Paramètres d'usinage/surfaçage sur fraiseuse conventionnelle

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 667
FR-66
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
J'ouvre ce post , afin de ne pas polluer le post "surfaçage" de notre ami nico , tant de questions me venant à l'esprit............
J'ai réalisé quelques essais sur un carré plein de 60mm , acier ordinaire ( si j'ose dire :oops: ).

1er essai :

Vitesse de rotation : 1200 tr/min
Diamètre de la fraise : 63 mm
Nombre de plaquettes de la fraise : 4
réference des plaquettes : TPUN 160308 revètement or..... nuance ?
Avance : 128 mm/min
Passe : 2mm

Résultat : surface miroir , avec des traces de l'usinage , mais non ressenties au toucher ?
Surface froide aprés usinage.

Selon les formules citées par Alain57 , ma passe par dent était alors de 0.026 mm , ce qui semble insuffisant .

Donc dans la foulée :

2ème essai :
Vitesse de rotation : 720 tr/min
Idem pour la fraise que l'essai 1
avance : 376 mm/min
Passe 2mm aussi .
Donc 0.13mm de passe par dent ?

Le résultat est identique (à vue d'œil ?) au 1er essai

3ème essai:
Idem essai 2 ,mais avance de 504 mm/min
Passe 1 mm , puis 2 mm
Donc 0.175mm de passe par dent ?

Résultat identique aussi à première vue ?

Est ce que les traces visibles sur la surface , veulent dire quelque chose ? et est ce gênant ?
Il y a t-il un moyen de déterminer à l'œil ou par une astuce des anciens, le Ra de la surface ?

PICT0784.JPG
Essai N°3 ( 720 tr/min-----504 mm/min----passe 1mm puis passe 2mm)

PICT0782.JPG
Essai N°2 ( 720 tr/min-----376mm/min----passe 2mm)

DCFC0379 (2).JPG
Essai n°1 ( 1200tr/min ---128 mm/min---passe 2mm )
 
l'blond
l'blond
Apprenti
9 Avr 2009
247
45 Orléans
Ton premier essai date de 2004 :!: :?: :-D
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 667
FR-66
  • Auteur de la discussion
  • #3
Faut pas regarder la date , car l'APN ne garde plus la date en mémoire :oops: ....... Il la demande à chaque remise en route ! donc je l'ai réglée 1 fois , 2 fois , puis...............fini! je règle plus ! :mad:

Je viens d'utiliser le petit soft sympa sur le calcul des paramètres d'usinage , et je pense qu'il y a une boulette sur les unités ? ou alors y a un truc que j'ai pas saisi :oops: ?

vc.jpg
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
Salut David.
Mon petit doigt me dit que tu usines de l'acier doux.
ai-je juste?
Edit: je suis un blaireau, tu l'as écrit au début.
Je te posais cette question parce que ton état de surface est celui qu'on trouve quand on usine de l'acier doux au carbure.
Il y a un phénomène d'arrachement du à l'angle des plaquettes.
Si tu prends du mi-dur ou carrément un acier dur, tu arrives à des états de surface nickel.
Augmente ta vitesse de coupe et lubrifie l'état de surface doit s'améliorer bien qu'elle soit déjà pas mal.
Tes plaquettes sont-elles adaptées au travail des aciers doux? (j'ai la flemme de chercher la correspondance de la ref. que tu donne).
 
J
jcb
Compagnon
16 Avr 2008
728
VAR
C'est difficile de juger sur photos mais j'ai l'impression que l'essai n°2 donne un résultat légèrement différent.
La surface a l'air d'avoir bénéficié d'une coupe plus réguliere? Peut etre as tu une loupe sous la main pour examiner d'éventuelles différences?
Il y a des formules pour calculer le Ra théorique ou bien il y a les "Rugotests" pour un examen comparatif au toucher.
Pour moi,les traces sur le test 1 montrent que la matiere est refoulée par certaines arretes puis arrachée de temps en temps, cela donne cet aspect irrégulier.
Pour une passe de finition,je pense que tu obtiendrais peut etre un meilleur résultat en augmentant la Vc jusque vers 160 à 200m/mn et une passe de l'ordre de 0,5mm (ça dépend du rayon de plaquette) tout en prenant 0,1mm/dent. L'arrosage est plus ou moins nécessaire selon la nature de tes plaquettes .
Bonne continuation!
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
Salut jcb.
Nos posts se sont croisés.
On a l'air d'accord.
 
