panne de freins étrange

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
P

philippe2

Compagnon
Re Gégé,

OK pour certains commentaires déjà formulés.

Ce que j'attendrai d'un bon mécano honnête si tu penses ne pas pouvoir tout faire toi-même. (J'en connais un bon à environ 35km de chez toi, adresse par MP si tu le souhaites). Il ne pourra faire moins car il engagera sa responsabilité que s'il fait :
- Examen visuel de l'ensemble du circuit de freinage pour détection des fuites externes. Même si tu l'as déjà fait.
- Démontage des tambours et nettoyage. Le cas échéant et seulement si ça le justifie changement de garnitures et récepteurs. Idem pour les disques avant.
- Changement du MC. Le gars en question est multimarques, très modeste mais il connait les vices "congénitaux" de chaque véhicule. Il a dû déjà croiser ce genre de problèmes. Idem pour le mastervac.

Pour le devis, il joue aussi celui des pièces adaptables avec des fournisseurs qu'il connaît, et son taux horaire est modeste.

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
J'en connais un bon à environ 35km de chez toi
OK philippe2 c'est toujours intéressant d'avoir l'adresse d'un garagiste compétent et qui voit les choses en mécanicien d'abord avant de les voir en commerçant. Même s'il faut bien vivre au bout du compte :wink:. Si tu veux me la passer en MP, je la mettrai de coté précieusement.

Pour mon problème actuel, j'espère bien m'en sortir sans faire appel à un pro. Mais si ça ne va pas....

merci d'avance
 
J

jeje_03

Compagnon
Osiver, merci pour la mise à jour :)

Ok pour le vehicule... j'avais pas vu.
Pour le liquide en ebulittion sur chauffe des garnitures, je pense que notre ami s'en serrait rendu compte. car une garniture qui chauffe au point de faire bouillir du liquide... çà sentirai fort autour de la bagnole surtout que l'odeur est caractéristique. Enfin ce n'est que mon avis.

A+
 
P

philippe2

Compagnon
Adresse du petit garagiste honnête envoyé en MP.

Je sais que c'est toujours un peu frustrant de ne pas pouvoir faire tout tout seul. Le gars en question connait son boulot, sait immédiatement ce qu'il faut vérifier sur un véhicule. Mon Partner qui est n'est qu'un dérivé d'utilitaire résonne comme un tambour. Et j'avais quelques bruits de suspension que je n'arrivai pas à localiser, je commence à être un peu sourd ("privilège" de mon âge). Il a identifié tout de suite une biellette de barre anti-devers sur le train avant, roue droite, à l'occasion d'une vidange car quand il la fait il fait le tour complet de la voiture.
Il ne m'a pas forcé la main pour que je la change tout de suite, car ma sécurité n'était pas engagée.

Bien cordialement,
 
G

gégé62

Compagnon
Commencez par les tambours AR ! Ça ne coûte rien et de toute façon, vu l'âge de la bestiole, c'est utile d'aller y voir
oui osiver, c'est pas là que je commence, ce ne sera pas du travail pour rien... évidemment je l'avais déjà fait, mais je ne sais plus quand, peut-être 2007/2008.

Pour le liquide en ebulittion sur chauffe des garnitures, je pense que notre ami s'en serrait rendu compte. car une garniture qui chauffe au point de faire bouillir du liquide... çà sentirai fort autour de la bagnole surtout que l'odeur est caractéristique. Enfin ce n'est que mon avis.
oui, surtout que j'ai à peine eu quelques ralentissements, même pas vraiment freiner.....
 
J

JLMa

Nouveau
Bonjour
J'ai un doute sur un problème de retournement de coupelleS dans le maitre cylindre. Il s'agit sur cette auto d'un freinage en X, donc d'un maitre cylindre à 2 pistons en série.
Si une coupelle se retourne, la course à la pédale se trouve augmentée mais il y a freinage sur l'une des branches du X... Ce qui ne correspond pas à l'effet client relaté ou alors il faudrait que les 2 coupelles se retournent en même temps.
Ci joint un lien vers le manuel technique de cette auto : en page 424 il y a un dessin du MC.
https://www.fiat-lancia.org.rs/Manuals/Bravo-a_Service_Manual_Vol1.pdf

C'était ma contribution à la résolution de ce problème, mais je n'ai malheureusement pas d'explication.

