parametrage variateur de frequence

M

mathieu1984

Nouveau
bonjour
pour ne pas faire d'erreurs de programmation du convertisseur, je suis preneur pour tous conseils:
j'ai acheté une scie radiale dewalt d'occasion en 380v.
je voudrais la faire fonctionner en 220 tri avec un variateur de fréquences et avec une commande déportée a la poignée (juste marche arrêt)

j'ai branché le moteur en triangle: il reste le plus complexe le variateur sa programmation et le branchement de la commande…...

voici les infos du moteur et du convertisseur

par avance merci pour votre aide.
cordialement
conver-1.jpg
plaque moteur.jpg
 
O

osiver

Compagnon
il reste le plus complexe le variateur sa programmation et le branchement de la commande
Rien de très compliqué.
D'abord remettre les paramètres du variateur aux valeurs usine :
P77 = 54321
Puis vérifier/modifier les paramètres :
P07 = 40Hz (fréquence min)
P06 = 60Hz (fréquence max) ajustez en fonction de ce que vous souhaitez, normalement la fréquence devrait être fixe à 50Hz mais une variation peut permettre d'éviter des vibrations
P10 = 1 pour commande de fréquence au potentiomètre (interne) ou 0 pour commande de fréquence au clavier
P11 = 2 pour commande M/A externe
P12 = 0 arrêt roue libre
P53 = 5

Mettre un poussoir contact NO entre X4 et COM

Il y a d'autres variantes possibles mais si ça marche comme ça, ce sera une bonne base :wink:
 
M

mathieu1984

Nouveau
bonsoir
merci pour votre aide
je vais suivre vos infos
cordialement
 
T

Tech72

Nouveau
Bonsoir .
J'ai acheté un variateur dans le genre de celui à Mathieu.
Seulement en triphasé 400 volts.
Ma question est la suivante je ne vois pas de borne sur mon modèle pour le relier à la terre. Branchement du courant RST arrivée du courant ...L1,L2,L3. .UVW sortie vers le moteur.
Est-ce normal,,,?
Merci pour votre réponse.
Ou bien est-ce que je dois le brancher en triangle ? en 220 Volt.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Tech72
 
O

osiver

Compagnon
Ma question est la suivante je ne vois pas de borne sur mon modèle pour le relier à la terre. Branchement du courant RST arrivée du courant ...L1,L2,L3. .UVW sortie vers le moteur.
Est-ce normal,,,?
Il y a eu une discussion sur ce sujet quelque part... En gros il ya une borne en haut à gauche du bornier qui est prévue pour.
Mettez nous une photo du bornier du variateur que l'on voie :wink:
Ou bien est-ce que je dois le brancher en triangle ? en 220 Volt.
Je ne comprends pas trop cette question. Vous parlez d'un variateur tri 400V, il n'a d'entrées que pour les 3 phases, de ce point de vue il est branché en triangle 400V, what else ?? :eek:
 
T

Tech72

Nouveau
Bonsoir à tous.
Merci Osiver pour la réponse rapide.
Demain je démonte le carter pour voir en haut à gauche comme cité dans votre message.
Je ferai suivre des photos avec le schéma,et la référence de mon appareil.
Sur mon modèle il y a différente façon de brancher celui-ci.
Cordialement.
Tech72
 
T

Tech72

Nouveau
Bonjour à tous.
Voici les photos de mon variateur.
Ma question :je ne vois pas de borne pour mettre à la terre.On voit bien RST arrivée du triphasé 400 v et sortie UVW sortie vers le moteur.
J'ai démonté la cartérisation pour vérifier si il y avait une borne terre ....rien à l'intérieur.
Rien derrière non plus sur l'échangeur thermique en alu.
Serait il en double isolation?rien ne figure sur ce sujet.
Ce modèle est d'une puissance de 2200 W.
Autre question ,peut on alimenter l'appareil et ne pas brancher le moteur de façon à voir les paramètres sur l'écran et se famililiariser avec celui-ci...
Qui peut le plus peut le moins ,j'ai pris un appareil plus puissant ,je monterai en sortie un moteur de 1/2 cheval moteur pour un petit tour à bois.
Merci pour votre collaboration.
Cordialement.
Tech72.

image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg
 
T

Tech72

Nouveau
Voici les plans de branchement de mon "inverter"....
On voit bien sur la photo du bas "Tree-phase input and output(for AT3 GND ground terminal = prise de terre.
......et....rien sur l'appareil,d'où mon interrogation.
Mon bornier comporte 3 bornes(RST). Et 3 bornes WVU.
Bizarre...bizarre.
Merci.
Cdlt .
Tech72

image.jpeg


image.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il y a eu il y a pas longtemps la même question ; ça a fini chez le vendeur asiatique qui a défini la borne en haut tout à gauche ( sur le connecteur à 4 sorties ) comme étant la masse ;
et en donnant un coup d'ohmmètre entre cette borne et la base / radiateur du var , la liaison est effective ; donc adopté
A+++
 
T

Tech72

Nouveau
Bonjour Guy34
Bonjour à tous.
Merci , effectivement expliqué comme ça j'ai bien compris.
Sur le matériel européen,la borne de terre est de la même grosseur que l'arrivée des fils RST d'où le trouble de mon raisonnement.
Avec un coup d'ohmètre j'ai la conviction absolue.
Quand on "chatouille" le 400 Volt il vaut mieux que l'appareil soit relié à la terre...
Cordialement.
Merci encore.
Tech72
 
T

Tech72

Nouveau
Bonjour Osiver.
Merci je vais pouvoir faire mes essais fin de semaine.
Je trouve le site interressant ,quand on est novice il vaut mieux se renseigner, plutôt que de faire n'importe quoi.Pour les connaisseurs les questions peuvent parraître un peu stupides ,mais tant pis.
Cordialement.
Tech72............Sarthe.
 
O

osiver

Compagnon
Non, non pas stupides !
Il faut s'efforcer de comprendre la logique, en particulier la séparation entre source de la consigne fréquence et source des commandes :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
269
Affichages
3 138
zeppelin54
zeppelin54
Haut