J
jcb
Compagnon
16 Avr 2008
728
VAR
Bonjour Michel.
Alors tu n'est pas en train de surfacer une tourelle de char sur la KU?
Bon WE!
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 667
FR-66
  • Auteur de la discussion
  • #8
Salut Michel et jean-Claude :-D
Sur vos conseils éclairés , je vais essayer , en arrosant , puis en adaptant la vitesse de coupe.... et l'avance.
Le carré , c'est effectivement de l'acier doux (trés doux).....
Un point que j'ai oublié de mentionner , c'est qu'en usinant dans un sens , la fraise usine aussi bien sur le front que sur l'arrière , comme si la fraise était penchée dans un sens ?
Tandis que dans l'autre sens (de la droite vers la gauche) , la fraise n'attaque que par le front???
Normal ou pas ? Il me semble pourtant lors des divers réglages , avoir bien régler la tête ?? resterait t-il un chouya à régler sur la tête ?
:smt017
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
jcb a dit:
Bonjour Michel.
Alors tu n'est pas en train de surfacer une tourelle de char sur la KU?
Bon WE!
Pas pu trouver de char!
En ce moment elle est au régime.
Elle ne croque que de l'alu.
Lundi, on reprend les choses sérieuses, acier dur et inox.
Je lui ai trouvé un copain en la personne d'un peit hydrogallic que j'ai installé à côté.
Cependant, j'ai quelques bricoles à faire dessus. J'ai démarré un post que je complèterai dès que prêt.
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
tourelle66 a dit:
réference des plaquettes : TPUN 160308 revètement or..... nuance ?
OR = SAFETY si mes souvenirs sont bons, mais il manque le chiffre qui suit ..2000, 3000 etc..
Perso, j'évite l'arrosage, car cela créé un choc thermique qui limite la durée de vie des plaquettes en créant un micro écaillage. un bonne condition de coupe correspond à une pièce froide, un outil froid et des copeaux brûlants. Pour de l'acier doux j'opterais pour les condition suivantes:
si tu as les bonnes plaquettes pour l'acier:
Vc = 450 M avec F=0.1 /dt ou Vc= 400M avec F=0.2/dt ou Vc=300M avec F=0.3
si tu as des plaquettes moyennes:
Vc = 350 M avec F=0.1 /dt ou Vc= 250M avec F=0.2/dt ou Vc=200M avec F=0.3
Pour mesurer la rugosité il existe des rugostests manuels, c'est un petite plaquette sur laquelle tu as différents échantillons de matière usinée en tournage, fraisage .. avec différentes rugosités. il te suffit de passer l'ongle dessus pour comparer.

tourelle66 a dit:
Un point que j'ai oublié de mentionner , c'est qu'en usinant dans un sens , la fraise usine aussi bien sur le front que sur l'arrière , comme si la fraise était penchée dans un sens ?
Tandis que dans l'autre sens (de la droite vers la gauche) , la fraise n'attaque que par le front???
ne serait ce pas plutôt dûes au jeu de ta machine ? car si c'était un problème de broche tu l'aurais dans les 2 sens. Que ta fraise usine aussi sur l'arrière, j'ai toujours vu ça.. elle récupère la flexion. Par contre si ta tête a un défaut d'inclinaison, tu vas usiner par l'avant, mais ton surfaçage ne sera pas plan. tu vas usiner en creusant. pour vérifier, tu poses sur ton surfaçage, un cale rectifiée qui traverse ta pièce de chaque coté, et tu vérifies qu'il n'y ait pas de jour en plein milieu entre ta cale et ton usinage.
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
tourelle66 a dit:
Salut Michel et jean-Claude :-D
Sur vos conseils éclairés , je vais essayer , en arrosant , puis en adaptant la vitesse de coupe.... et l'avance.
Le carré , c'est effectivement de l'acier doux (trés doux).....
Un point que j'ai oublié de mentionner , c'est qu'en usinant dans un sens , la fraise usine aussi bien sur le front que sur l'arrière , comme si la fraise était penchée dans un sens ?
Tandis que dans l'autre sens (de la droite vers la gauche) , la fraise n'attaque que par le front???
Normal ou pas ? Il me semble pourtant lors des divers réglages , avoir bien régler la tête ?? resterait t-il un chouya à régler sur la tête ?
:smt017
Comparateur monter sur la broche=> dégauchissage tête.
Après, il est possible que tu talonnes un peu et que ça "raye" la surface, mais si tu sors du copeau derrière après réglage, y a comme qui dirait un problème.
Edit: j'ai oublié de te dire qu'il ne faut pas se fier aux graduations si tu veux avoir une tête parfaitement dégauchie.Si ta tête est goupillée (comme sur les Huron!!!) tu dois tomber pile sauf collision violente ayant altérée le montage, si t'as pas de goupille, il te faut dégauchir à chaque fois que tu as bougé l'angle de ta tête.
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 667
FR-66
  • Auteur de la discussion
  • #12
Dernieres nouvelles......
J'ai effectué les usinages comme vous me les avez suggérés.....
A savoir :
Vitesse de rotation = 720 tr/min soit Vc = 150m/min environ
Avance 360 mm/min , soit 0.12 mm/ dent environ
Les passes , qu'elles soit de 0.5 , 1 , 2mm , semblent donner un résultat identique.
J'ai essayé en arrosant .
Le résultat me semble bien meilleur (pour les traces ou plutôt les trainées...)

