Passer une prise 380V en 230V, comment faire ?

  • Auteur de la discussion cyrabougie
  • Date de début
N

natale

Compagnon
Bon l'Hitachi à deja sur le front panel le potar pour la regulation de la vitesse de ton moteur.
Siemens est une bonne reference sans doute, vu che tu fais l'achat chez un distributeur tu as droit à la garantie ce que tu n'a pas ( ça depends ) si tu achete sur ebay chez un particulier.
La suggestion de Samifred est pas mal non plus ...
 
C

cyrabougie

Apprenti
Merci à tous pour votre aide.

Voici pour finir celui que j'ai trouvé

7cyr-20091221-211925.jpg


Je ne sais pas se qu'il vaut vraiment, mais après avoir vu comment il fonctionnait chez le vendeur.... ca ira tip top. Acheté 250 CHF
 
C

cyrabougie

Apprenti
natale a dit:
Bon il me semble un peu cher, quel est la puissance ?



C'est un 1,5kw..... LOL!!!!

Il est 400 euros neuf, je l'ai payé 167 euro d'occas, c'est pas mal quand même...

J'ai de la marge si un jour j'ai une plus grosse machine.
 
N

natale

Compagnon
cyrabougie a dit:
C'est un 1,5kw..... LOL!!!!
Il est 400 euros neuf, je l'ai payé 167 euro d'occas, c'est pas mal quand même...

J'ai de la marge si un jour j'ai une plus grosse machine.
Eh oui tu as une BONNE MARGE dans ce cas le prix est bon.
 
C

cyrabougie

Apprenti
natale a dit:
cyrabougie a dit:
C'est un 1,5kw..... LOL!!!!
Il est 400 euros neuf, je l'ai payé 167 euro d'occas, c'est pas mal quand même...

J'ai de la marge si un jour j'ai une plus grosse machine.
Eh oui tu as une BONNE MARGE dans ce cas le prix est bon.

:lol: :lol: comme tu dis, j'ai une bonne marge... hahaha

Si non.... j'ai un petit soucis pour le branchement... (je suis nul en électricité)

Si j'ai bien compris, dans ma prise 380 volts, j'ai 3 phases, le neutre et la terre.

7cyr-1-20091220-105941.jpg


Par rapport au schéma de gauche, bleu neutre, rouge phase, noir phase, après...le vert et le blanc.... lequel est la 3ème phase et lequel est la terre...aucune idée....

Voici la prise et le bornier du variateur





Et sur le convertisseur, ok, je vois où brancher les 3 phases et la terre...mais le neutre.....aucune idée....
 
N

natale

Compagnon
Le neutre tu le laisse tomber.
Sinon le montage est le montage de gauche sur la plaque.

PIC00153.jpg
 
C

cyrabougie

Apprenti
natale a dit:
Le neutre tu le laisse tomber.
Sinon le montage est le montage de gauche sur la plaque.

Ok, je laisse tomber le neutre. Il me reste juste à trouver dans ma prise 380 quel cable est le neutre et le quel est ma 3ème phase.... Je pense que la terre c'est celui du millieu.... (J'ai éditer mon message juste dessus avec des images si jamais)
 
N

natale

Compagnon
Bleu blanc vert sont les phases à brancher sur U V W et si le moteur tourne au contraire il suffit d'inverser deux fils
 
C

cyrabougie

Apprenti
natale a dit:
Bleu blanc vert sont les phases à brancher sur U V W et si le moteur tourne au contraire il suffit d'inverser deux fils

Et la terre, c'est le noir ou le rouge ?
Je me demande si ce branchement est normalisé.... la terre ca doit être un fil jaune et vert....
 
