Panne OHF sur variateur ALTIVAR

valoris
Compagnon
21 Avril 2008
753
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,


Comme je l'indique dans le sujet j'ai mon variateur/convertisseur qui refuse tout service et qui affiche le code d'erreur OHF (I² t trop élévé ou température variateur trop élevée). D'après la notice c'est un défaut réarmable après élimination de la cause. J'ai d'abord pensé à un Pb moteur, j'ai donc débranché le moteur et fait un test à vide même défaut à vide. J'ai ensuite vérifier toute mes connexions et refait un test avec toujours le même résultat

Y a t-il sur un Altivar 28 une procédure particulière pour effacer le défaut ou la cause est-elle perdue?

N'étant pas un spécialiste dans ce domaine je suis un peu perdu et tout aide sera la bien venue.

Merci d'avance.

Cordialement.

Valoris.
 
jcma
Compagnon
2 Novembre 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

Je viens de lire la doc de l'altivar 28. On ne peut pas désactiver le défaut de surchauffe du variateur. La procédure indiquée pour annuler ce défaut est d'éteindre complètement le variateur, attendre qu'il soit froid et le remettre en service.
Si tu a ce defaut meme apres l'avoir laissé longtemps débranché, il doit y avoir un probleme avec le capteur de temperature. Selon la doc, c'est un thermistance (Une résistance qui varie avec la température) collée quelque part sur le radiateur ou integrée dans les composants de puissance.
Je n'ai pas d'altivar, donc je ne peut pas dire ou elle est physiquement, ni sa valeur ohmique pour essayer de la remplacer et voir si cela résoud le problème.

Regarde aussi dans le menu SUP-, la valeur de -tHd. Cela indique l’état thermique du variateur : 100 % correspond à l’état thermique nominal, si c'est supérieur a 118 %, le variateur déclenche et ne peut être ré-enclenché que si cette valeur descend en dessous de 100 %.

@+
Jean-Charles
 
valoris
Compagnon
21 Avril 2008
753
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir jcma,


Merci pour ta réponse, je commençais à désespérer. Tes informations malheureusement confirme ce que je redoutais. Le variateur est bon pour une réparation si c'est économiquement viable, si non j'envisage soit son remplacement ou un changement de motorisation.

Aurais-tu par hasard connaissance d'entreprise de maintenance de ce matériel sur la RP..?

Encore une fois merci pour ton intervention.


Cordialement.

VALORIS
 
jean-no
Apprenti
15 Février 2009
105
Bonsoir
Essaye de revenir au préréglage d'usine de faire un reset en quelque sorte.
Cordialement
 
jcma
Compagnon
2 Novembre 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
+1 avec jean-no, c'est a essayer, on ne sait jamais.

Sinon pour les adresses, je suis désolé mais commes je ne pratique plus d'electricté industrielle depuis tres longtemps, je n'ai plus rien. J'ai jeté un rapide coup d'oeil sur internet, mais je n'ai trouvé que des depanneurs pour les pros, pas pour les particulier.
Pour le cout, je n'ai pas d'idee, mais je pense que si c'est tu l'a acheté neuf, cela doit valoir le coup de le faire reparer.

@+
Jean-Charles
 
valoris
Compagnon
21 Avril 2008
753
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour jcma, topal2003 et jean-no,

Je vais dès cette après-midi, essayer la solution de jean-no dans un premier temps et voir en fonction des résultats.

Jcma,
je te remercie pour tes recherches, en cherchant de mon coté j'ai trouvé une entreprise de chauffage-ventilation qui aurai un service de maintenance pas très loin de chez moi, reste à savoir si cela concerne aussi les variateurs. Mon ALTIVAR m'a été donné avec le tour lorsque je l'ai acheté, et j'ignore tout de son historique.

topal2003,
Ta proposition est très sympathique, et je la retient si je ne trouve pas de solution satisfaisante rapidement je reprendrai contact avec toi, si tu le permets. Le val d'Oise n'est pas à coté de la Nièvre et c'est dommage j'y aurai fait un saut sans hésiter, Heureusement il y a la poste.

Vos réponses à tous les trois m'ont permis de me sentir moins démunis et moins seul face à cet avatar.


Cordialement

VALORIS
 
topal2003
Ouvrier
3 Octobre 2008
408
NIEVRE 58
Salut Valoris

j'ai regardé ce que j'avais et j'ai retrouver des pieces pour cet appareil donc si tu est ennuye je pourrais peu etre t'aider

PAT
 
valoris
Compagnon
21 Avril 2008
753
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir topal2003,





topal2003 a dit:
Salut Valoris

j'ai regardé ce que j'avais et j'ai retrouver des pieces pour cet appareil donc si tu est ennuye je pourrais peu etre t'aider

PAT
Je prends bonne note de ta proposition. Cela étant je suis un ignorant en électronique, et c'est une intervention ou je risquerai de faire encore plus de dégâts. C'est pourquoi je préfère confier ce travail à plus compétant que moi.

Merci encore.


Cordialement.

Valoris
 
valoris
Compagnon
21 Avril 2008
753
Suite défaut

Bonjour à tous,

Comme me l'a suggéré, jcma ,j'ai été consulté le menu SUP- il indique une valeur de paramètre -tHd qui oscile entre 127 et 134%, c'est bien au-dessus de la valeur maxi, et le ventilateur reste en service permanent sans surchauffe apparente. Mon variateur ne disposant pas de l'option commande locale je n'ai pas de bouton STOP/RESET pour effacer le défaut.

Et comme l'indique ma notice il semblerai que sur ce modèle une fois la fréquence réseau paramétrée le seul moyen de revenir au réglage usine, c'est un retour au SAV.

Si vous avez des infos complémentaires je suis preneur.

Cordialement

Valoris.
 
jean-no
Apprenti
15 Février 2009
105
bonjour
C'est un Altivar 28,à la page 28 de la notice accés aux menus:d r c ...ESC...Entrainement puis page 38
code -f c s
(retour au préréglage usine) no-YES
Photos à l'appui.
cordialement

img016.jpg


img014.jpg


Altrivar.JPG
 
valoris
Compagnon
21 Avril 2008
753
jean-no,


Tu me dis que si je place le paramètre -FCS du menu drC- à YES je dois pouvoir retrouver les paramètres usine.

Je vais de ce pas faire un essai. J'ai fait la manip avec toujours le même code d'erreur.

Je crois qu'il est bon pour un retour en SAV.

Cordialement.

Valoris
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut