Pour répondre à ta question initiale sur l'origine de cette perceuse et bien c'est une fabrication Taïwanaise des année 70 de bonne facture car commercialisé par Sydéric sous la marque Syrette. Il y a eu plusieurs variante ainsi que des commercialisation sous d'autre marque comme Promac à partir de 1975 !

20180527_195243.jpg


20180527_195315.jpg


20180527_195418.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

j'ai la même " fonderie " en 23 mm de capacité sous la " marque " Rhino ; la solidité est acceptable , par contre la broche et surtout sa commande par timon a un jeu impossible à rattraper : tout tourne dans la fonte ....
il faut rester humble pour bosser dessus ..
A++
GUY34
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour Antoine,
Bravo pour la remise en état de cette machine Pour répondre à ta question initiale sur l'origine de cette perceuse et bien c'est une fabrication Taïwanaise des année 70 de bonne facture car commercialisé par Sydéric sous la marque Syrette. Il y a eu plusieurs variante ainsi que des commercialisation sous d'autre marque comme Promac à partir de 1975 !

Voir la pièce jointe 437003

Voir la pièce jointe 437004

Voir la pièce jointe 437005
Bonjour et merci pour ta réponse qui confirme c'est origine.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

très belle remise en état :guitou59::smt041:smt041

les perceuses taiwanaises étaient d'acceptable machines

et en général de très bonne facture

contrairement a ce que l'ont peux trouver actuellement et parfois a des prix exorbitant
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Elle est presque fini, mais il me manque juste une pièce q'un membre du forum doit me faire.
 
Dernière édition:
B

beignat32

Apprenti
hâte de voir cette perceuse fini, j'ai fais la même chose sur la taraudeuse de marque inconnu
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Remontage des différentes pièces et montage de la table avec rainiures de fixation. ( Merci, à sergepol pour la réalisation de la pièce ).
Pose d'un arrêt d'urgence est d'un contacteur telemecanique.
20190130_114322.jpg
20190130_114312.jpg

Pour la plaque, elle est à la base destinée pour les portes d'immeubles.
20190130_114304.jpg
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
beau travail !
Tu nous parles d'un arrêt d'urgence, j'aurais une question à son sujet si tu le permet.
Bien que ce genre de machine n'a pas une grande inertie, commande t'il un frein moteur ou coupe-t-il simplement l'alimentation ?
Dans le deuxième cas, tu as aussi vite poussé sur la commande d’arrêt normale qui est à la même hauteur, non?
 

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