Cdlt Jean-Luc
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
J'ai suivi cette discussion depuis le début et je me décide à intervenir pour décrire mes expériences dans ce domaine.
Mon expérience qui se rapproche le plus de ce cas, c'est la coupelle du maitre cylindre (Renault 4) qui commence à s'abimer. Avec un freinage doux, la pédale part de temps en temps à fond et ça ne freine pas. Il faut alors "pomper" pour réussir à freiner. Avec un freinage vigoureux, ça freine toujours. Au début c'est aléatoire, puis ça devient de plus en plus fréquent.
Une autopsie du MC montre que la coupelle s'est usée en passant sur l'orifice du réservoir de loockeed et n'est plus étanche sous une faible pression.
Une autre fois, sur une LADA 1300, avec double circuit AV/AR et mastervac. Une panne (fuite) sur le circuit AV a entrainé une perte totale du freinage, car la pédale touchait le plancher avant que le deuxième circuit soit mis en pression. Double circuit en théorie, simple circuit dans les faits !
Avec cette même voiture, le MC commençait à présenter des symptômes comme ceux décrits dans ce post : aléatoirement des pertes de freinage, et il fallait alors pomper pour freiner. J'ai mis la voiture à la casse peu de temps après. Je n'ai donc jamais eu confirmation que c'était l'usure du MC qui commençait à se faire sentir.
Compte-tenu de mes expériences, je pense que c'est ton MC qui a une coupelle qui n'est plus parfaitement étanche.
Johnny
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour moi aussi ce pb est symptomatique d'un maitre cylindre defecteux .
Avec le temps le lookeed devient relativement agressif et corrode l'alesage du MC ce qui pose des pb d'etancheité , il est d'ailleurs conseillé de remplacer le liquide de frein periodiquement .

Je ne crois pas au retournement des coupelles , de par leurs dimensions , il y a aussi des joints à levres à cet endroit .
Et des joints s'usent , surtout quand c'est corrodé , rugueux .

Ce ne peut pas etre le mastervac , puisque dans ce cas la pedale deviendrait extremement dure , et je n'ai jamais vu de biellette reglable sur des freins .

Le repartiteur ? , il n'y en a pas sur toutes les voitures ! .
Et s'il y a fuite sur les cylindres ou les etriers , ça se voit facilement .
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
C'était ma contribution à la résolution de ce problème, mais je n'ai malheureusement pas d'explication.
merci pour cette contribution utile, j'ai "piqué" les pages du freinage, ça va servir !

la pédale touchait le plancher avant que le deuxième circuit soit mis en pression. Double circuit en théorie, simple circuit dans les faits !
oui, ou alors la coupelle du circuit ARR était foutue avant, et ça ne se sentait pas, si pas besoin de freiner fort...?
Ce n'était pas un montage en X alors si un piston du MC commande les frins AV t l'autre les freins ARR ?

Je me suis dit la même chose, normalement avec le double circuit, je n'aurais pas dû tout perdre d'un seul coup, à moins que le premier défaut passe inaperçu, on est "farcé" à l'apparition de second...

Ce ne peut pas etre le mastervac , puisque dans ce cas la pedale deviendrait extremement dure
exact, si l'assistance ne fonctionne pas, la pédale est dure, mais on peut freiner. par contre, mon hypothèse d'hier, une petite entrée d'air coté atmosphère du MV va faire qu'il se déplace tout doucement sans qu'on le sache, et si les joints de MC sont suffisamment fuyards, au bout d'un moment le piston de MC est au fond. Est-ce que cela est possible ? est-ce cela enfoncerait la pédale, je n'ai pas le souvenir qu'elle était enfoncée.
 
P

philippe2

Compagnon
.....
exact, si l'assistance ne fonctionne pas, la pédale est dure, mais on peut freiner. par contre, mon hypothèse d'hier, une petite entrée d'air coté atmosphère du MV va faire qu'il se déplace tout doucement sans qu'on le sache, et si les joints de MC sont suffisamment fuyards, au bout d'un moment le piston de MC est au fond. Est-ce que cela est possible ? est-ce cela enfoncerait la pédale, je n'ai pas le souvenir qu'elle était enfoncée.
Re sur ce topic,

Je sais que tu cherches une vraie cause pour préserver ta vie et celle des autres en continuant de rouler avec ce véhicule. Pour le Master Vac, je n'en jamais vu avec des défaillances ressemblant à tes symptômes. Au pire une fuite sur le circuit de dépression ne permet pas au MV de faire son boulot d'assistance. Mais là c'est "pédale dure" pour freiner.