H

hagwil78

Compagnon
bonjour, ok pour bleu ,blanc et vert pour les 3 phases ,dans les anciens branchements le noir etait le neutre et le rouge la terre pour te reperer prend un controleur en ohmetre et vois s'il y a continuité entre le rouge coté prise et la masse du moteur, sinon vois avec le noir(suivant les pays les reperes differes à plus
 
N

natale

Compagnon
La terre est le fil branché à la caisse du moteur.
Le branchement n'est pas normalisé car le bleu est le couleur du neutre et le jaune/vert la terre mais bon....
 
C

cyrabougie

Apprenti
natale a dit:
La terre est le fil branché à la caisse du moteur.
Le branchement n'est pas normalisé car le bleu est le couleur du neutre et le jaune/vert la terre mais bon....

pffff, va falloir que je démonte la bécane alors.... car je n'ai qu'une torche de cable avec les couleurs ci-dessus..... Je vais essayer de trouver les bon fil avec le voltmètre...si j'y arrive.... avant de tout démonter.

Vive les branchement bricolé..... :evil:
 
H

hagwil78

Compagnon
attention aux années

dans les années 60 le noir etait le neutre , le rouge la terre, bleu vert jaune ou vert jaune brun les phases en tri et en di bleu/jaune et vert/blanc les phases , donc c'était avant la préhistoire
 
N

natale

Compagnon
Pas besoin de demonter la becane....Tu ouvre la petite boite de branchement du moteur, si les fils sont vieux, je te conseille de les changer car avec l'age l'isolant commence à craqueler, bien controler l'etat de la gaine isolante !!!
 
C

cyrabougie

Apprenti
Re: attention aux années

hagwil78 a dit:
dans les années 60 le noir etait le neutre , le rouge la terre, bleu vert jaune ou vert jaune brun les phases en tri et en di bleu/jaune et vert/blanc les phases , donc c'était avant la préhistoire

Intéressant...je sais que la perceuse est vieille....voilà se qui explique le pourquoi du comment.

Je vais aller essayer.....si vous entendez un gros boum en direction de la suisse...... c'était moi :lol:
 
C

cyrabougie

Apprenti
natale a dit:
Pas besoin de demonter la becane....Tu ouvre la petite boite de branchement du moteur, si les fils sont vieux, je te conseille de les changer car avec l'age l'isolant commence à craqueler, bien controler l'etat de la gaine isolante !!!

Je vais vérifier.

Merci beaucoup à tous en tout cas !
 
C

cyrabougie

Apprenti
Re: attention aux années

hagwil78 a dit:
dans les années 60 le noir etait le neutre , le rouge la terre, bleu vert jaune ou vert jaune brun les phases en tri et en di bleu/jaune et vert/blanc les phases , donc c'était avant la préhistoire

- 1 point pour Hagwil78.... les plombs de l'immeuble n'ont pas aimé ton branchement.. :lol: :lol: :lol:

Now, pause miam miam
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Cyrabougie,
Chez nous, en Suisse ( :-D ), dans le Jura bêêêrnois, en tout cas :oops: , voilà comment ça se passe :

Noir, Rouge, Blanc = Phases, anciennement R, S, T; actuellement L1, L2, L3
Sur les borniers des moteurs, RST correspond à la 1ère vitesse, UVW à la 2ème vitesse

Bleu = Neutre N; anciennes installations : Jaune

Vert = Terre; normalement Jaune-Vert. (très) anciennes installations : Rouge-Jaune

La partie à droite de ton croquis correspond aux 3 broches supérieures de la prise 400V (anciennement 380V), à savoir le monophasé 230V (Anciennement 220V), avec Neutre et Terre.

7cyr-1-20091220-105941.jpg


Voici la prise et le bornier du variateur

Ce n'est pas la prise, mais la fiche :wink: ; la prise, c'est la partie femelle de l'assemblage :!: Celle qui se trouve dans le mur, donc :wink:

Attention : Dans la prise, le neutre est à gauche et la phase L1 est à droite; dans la fiche, telle que tu las tiens, le neutre est à droite et las phase L1 est à gauche



Pour le branchement sur le variateur, les phases Noir, Rouge et Blanc seront raccordées sur les bornes à droite U/T1, V/T2 et W/T3

Le fil de terre, Jaune-Vert sera raccordé dans la partie inférieure du bornier, là où il y a déjà 2 fils Jaune-Vert

 
C

cyrabougie

Apprenti
Re: attention aux années

Ok, niveau branchement, ça a l'air ok, mais quand je monte la fréquence, j entend le bruit typique d' un moteur qui démarre, mais il tourne pas.....