Ikuriña : j'ai essayé à 1600 tr/min soit Vc= 350 m/min environ , avance de 760 mm/min soit une passe de 0.1 environ par dent.
Pas d'arrosage
Le résultat est beaucoup moins bon , état de surface miroir aussi , mais les traînées reviennent ? j'aurais peut-être du adapter mes paramètres de coupe ?
Pour les plaquettes , il me semble qu'il y a noté " 3502" dessus ?
La suite en image , avec mon premier cube...........à force de faire des essais............j'en ai profiter pour tester la précision...je dois me perfectionner encore pour le cubage . Certes la mesure de toutes les arêtes est identique (arêtes opposées) à 0.02 environ si j'ai bien mesuré :oops: par contre j'ai 4 faces d'équerres , mais les autres , j'ai une différence de 0.1 sur la mesure des diagonales :oops:

Pour le problème de la coupe frontale de la fraise , dans un sens , et la coupe combinée du front et de l'arrière de la fraise dans l'autre sens , j'ai regardé la planéité (avec la règle du PAC car j'avais que ça :oops: ) et bien il y bien du jour au milieu :oops:
Si j'ai bien compris ,la tête n'est pas bien dégauchie ?
J'ai bien les trous de centrage de la tête , j'ai usiné une goupille avec les précieuses dimensions de jcm , mais les mesures au comparateur n'étaient pas convaincantes , goupilles en place ..... peut-être ai-je mal mesuré une fois de plus !


Il va falloir que je me confectionne un outil comme vu sur le forum.....Un cône SA40 , monté (d'un bloc) sur une règle rigide horizontale et comportant à ses 2 extrémités , 1 comparateur. Je suppose qu'il faut usiner la face de dessous de cette règle , cône monté , et outil de tour dans l'étau , afin d'avoir la face bien parallèle à la table ? Ensuite , plus qu'à poser la règle à plat sur la table pour mise à 0 des 2 comparateurs , montage du dispositif dans la broche ,parallèle à la table ,pour dégauchir dans un sens , et perpendiculaire à la table pour l'autre sens......
Réglage de la tête bon quand les 2 comparateurs affichent la même valeur ?

aller la suite en image......

Ah ........j'oubliais , j'ai essayé avec les paramètres d'usinage pour acier dur , sur un barreau d'outil , et le résultat n'a rien à voir avec l'acier doux ! c'est nickel!

Désolé pour la longueur du post :oops:

DCFC0380.JPG


DCFC0377.JPG
Le porte outil en acier dur surfacé....Etat de surface plus homogène et lisse au toucher

