bonjour,
un petit mot après intervention sur mes freins le semaine dernière.
Il est vrai que j'ai attendu un moment, il y a eu quelques vacances...
Après inspection des garnitures arrière, j'ai constaté:
- assez peu d'usure en général (après 175000 km....)
-par contre usure locale très forte et très irrégulière sur la garniture roue arrière gauche, coté "tambour descendant", c'est à dire celle soumise plus ou moins au phénomène d'arc-boutement. Il était temps, je commençais à toucher sur la ferraille...
(2 photos ci-dessous)
Je n'ai pas trouvé la raison de cette usure en coin, mais évidemment il fallait remplacer celà: donc garnitures+cylindres de roue.
Comme prévu de toutes façons, remplacement aussi du maître-cylindre et du liquide.
L'examen du maître-cylindre ne montre rien de suspect, l'état de l'alésage, du piston et du joint est parfait, dumoins pour le premier piston, car je ne vois pas bien comment enlever celui du fond, il y a une butée mais j'ignore comment l'enlever. Et je n'ai pas trop envie de passer des heures là-dessus.
Sous réserve, la cause la plus probable d'après moi est un dysfonctionnement au niveau de la garniture arrière qui forcément d'après son usure anormale devait se mettre en coin, mais peut-être pas toujours de la même façon, ce qui pouvait amener parfois à une course élevée du piston de cette roue, donc obligation de pomper pour rattraper ce "jeu".
Je reste avec mon interrogation : pourquoi le problème après 15 à 30 minutes de route ? c'est peut-être un faux problème, n'étant apparu que 2 fois le même jour, c'est sans doute trop peu pour en faire une statistique.
Autre point à signaler: bien entendu il y avait un très fort empoussiérage dans les tambours, et ceux-ci sont un peu usés, mais pas sur le bord où les garnitures ne vont pas, donc j'ai eu un peu de mal à les enlever. J'ai fait une passe de tournage pour oter ce bourrelet. Je n'ai pas touché à la partie utile car je n'arrivais pas à me centrer parfaitement.
Je remercie ceux qui ont bien voulu participer à ce fil