Bon, je vais refaire tout le câblage de la machine, il y a un court jus à qqpart, quand je tripatouille le câble allant dans la machine, ça me fait sauter les plombs. C'est peut être pour ça que le moteur ne tourne pas.
Pourtant chez le gars à qui j ai acheté la perceuse, elle allait super...
Le fait de bouger les vieux câbles lors du transport sûrement.

Je vous tiendrai au courant...
 
N

natale

Compagnon
Il faut aussi contrôler la configuration du variateur, personne du forum que mache un peu d'electricité est proche de chez toi ?
 
S

Samifred

Compagnon
Il faut pas que le neutre soit branché sinon ça ronronne !
 
C

cyrabougie

Apprenti
Pour le variateur, j'ai le mode d'emploi, et il a en mémoire déjà les paramètres pour exactement la configuration que j'ai, donc je ne pense pas que le problème vient de lui.

Mais je crois que j'ai trouvé... Une cata le cablage......


7cyr-1-20091222-173734.jpg



J'ai fait un croquis du cablage comme il est actuellement..... aie aie aie, il me semble que qqch ne tourne pas rond avec l'éclairage.... et les couleurs aussi en passant.

7cyr-2-20091222-173736.jpg


Qqun aurait-il la gentillesse de me faire un schéma juste avec les couleurs des cables juste de notre époque et pas de 1960...l :lol:


Merci
 
N

natale

Compagnon
Alors:
Oublie l'ampoule monté comme ça, oublie l'interrupteur car tu es branché directos sur le variateur plutot il faudra mettre un coup de poing sur le variateur pour l'arret d'urgence et si necessaire un deviateur si tu veux inverser le sens de rotation. Bon je vais te faire un schema
 
C

cyrabougie

Apprenti
natale a dit:
Alors:
Oublie l'ampoule monté comme ça, oublie l'interrupteur car tu es branché directos sur le variateur plutot il faudra mettre un coup de poing sur le variateur pour l'arret d'urgence et si necessaire un deviateur si tu veux inverser le sens de rotation. Bon je vais te faire un schema

C'est pas moi qui ai inventé ce schéma.... j'ai juste fait que copier se que j'ai trouvé en ouvrant la machine.... :lol:

Pas besoin d'inverseur, le variateur que j'ai acheté fait déjà inverseur.
 
N

natale

Compagnon
Ok mais maintenant avec le variateur tu n'a plus besoin de l'interrupteur entre le var et le moteur par contre la lupiotte doit etre branché directos sur le reseau et pas sur le variateur, regarde bien la doc du variateur on a une entrée pour l'arret d'urgence que je te conseille de cabler.

Schema.JPG
 
C

cyrabougie

Apprenti
natale a dit:
Ok mais maintenant avec le variateur tu n'a plus besoin de l'interrupteur entre le var et le moteur par contre la lupiotte doit etre branché directos sur le reseau et pas sur le variateur, regarde bien la doc du variateur on a une entrée pour l'arret d'urgence que je te conseille de cabler.

Pour l'arrêt d'urgence, il faut juste installer un de ces boutons d'arrêt d'urgence et le brancher sur le variateur, c'est ça ?

Je vais étudier la chose.

Merci mille fois !!! :-D :wink: :heart:

(j'irai dormir moin con ce soir en tout cas..... :lol: :lol: )
 
N

natale

Compagnon
Oui un bouton classique champignon rouge à rearmement manuel sur la doc du var tu as le schema de branchement.
 
Haut