DCFC0382.JPG
Dans l'étau on remarque l'outil en acier dur (c'est un porte plaquette) et devant le cube en acier doux fraîchement surfacé...
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
Re-salut David.
Comme tu as pu le constater, le carbure donne un meilleur résultat sur l'acier dur.
Concernant le dégauchissage de ta tête, tu peux controler direct sur la table (sauf si elle ressemble à la surface de la Lune) en te servant de ton comparateur collé direct dans la broche par l'intermédiaire d'un cône. Tu dois pouvoir le poser de façon à obtenir une excentration suffisante pour faire des mesures précises.
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 667
FR-66
  • Auteur de la discussion
  • #14
michel19 a dit:
Re-salut David.
Comme tu as pu le constater, le carbure donne un meilleur résultat sur l'acier dur.
Concernant le dégauchissage de ta tête, tu peux controler direct sur la table (sauf si elle ressemble à la surface de la Lune) en te servant de ton comparateur collé direct dans la broche par l'intermédiaire d'un cône. Tu dois pouvoir le poser de façon à obtenir une excentration suffisante pour faire des mesures précises.
Re Michel :-D
Si je comprend bien , je monte un cône ayant une surface de pose suffisante pour la base ( adaptateur SA40/Cm3 par ex) , j'excentre le bras du comparateur , je mesure un sens , puis l'autre en tournant la broche à la main (sinon :oops: ....) , et idem à l'équerre pour l'autre réglage.....
J'ai effectivement pas procéder ainsi et j'espère que là en est la cause !
J'avais installé le comparteur sur la table , palpeur sur la face de mon adaptateur SA40/CM3 , et je déplaçait le Z jusqu'à obtention de l'aiguille fixe......
Je reprendrais tout les réglages la semaine prochaine!
Je préfère y passait plus de temps et démarrer mes usinages futurs sur de bonnes bases !!
Merci pour tout ces conseils !!
:wink:
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
tourelle66 a dit:
michel19 a dit:
Re-salut David.
Comme tu as pu le constater, le carbure donne un meilleur résultat sur l'acier dur.
Concernant le dégauchissage de ta tête, tu peux controler direct sur la table (sauf si elle ressemble à la surface de la Lune) en te servant de ton comparateur collé direct dans la broche par l'intermédiaire d'un cône. Tu dois pouvoir le poser de façon à obtenir une excentration suffisante pour faire des mesures précises.
Re Michel :-D
Si je comprend bien , je monte un cône ayant une surface de pose suffisante pour la base ( adaptateur SA40/Cm3 par ex) , j'excentre le bras du comparateur , je mesure un sens , puis l'autre en tournant la broche à la main (sinon :oops: ....) , et idem à l'équerre pour l'autre réglage.....
J'ai effectivement pas procéder ainsi et j'espère que là en est la cause !
J'avais installé le comparteur sur la table , palpeur sur la face de mon adaptateur SA40/CM3 , et je déplaçait le Z jusqu'à obtention de l'aiguille fixe......Je reprendrais tout les réglages la semaine prochaine!
Je préfère y passait plus de temps et démarrer mes usinages futurs sur de bonnes bases !!
Merci pour tout ces conseils !!
:wink:
Et béh t'avais faux parce que ta face de référence n'est pas forcément coaxiale à l'axe de broche.
Si tu te fixe sur la broche comme tu l'as dit plus haut, même si ton cône est tordu, le défaut ne change pas en faisant tourner la broche et donc ta mesure est juste (y en a qui vont critiquer l'expression "mesure juste").
Tu as trouvé tout seul comme un grand la solution!

J'avais oublié: ta valeur doit être la même sur 360°, donc il faudra jouer sur les 2 axes de réglage de la tête.
Après tu refais ton goupillage.
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 667
FR-66
  • Auteur de la discussion
  • #16
michel19 a dit:
tourelle66 a dit:
michel19 a dit:
Re-salut David.
Comme tu as pu le constater, le carbure donne un meilleur résultat sur l'acier dur.
Concernant le dégauchissage de ta tête, tu peux controler direct sur la table (sauf si elle ressemble à la surface de la Lune) en te servant de ton comparateur collé direct dans la broche par l'intermédiaire d'un cône. Tu dois pouvoir le poser de façon à obtenir une excentration suffisante pour faire des mesures précises.
Re Michel :-D
Si je comprend bien , je monte un cône ayant une surface de pose suffisante pour la base ( adaptateur SA40/Cm3 par ex) , j'excentre le bras du comparateur , je mesure un sens , puis l'autre en tournant la broche à la main (sinon :oops: ....) , et idem à l'équerre pour l'autre réglage.....
J'ai effectivement pas procéder ainsi et j'espère que là en est la cause !
J'avais installé le comparteur sur la table , palpeur sur la face de mon adaptateur SA40/CM3 , et je déplaçait le Z jusqu'à obtention de l'aiguille fixe......Je reprendrais tout les réglages la semaine prochaine!
Je préfère y passait plus de temps et démarrer mes usinages futurs sur de bonnes bases !!
Merci pour tout ces conseils !!
:wink:
Et béh t'avais faux parce que ta face de référence n'est pas forcément coaxiale à l'axe de broche.
Si tu te fixe sur la broche comme tu l'as dit plus haut, même si ton cône est tordu, le défaut ne change pas en faisant tourner la broche et donc ta mesure est juste (y en a qui vont critiquer l'expression "mesure juste").
Tu as trouvé tout seul comme un grand (ça oui je suis grand...........par la taille. :lol:) .... la solution!

