Salut Cyrabougie,
Chez nous, en Suisse (
), dans le Jura bêêêrnois, en tout cas
, voilà comment ça se passe :
Noir, Rouge, Blanc = Phases, anciennement R, S, T; actuellement L1, L2, L3
Sur les borniers des moteurs, RST correspond à la 1ère vitesse, UVW à la 2ème vitesse
Bleu = Neutre N; anciennes installations : Jaune
Vert = Terre; normalement Jaune-Vert. (très) anciennes installations : Rouge-Jaune
La partie à droite de ton croquis correspond aux 3 broches supérieures de la prise 400V (anciennement 380V), à savoir le monophasé 230V (Anciennement 220V), avec Neutre et Terre.
Voici la prise et le bornier du variateur
Ce n'est pas la prise, mais la fiche
; la prise, c'est la partie femelle de l'assemblage
Celle qui se trouve dans le mur, donc
Attention : Dans la prise, le neutre est à gauche et la phase L1 est à droite; dans la fiche, telle que tu las tiens, le neutre est à droite et las phase L1 est à gauche
Pour le branchement sur le variateur, les phases Noir, Rouge et Blanc seront raccordées sur les bornes à droite U/T1, V/T2 et W/T3
Le fil de terre, Jaune-Vert sera raccordé dans la partie inférieure du bornier, là où il y a déjà 2 fils Jaune-Vert