bonjour à tous,
j'ai besoin de faire un trou de 24.5 pour un taraud 3/4" excentrer sur une piece circulaire, donc meche/cone morse sur mon tour impossible....
j'ai une colonne pour perceuse mais diam max sur ma perceuse est de 13 voir 14 mm donc j'ai cherché un foret cone reduit à 13mm le seul que j'ai trouvé est de 25mm et encore en coffret de 10 forets sur RC Machines...
sinon le diamétre exact c'est du cone morse CM3. Je ne vais pas acheter une colonne à 300€ juste pour ça....
Avez vous une idée...???
Merci
oui ok mais il existe des forets en cone morse de 24.5mm!!! il existe des forets de 25mm en cylindrique de 13mm...il doit bien exister un mix des 2??? forets de 24.5 avec corps cylindrique de 13mm....
Jobovi ce n'est pas une question d'humour, ce sont des solutions a ton problème ! De ta perçage va vraiment peinenr pour entrainer un foret de 24.5, ce dernir va probablement riper dans ton mandrin de 13.
L'idée de la cale dans le mandrin du tour est encore de loin la meilleur, le mieux serait un mandrin 4 mords indépendants.
bonjour
3/4 unf et 3/4 pas du gaz c'est pas la meme chose
3/4 pas du gaz (robineterie )
3/4 unf ( hydraulique)
et aussi 3/4 unc equivaux a du M20x250 en metrique
c'est tres complexe
a+ siger1
bonjour, donc pour ce qui est de la cale dans le mandrin c est vrai que l idee me paraissait tordu mais effectivement cela dit je ne peux pas car mon mandrin de tour est au max de sa capacite!!!!
par contre je pensais acheter une perceuse a colonne et changer le mandrin.... est ce possible pour mettre un cone morse cm3???
ah oui pour ce qui est du diametre de taraudage je suis sur de mon coup.....
Je pense que la confusion vient du fait que notre ami ne nous a pas tout dit. Lorsqu’il parle de 3/4, c’est probablement d’un tube 20-27 et il veut tarauder à 26,44 d’où son diamètre de perçage à 24,5 qui normalement devrait être 24,13.
Dan
Bonjour
Et si tu utilisais le principe du fraisage avec un tour:
Ta pièce immobilisée à la place du porte outil et le forêt dans le mandrin du tour. Forêt ou tête à aléser, c'est selon ce dont tu disposes.
C'est une idée qui est peut être moins couteuse que l'achat d'une colone ...
ouais c'est pas une mauvaise idée...en y aillant fais des avants trou et en y allant doucement pourquoi pas...mais je me questionne sur le mode de fixation???? avec des serres joints.....a réfléchir
Bonjour
Un trépan dans de l'alu, çà risque de bourrer car il n'y aura pas de place pour que les copeaux dégagent.
Mieux vaut prendre son temps en perçage à des diamètres successifs.
Pour les serre joint, il faudra pas prendre de grosses passes, sinon ils risquent de glisser. A toi de voir en fonction de ta machine.
J'espère que tu ne parle pas de forets car des diamètre successifs avec des foret n'est qu'une perte de temps, le foret va engager et demandera une puissance nettement supérieure, il risque meme de bloquer la broche.
le problème n'est pas l'emmanchement de la perceuse mais la puissance du moteur et c'est clair que faire des trous successifs est une méthode à bannir ... pas efficace et mauvaise pour les forêts
tu peux m'explique alproc pourquoi faire un trou de 10 puis 16 puis 20 et finir à 24.5 tu le deconseille???
parce que franchement ce que vient de me montrer boucqueneau je suis fan!!!! ma perceuse fait 700W...
explique moi pourquoi tu dis "faire des trous successifs est une méthode à bannir ... pas efficace et mauvaise pour les forêts "
je l'avais expliqué sur un autre sujet mais je n'arrive pas à retrouver le lien
un forêt a 2 arêtes de coupes qui doivent travailler sur toute leur longueur afin de s'user uniformément, de répartir l'effort de coupe et de centrer le forêt
le fait de faire des trous successifs empêchent le forêt de répartir l'effort de coupe sur la totalité de la longueur des arêtes de coupe et comme l'a dit plus haut redexnage, fait que le forêt engage !
beaucoup sont persuadé que de faire plusieurs trous de diamètres différents fatigue moins la perceuse or c'est exactement le contraire car l'arête de coupe travaille avec une partie dégagé engagé, donc plus gros copeaux
on ne peut dépasser les capacités d'une perceuse sauf à la fatiguer et à faire un mauvais perçage.
un exemple : ma plus grosse perceuse passe du 58 mm en CM4 mais elle pèse 1100 kg et à un moteur de 4,5 Kw on a rien sans rien
ah ouais...t'en as une grosse...perceuse...1100kg euh je fais pas le poids c'est sur......oh la la j'en ai marre je sais plus quoi faire maintenant j'ai plein 'idée mais la quelle choisir???
1 mettre mon foret cm3 dans le mandrin de mon tour et ma piéce fixe par serre joint sur ma tourelle
2 mettre un adaptateur diam 12.5/cm3 sur ma perceuse
si, si la 3 4 existe, comme je l'avais suggéré au début ; allez voir un collègue
celle de charly57 est intéressante mais va te demander un peu plus d'attention au niveau du positionnement !
oublie l'adaptateur 12,5 vers cm3 car si ton forêt engage, il y a quelque chose qui va pas résister
si jamais tu pars sur la méthode perçage, il ta faut un forêt à queue cylindrique directement, juste un trou de centrage en 4 mm, huile de coupe, vitesse de descente lente et ... de la patience
ok ce n'est pas la solution que je prefere mais je vais suivre les conseils d'un pro...je vais essayer de bloquer efficacement ma pièce sur ma tourelle avec mon foret dans le mandrin de mon tour mais au fait tu es sur q'un CM3 donc conique va bien tenir dans mon mandrin???du conique sur des mors droits je suis perplexe......en plus le trou de passage dans mon mandrin ne fais que 20MM du CM3 c'est pas plus gros?
Tu peux oublier du CM3 dans ton mandrin il faut un foret a queue réduite ( CM3 le grand dia. = 23,.... ) . Même c'est scabreux comme solution je ne suis pas fan des queues réduites ( risque de casse au niveau de la réduction ), quel est la matière que tu souhaite percer ?