Ceci dit en toute modestie et sans vouloir exclure aucun scénario, je te souhaite bon courage pour trouver le reste des causes de défaillances possibles suite à tes analyses déjà faites et qui en ont éliminé quelques unes.

Bien cordialement,
 
G

gégé62

Compagnon
Re sur ce topic,
merci

je ne suis pas sûr de trouver, mais peut-être que lors des démontages je verrai quelque chose.
Pour le MV, je crois que je peux écarter l'hypothèse pour la raison suivante:
Une entrée d'air (fuite du joint d'air) serait évacuée vers le carbu, et si elle est trop importante elle perturbera à la fois le fonctionnement du moteur et comme tu le dis, l'assistance au freinage.

il reste en premier lieu bien sûr le MC, mais je commencerai par les tambours ARR, en pensant bien ne rien trouver.
(si je commence par le MC, et à supposer que je voie quelque chose, je risque de laisser tombre le reste, je me connais...:-D )
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Gege , lorsque tu appuies sur la pedale de frein , tu rattrapes le jeu eventuel dans le systeme , puis , la tige de poussée en se deplacant ouvre un passage qui met le piston du mastervac en depression ce qui decuple l'action sur le MC .

Bien evidemment s'il y avait une fuite au niveau du piston ( une membrane ) , le fonctionnnement ne pourrait pas se faire aussi efficacement et la prise d'air altererait le regime du moteur ( sur un essence ! ) .



Mastervac.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
@ JeanYves

oui, j'ai bien regardé le fonctionnement du MV, sur le même site Philippe Boursin (:smt023)
Je suis bien d'accord, peut-être tu n'avais pas vu mon dernier post.

De toutes façons, pédale à fond sans aucun freinage ne pourrait pas s'expliquer uniquement avec un ennui de MV....

merci
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
De toutes façons, pédale à fond sans aucun freinage ne pourrait pas s'expliquer uniquement avec un ennui de MV....
juste au cas ou............
https://www.usinages.com/threads/panne-de-freins-etrange.91410/#post-1018562.
j'insiste.
je me garais, 2 à l'heure gd max, et paf le mur, pourtant j'ai appuyé! doucement, comme on fait lorsqu'on sait que les freins fonctionneront, puisque juste avant en pressant pesamment sur la pédale, pour franchement ralentir, avant de viré sur le parc de stationnement, aucun défaut, ni sur les 10 ou 20 freinages brusques (je venais de changer les garnitures av/ar).
j'ai pu reproduire le défaut, c'est cela qui pose problème dans ce qui t'arrive.
il faut trouver le moyen de le reproduire.
s'il y a un élément à changer c'est le maitre cylindre!
bon courage
cordialement
 
M

moissan

Compagnon
le maitre cylindre me parait bien le coupable le plus probable ... mais puisqu'il marche encore et si tu veut prendre le temps de faire des experience commence par purger pour mettre du liquide de frein neuf : les joint en caoutchouc pour lookeed ont une elasticité qui change suivant l'etat du lookeed ... il n'est pas impossible que le defaut disparaisse après purge

autre façon de voir , combien coute un maitre cylindre ? et quel est le prix de la securité ?

je ne crois pas que le probleme puisse venir des frein arriere ... il n'y a que les antiquité qui on un seul circuit de freinage : les voiture actuelle ont toutes des double circuit , si un des frein deconne ça freine moins mais ça freine encore
 
P

philippe2

Compagnon
bonjour,

juste au cas ou............
.............................

j'ai pu reproduire le défaut, c'est cela qui pose problème dans ce qui t'arrive.
il faut trouver le moyen de le reproduire.
s'il y a un élément à changer c'est le maitre cylindre!
bon courage
cordialement
Bonsoir

Et c'est vraiment le problème d'une panne intermittente que rencontre Gégé. Il y joue sa peau et celle des autres. :wink: L'orientation sur un changement de maître cylindre, en plus d'une bonne révision des freins à tambours sur l'essieu arrière a déjà été donnée. Pour l'aspect légal dont je sais qu'il ne peut répondre à la question technique mais seulement à l'aspect juridique éventuel, dont je souhaite qu'il ne soit jamais en cause, je ferai appel à un pro s'engageant sur son obligation de résultats.