J'avais oublié: ta valeur doit être la même sur 360°, donc il faudra jouer sur les 2 axes de réglage de la tête.
Après tu refais ton goupillage.
Une dernière question :oops: pour le réglage , comparateur en place comme décrit plus haut , lecture de la mesure d'un côté (par ex. 0 ) , rotation de 180° et lecture (par ex. 20) , donc il faudrait que je règle la tête jusqu'à obtention de la valeur " 10" ? , en revenant au point de départ ,il devrait y avoir " 10" aussi ? ou c'est pas correct comme raisonnement ? c'est pour faciliter l'ajustement , car c'est pas évident du tout de caler la tête par approche successives......un coup c'est trop , un autre pas assez....de plus j'ai remarqué que le serrage des vis de la tête a tendance à modifier légèrement la mesure.......pas évident tout ça!
J'espère que la mise en place des goupilles coniques donnera une valeur correcte du dégauchissage de la tête ?!!
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
Bonjour David.
T'as bon, il faut viser la valeur moyenne.
C'est vrai que suivant le desserrage ça peut varier quand tu rebloques.
Il faut que lorsque tu règles, la tête ne soit presque pas libre: coulissement dur permettant la rotation et ajustement fin au maillet plastoc ou caoutchouc.
Pour ton goupillage, il faut vérifier si tes trous sont en ligne.
Dans le cas contraire, il faut réaléser le cône et prendre des goupilles plus grosses.
J'ai vu faire ça il n'y a pas très longtemps sur la tête de la peite soeur à ma fraiseuse (une KU4).
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 667
FR-66
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour à tous
Merci des conseils Michel! ce matin (vite fait :oops: ) avant de partir au boulot , j'ai installé la base et le comparateur comme tu m'as indiqué , et j'ai effectivement relevé un défaut de géométrie assez important !
Comparateur à 0 sur ma droite , puis à 180° , lecture 30 centièmes !ça semble rejoindre l'effet que j'avais en usinant de la gauche vers la droite......le front attaque , et ensuite l'arrière en enlève aussi ! :oops:
Il faut que je m'assure aussi que l'axe de rotation de la broche , corresponde avec la ligne de mesure sur la table ? c'est ma garantie d'une mesure parallèle au plan de rotation de la tête universelle que je suis en train de régler ? et idem pour l'autre côté ?
Tu m'as bien éclairé sur ce coup là , et je commence à saisir les conséquences que peuvent donner de mauvais alignements pour les mesures.......et le reste !
J'ai bien compris aussi la cuvette formée par l'usinage avec la tête non dégauchie ! :oops:
Aller ce soir je peaufine ça , avec des photos ..... :-D
Après il ne me manquera plus qu'à trouver les bonnes manips (mise en place d'une pièce et reprises dans l'étau)pour réaliser un cubage parfait , tant dans le respect des côtes , que dans les équerrages !.......
Pour mon cube d'hier , les mesures des faces sont identiques à 0.02 prés , mais pour ce qui est de l'équerre.......
A+
:wink:
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 667
FR-66
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonsoir à tous ! :-D

Ayé , j'ai réussi à dégauchir cette foutue tête de turc :-D
C'est pas évident du tout! .........
Pour le réglage selon le plan de l'axe du longitudinal , j'ai pu excentrer le comparateur , de 30cm de l'axe de la broche , pour le réglage selon le plan de l'axe du transversal , excentration de 13 cm environ (même moins , car largeur de la table de 250 mm ,donc 12 cm)
Le réglage "fin" de la tête n'est pas évident :oops: 1 coup de trop , pas assez , le serrage des vis de la tête bouffe 2/3/4 centièmes faciles......
Mais bon à force de persévérance , j'ai réussi à obtenir une lecture de 0.01 de différence sur le premier réglage ( déport de 30cm) , puis 0 sur l'autre axe....
Comparateur à 12 cm de l'axe de broche , j'ai fait tourné de presque 360° , et lecture 0 au comparateur . Je pense que j'y suis arrivé.
Pour ce qui est des goupilles ,le centrage est à 3/4 centièmes , donc j'ai du tricher :oops: à moins que ma goupille ne soit pas aux bonnes côtes ? j'ai eu un peu de mal à régler le chariot sur le tour pour les 1.2°.
La suite en photos...
Sur les dernières photos , c'est quand j'ai fait tourner le comparateur de 360 ° pour lecture des écarts............. 0 ! ouf !

PICT0795.JPG


PICT0790.JPG


PICT0789.JPG


PICT0787.JPG


PICT0786.JPG
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
c'est parfait tout ça !
 
Haut