Panne sur KEB combivert 09F5G1B-2B00 ??

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osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 709
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  • #1
Suite au don par un membre (qui se reconnaîtra :wink: )d'un variateur KEB F5 combivert, j'ai réussi à le paramétrer.
C'est un des plus tordus qu'il m'a été donné de manipuler, la doc fait près de 360 pages ... :twisted:
La question n'est pas là pour autant.
Donc, j'arrive à lui commander de démarrer (console ou bornier extérieur) il fait "semblant", la fréquence monte en suivant la courbe d'accélération mais rien ne sort. Tension DC normale, pas de fumée, petit clic de relais d'état, pas de message d'erreur à la console ... Pourtant il y a dans sa mémoire une erreur E. Pu qui pointerait vers un défaut de l'unité de puissance. En général les défauts ce niveau font du bruit, de la fumée, de la lumière !
J'ai démonté et j'ai trouvé un truc curieux sur le circuit imprimé près du module IGBT.
Photo d'ensemble pour situer :
keb_f5_2.JPG


Et détail du défaut
keb_f5_1.JPG


Il s'agit d’une sorte de délamination. Ce n'est pas brûlé. Il n'y a pas de trace de projection de cuivre sur le radiateur en regard.
Je me demande quand même si une piste pourrait avoir été là.
Le condensateur est connecté à la pastille ronde du haut et son contact du bas est connecté, lui, à la pastille de test (carré entre les pastilles rondes) mais à rien d'autre il me semble. Donc je me demande s'il ne doit pas aussi être connecté à la pastille ronde du bas. Et éventuellement par une piste suivant la délamination.

APPEL : si quelqu'un avait un variateur de ce genre, je serais intéressé par des photos du même endroit pour voir ce qui s'y trouve.
Je suis conscient que c'est un modèle moins courant que les huanyang mais on ne sait jamais ! Merci d'avance. 8-)
 
Dernière édition:
S
saquet
Compagnon
2 Avr 2010
1 325
marne
bonjour
peu tu preciser la ref
car j ai du 12F5C3D,du 12F5C1B,du 12F5G1D, du 09 F5C1B, du 07F5C1B, avant de demonter a voir si ton model est dans ceux que j ai
je confirme la prise de tete pour la prog
 
S
saquet
Compagnon
2 Avr 2010
1 325
marne
la ref ,j ai pas encore touché la bouteille c est dans le titre
j ai donc un 09F5"C"1B toi c 09F5"G"1B,ne soit pas trop pressé
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 709
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  • #4
@saquet, merci bien de vous pencher sur mon problème.
J'ai bien envisagé de changer le module IGBT mais en dehors du prix, il faudrait être sûr que c'est lui.
Or, j'ai fais les mesures conseillées par Keb et les sorties semblent OK en plus des constatations ci-dessus.

Concernant la référence, je pense que le vôtre serait aussi un 09F5"G", le "C" ne semble pas exister d'après ma doc :
Carte de commande
B: BASIC
G: GENERAL (variateur de fréquence contrôlé)
M: MULTI (variateur de fréquence à contrôle vectoriel pour régulation des moteurs asynchrones)
S: SERVO (variateur de fréquence pour régulation des moteurs synchrones)
Pour la suite, pas de presse, au point où j'en suis :wink:
 
S
saquet
Compagnon
2 Avr 2010
1 325
marne
bonjour
le "C" existe c est pour Compact celui que j ai demonté
mais pas la meme implantation
j ai un autre en 5cv en "G" je vois le demontage un peu plus tard

keb osiver.jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 709
  • Auteur de la discussion
  • #6
Ah oui, l'implantation est différente mais je crois que ce n'est pas la bonne partie de la carte.
Mon défaut est côté connecteur de sortie, le côté opposé aux coins coupés du module IGBT :wink:
 
S
saquet
Compagnon
2 Avr 2010
1 325
marne
re
le 5cv n a pas la meme implantation, je n ai pas fait de photo

l autre coté des igbt du 09
mais ce n ai pas idem au tien désolé

keb osiver2.jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 709
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci, c'était à tenter :spamafote:
Lu le MP, je réponds demain :wink:
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 709
  • Auteur de la discussion
  • #9
Suite de l'affaire.
Grâce à @saquet qui m'a fourni un autre KEB qui, lui, fonctionne, j'ai pu mener les essais désirés, encore merci.
MAIS je n'ai pas complètement lâché l'affaire pour ce qui concerne l'autre qui fait l'objet de ce fil. Si encore il était cramé, mais non, tout semble normal à part qu'il ne débite pas (cf. début du fil).:twisted:
Mon sentiment est que le module IGBT ne reçoit pas de commande sur les grilles de ses IGBT. Avant de faire des étincelles ou pire, je préfère regarder où je mets les doigts, on est direct secteur avec des condensateurs de plus de 1000µF chargés vers 310V ...
Même si ça n'aboutit pas, les informations ci-dessous peuvent s'avérer utiles à d'autres membres, on retrouve des modules IGBT similaires (pas identiques, hein !) dans pas mal de produits, celui-ci est un Tyco P085A06 dont la doc/datasheet est introuvable pour moi. Par contre l'autre KEB que j'ai utilise un module Fuji bien plus répandu et documenté mais la structure est la même.