Bien cordialement.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce n'est pas une panne intermittente ! , c'est de l'usure !! , et le defaut ne se manifeste pas toujours avec la même severité .

Il faut changer le MC , cela ne represente pas beaucoup de travail , le plus long etant de purger le circuit .

Dans le temps on faisait cela bien plus souvent sur les voitures parcequ' elles etaient globalement bien moins fiables ....
C'est fou les proportions que cela prend aujourd'hui .:jesors23:
 
Dernière édition:
M

man13

Nouveau
Bonjour GEGE 62, d'abord je m'excuse j'ai lue trop vite, le MC peut être n'est pas en cause.

Deuxième excuse ce le test du liquide de freins, j'ai oublié de spécifier LIQUIDE DE FREINS USAGE , ce toute la différence.

Ceci étant dit tout que j'ai écrit ce le fonctionnement normal d'une POMPE de freins quand tu relâches le pied le ressort interne ramène le PISTON au neutre il faut que le trou de remplissage de la chambre soit ouvert pour assurer le remplissage de la chambre outil et qui soit étanche a l’extérieur ; il ha été commenté que sur un R4 il y a un geyser APRES que tout est revenue au neutre, ce normal HUIT piston de cylindre de roue qui reviennent au repos le volume déplace en liquide remonte a travers un trou de quatre militaires de diamètre.

Donc ce trou ce le trou de remplissage de la POMPE que sur le véhicules avec frein a disque sont tout petites, il sont en travers, bouches par de villes et pas faciles a trouver, mais ils existent si non ça ne marche pas.

Revenons a ta panne, il faut faire un essai avec le frein a main tire a fond MOINS un cran ou deux, d'abord a l’arrêt, et en suite vérifier que il ne bloque pas les roues dans cette position et essayer les freins en roulant.

Si les essais sont concluants ou pas changer ton liquide de freins, et vérifier régler les freins arriéré.

J’espère ne pas me tromper.

Mon erreur ce que j'ai lue trop vite, et zappé que la panne été aléatoire, plus ou moins, si ce le maître cylindre a remplacer ou le trou de remplissage bouche, le fomente ou la panne ce reproduit a chaque fois et toujours.

Salutations man13
 
G

gégé62

Compagnon
autre façon de voir , combien coute un maitre cylindre ? et quel est le prix de la securité ?
bonjour

ce n'est pas une question de prix, la question est d'être sûr d'avoir ensuite résolu le problème....or jusqu'à présent il ne s'est manifesté que 2 fois, le même jour, après avoir roulé 40 km environ. Et bien sûr actuellement je ne fais plus que du tout petit parcours et toujours sur le qui-vive
 
M

moissan

Compagnon
quand la pedale s'enfonce jusqu'en bas sans aucune resistance c'est une fuite ! et le seul cas ou une fuite ne perd pas de liquide c'est une fuite du joint de maitre cylindre

une poche de vapeur du a une surchauffe ne fait pas une panne brutale et complete : c'est progressif suivant le volume de vapeur ... et ça n'arrive que dans les cas exeptionnel , grande descente en motagne en abusant des frein ... ou blocage de frein par grippage , facilement visible par la surchauffe de la roue concerné

le joint de maitre cylindre ne fait pas que joint il sert aussi de clapet : ce qui permet de pomper ... et le vieux liquide lubrifie mal , fait gonfler le joint , et il peut se coincer dans une mauvaise position qui ne ferme pas le clapet donc laisse la pedale s'enfoncer a fond ... et en pompant brutalement le clapet reprend sa fonction

de toute façon il faudra renouveler a 100% le liquide : autant commencer par ça en laissant le vieux maitre cylindre et voir le resultat : ce n'est qu'une experience
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
il ha été commenté que sur un R4 il y a un geyser APRES que tout est revenue au neutre, ce normal HUIT piston de cylindre de roue qui reviennent au repos le volume déplace en liquide remonte a travers un trou de quatre militaires de diamètre.
juste une précision déjà fournie lors de mon post, s'il s'agit de mon propos d'alors, c'est pendant l'appui que geyser il y avait, quelqu'un appuyait tout doucement sur la pédale (jusqu'au taquet, puisque le pb était présent, constaté et constatable)
avec de l'aide (non-ubiquité oblige) j'ai pu constater que le liquide de frein était refoulé dans le bocal (jet relativement puissant, visible et constaté bouchon enlevé ..........éclaboussures.............:smt078)
cordialement
 