À propos de structure, voilà ce qu'on trouve dans ces modules, ici le fuji 7MBR25SA120 :
Capture du 2020-06-08 14-40-31.png

Le P085A06 a la même structure, de gauche à droite, redresseur triphasé, IGBT de frein et sa diode, les 6 IGBT pour les sorties U,V,W, une thermistance pour détecter les surchauffes.
Le voici en situation, il n'y a pas de numérotation des pattes visibles ou complètement logique, j'ai pris le sens horaire avec l'arrivée secteur comme commencement :

keb_9F5_brochage_IGBT.png


À suivre ... 8-)
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 709
  • Auteur de la discussion
  • #10
Suite donc ...

Maintenant qu'on sait ce que sont les différentes pattes, on pourra savoir où chercher des signaux.
Je suis parti de l'idée que le module IGBT n'était pas défectueux, j'ai même effectué des tests préconisés par Keb. Comme dit au début, les défauts sur les circuits de puissance sont en principe plus spectaculaires. De plus, je pense qu'on peut dire qu'un défaut type grille flashée est improbable, ça laisserait le moteur tourner "sur trois pattes" et/ou de la tension de sortie, à moins que les 6 soit flashées ... :shock:
En regardant la photo on constate que les IGBT "du haut" (le haut du schéma et le plus du bus DC) sont commandés par 3 drivers optocouplés A3120V. Les trois IGBT "du bas" et celui du frein sont commandés par deux doubles drivers TC4426.
Un seul de ces composants morts ne devrait pas produire une absence totale de sortie. Il reste deux parties communes à mon avis :
- la carte microcontrôleur qui n'envoie volontairement aucune commande. Peu probable car elle fait "semblant", la fréquence monte, pas d'erreur affichée, le relais d'état colle.
- les drivers des IGBT ont besoin d'une alimentation, en fait 2 car il faut un décalage pour ceux du haut. C'est de ce côté que je vais commencer par investiguer. Sans alim sur les A3120, pas de commande IGBT haut, même si les IGBT bas sont commandés, pas de sortie.

Allons voir ... :wink:
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 604
F-76100 Rouen
Bonjour osiver,

Je viens de lire ton post et j'ai pris quelques photos d'un F5 mais ça n'est pas le même modèle que le tien.

Je mets quand même les photos au cas où ça servirait à quelqu'un.

IMGP4576b.jpg

IMGP4571a.jpg

IMGP4572a.jpg

IMGP4573a.jpg

IMGP4574a.jpg

IMGP4575a.jpg


Cordialement,
Bertrand
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 709
  • Auteur de la discussion
  • #12
Ah merci pour les photos ! Ça peut servir !
Je note que le vôtre a des optoisolateurs (carrés blancs à 12 pattes photo 5). Vous pouvez lire la référence dessus ou faire une photo en macro pour la voir ?
Je serais aussi bien intéressé si vous pouviez refaire le bas de la photo 2 que je voie bien les pistes

Dans la suite de mes investigations, j'ai trouvé que les A3120 ont chacun une alimentation séparée (normal, leur patte 5 est reliée à l'émetteur et donc à une phase) et cette alimentation est issue du transfo torique qu'on voit photo 5. Il y a un enroulement primaire rouge et 3 enroulements secondaires dorés. À moitié coincés sous le transfo, 3 modules de diodes pour redresser l'AC et fournir les A3120 en alimentation.
Donc en suivant mon raisonnement, si cette alimentation n'est pas opérationnelle les IGBT hauts ne sont pas commandés.
Aux abords du transfo, j'ai vu un circuit marqué 4584B, ça pourrait être un sextuple inverseur trigger de Schmitt. Il y a aussi dans le même coin deux paires de transistors NPN et PNP, je verrais bien un oscillateur à base de trigger de Schmitt et un pont en H avec les transistors pour actionner le transfo.
Est-ce qu'il y a un marquage sur le petit pavé noir à gauche de cette photo ?

Screenshot_2020-06-08 Panne sur KEB combivert 09F5G1B-2B00 .png
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 604
F-76100 Rouen
Re,

Argh... J'ai déjà remonté le var vu que ça n'est pas le même. :maiscebien:

Pour le redémontage et les photos je ferai ça demain avec la lumière du jour.

1591641054559.png


Cordialement,
Bertrand
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 174
nord
bonjour
je ne vais pas être d'une quelconque utilité quand a ton dépannage et tu m'en vois désolé, par contre ce qui m'intrigue c'est ce problème sur le pcb.
piste ou pas? je n'ai jamais vu ça et j'aimerai avoir le fin mot de l'histoire..
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 604
F-76100 Rouen
Re,

J'ai l'impression que le circuit n'est pas un double faces mais un multicouche et il se pourrait qu'une piste qui n'est pas en surface ait flashé...

Cordialement,
Bertrand
 
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