F

ferdi26

Compagnon
salut gégé62
Où en est-tu de tes problèmes de freins ?
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
je crois qu'il est dépanné,,,
Comme beaucoup plus de signe de vie,,,
A +++
Bof si nos commentaires m'on aidé tant mieux
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Alors? Salut! Raconte-nous!
Vous pouvez pas savoir ce qui est arrivé
Comment ça c'est passé pendant qu'on t'attendait là?
Alors? Tu ne dis rien? Pourtant tu pourrais bien
Penser à tes copains, penser à tes copains
(Gilbert Bécaud)

Bernard
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
un petit mot après intervention sur mes freins le semaine dernière.
Il est vrai que j'ai attendu un moment, il y a eu quelques vacances...

Après inspection des garnitures arrière, j'ai constaté:
- assez peu d'usure en général (après 175000 km....)
-par contre usure locale très forte et très irrégulière sur la garniture roue arrière gauche, coté "tambour descendant", c'est à dire celle soumise plus ou moins au phénomène d'arc-boutement. Il était temps, je commençais à toucher sur la ferraille...
(2 photos ci-dessous)
Je n'ai pas trouvé la raison de cette usure en coin, mais évidemment il fallait remplacer celà: donc garnitures+cylindres de roue.
Comme prévu de toutes façons, remplacement aussi du maître-cylindre et du liquide.

L'examen du maître-cylindre ne montre rien de suspect, l'état de l'alésage, du piston et du joint est parfait, dumoins pour le premier piston, car je ne vois pas bien comment enlever celui du fond, il y a une butée mais j'ignore comment l'enlever. Et je n'ai pas trop envie de passer des heures là-dessus.

Sous réserve, la cause la plus probable d'après moi est un dysfonctionnement au niveau de la garniture arrière qui forcément d'après son usure anormale devait se mettre en coin, mais peut-être pas toujours de la même façon, ce qui pouvait amener parfois à une course élevée du piston de cette roue, donc obligation de pomper pour rattraper ce "jeu".

Je reste avec mon interrogation : pourquoi le problème après 15 à 30 minutes de route ? c'est peut-être un faux problème, n'étant apparu que 2 fois le même jour, c'est sans doute trop peu pour en faire une statistique.

Autre point à signaler: bien entendu il y avait un très fort empoussiérage dans les tambours, et ceux-ci sont un peu usés, mais pas sur le bord où les garnitures ne vont pas, donc j'ai eu un peu de mal à les enlever. J'ai fait une passe de tournage pour oter ce bourrelet. Je n'ai pas touché à la partie utile car je n'arrivais pas à me centrer parfaitement.

Je remercie ceux qui ont bien voulu participer à ce fil :smt039
DSCF5065.JPG
DSCF5069.JPG
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
c'est bien tu a a trouve un cause probable , il etait fortement conseille de trouver une cause , et tu a joue la securitee en changeant maitre cylindre plus recepteur .
l'usure en coin , me fait penser a un non fonctionnement du rattrapage d'usure ; mais je ne suis pas " specialiste " en freins a tambour .
j'ai connu des rupture de freinage , cela fait tres peur mais ne pas oublier le frein a main " frein de secours "

a bientot

apt
 
O

osiver

Compagnon
Comme quoi, c'est bien à l'arrière que ça se situait ! 8-)
Possible défaut : grippage d'un piston du cylindre récepteur. Ou de la mâchoire qui l'amenait à frotter en permanence :smt108
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
A mon avis le problème ne venait pas de la garniture , cette usure est normale les garnitures s'usent toujours plus du coté ou pousse le piston du cylindre de roue , c'est normal c'est la partie de la garniture qui se déplace le plus quand on freine , en bas elle n'à pas tant de mouvement . Pour moi depuis le début c'est ton maitre cylindre qui est en cause pour ton problème de manque de frein aléatoire .
cdlt ferdi26
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
2 987
alidadejack
alidadejack
P
Réponses
8
Affichages
4 186
PHANOU59380
P
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
G
Réponses
11
Affichages
3 572
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
V
Réponses
8
Affichages
822
daniel g
D
G
Réponses
3
Affichages
422
mickbzh
mickbzh
L
Réponses
6
Affichages
6 511
lukassarane
L
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
O
Réponses
31
Affichages
5 193
sébastien62
sébastien62
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Haut