panne de freins étrange

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir gégé62
Vue le kilométrage de la voiture, (175000) un nettoyage complet et changement des joints de pistons
sur les étriés ne serait pas une perte de temps.
Tu seras même surpris par les résidus restant en bas du piston.
Et en commencent par là, sa t'évitera d'y revenir.
(problème vécu sur camionnette Trafic).
Cordialement.
jpal7@
 
G

gégé62

Compagnon
Vue le kilométrage de la voiture, (175000) un nettoyage complet et changement des joints de pistons
sur les étriers ne serait pas une perte de temps.
oui comme je dois y aller je pensais remettre un coup de neuf de ce coté....et sans doute remplacement des garnitures, surtout si c'est elles qui coincent !!!
merci !
 
A

a donf la sub

Apprenti
des colonnettes grippées pourraient créer cet effet la également
ya aussi le roulements qui prennent du jeu et qui écartent les plaquettes d’où le besoin de pomper pour les rapprocher, mais en principe c'est plutôt sur les modèles avec étriers fixes a pistons opposés
pour le maître cylindre avec fuite interne, ca m'est arrivé a un stop en bas d'une grosse descente, heureusement que cette fois la je ne roulais pas comme un con, j'ai eu le temps de pomper et de monter sur un talus avant d'arriver sur la nationale. il n'y avait pas eu de signe avants coureurs, et j'utilisais l’auto tous les jours pour faire 2 x 25km
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Si la tige de commande reste enfoncée (grippage ou encrassement) l'huile ne revient que très partiellement donc si tu pousses sur la pédale après....il n'y a rien à enfoncer.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Problème identique vécu sur mon break Tempra il y a quelques années : fuite interne au maître cylindre.
C'était aléatoire, mais dépendait fortement de si on poussait la pédale de frein bien dans l'axe ou plutot de travers.
Après remplacement du maître cylindre tout est rentré dans l'ordre.
J'ai bien évidemment démonté l'ancien pour y trouver l'explication du défaut, mais à part les banales rayures habituelles liées au frottement piston/cylindre, je n'ai rien vu..ce qui m'a dissuadé de changer juste les coupelles, j'ai craint de passer à côté du problème et de me mettre dans le mur.

@+
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Sage decision Henri IV...... un maitre cylindre a bien moins de valeur qu'une vie....
ET tu auras le loisir de manger de nombreuses poules au pot....:7dance:


Jean Paul :drinkers:
 
G

gégé62

Compagnon
Si la tige de commande reste enfoncée (grippage ou encrassement) l'huile ne revient que très partiellement donc si tu pousses sur la pédale après....il n'y a rien à enfoncer.

je n'ai pas envisagé cette possibilité jusque maintenant. La pédale pourrait remonter sans que le piston du MC recule ? c'est piégeux ça......cela me semblerait assez hasardeux comme conception, de compter uniquement sur le ressort de rappel interne au MC.
En fait la pédale remonte toujours bien.
 
G

gégé62

Compagnon
C'était aléatoire, mais dépendait fortement de si on poussait la pédale de frein bien dans l'axe ou plutot de travers.
moi j'ai beau pousser de n'importe quelle façon, quand ça va, ça va complètement bien. Et lorsque j'ai eu mes problèmes, par deux fois et après avoir roulé plus d'une demi-heure, à partir de ce moment ça ne va plus jamais bien, il faut pomper à chaque freinage, le problème ne se résout qu'après un arrêt, probablement d'un certain temps, mais je n'ai pas pu faire de multiples essais. Cela reste un peu court pour donner une statistique fiable....
 
M

man13

Nouveau
Bonjour, en lisant les problèmes de gégé62 je viens apporter mon aide, tous ceux qui incriminent le maître cylindre ont raison l'approche plus certain ce Albert le Belge.

Je m'explique, tous les circuits de freinage ont un dispositif de mise a l'air libre, ce un trou (un milimetre environ) a RAS du piston au repos, soit un clapet interne (rondelle inox) ceci est pour remplir la pompe, et pour éviter la mise en pression du circuit de freinage par la simple vibration de la pédale quant on roule.

Donc si le circuit n'est pas mis a l'air libre, le maître cylindre fabrique ses bulles d'air.

Démonstration, mètre un peu de liquide de freins dans un petit tuyau transparent, faire un U avec le tuyau, ASPIRER (faire un vide) vous allez voir apparaître de grosses bulles d'air, monter en pression (souffler) les bulles d'air ne disparaisent pas.

Commancer pour voir si vous avez le espace neutre dans la tige de liaison pédale- maître cylindre, piston de freins comme suggéré Albert, et ensuite dépose maître cylindre nettoyage remplacer le liquide de freins, commencer par le purgeur plus éloigne comme conseillé precedement, se plus vite les progrès sont plus flagrants.

J’espère que les explications sont assez claires.

Un retour d'information serai apprécié

Salutations.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
s'il pleut c'est foutu pour le démontage,,,
Commence par le plus facile , aussi le moins cher, le côté roue puis tu verras pour le maître cylindre,,, A+
 
G

gégé62

Compagnon
Démonstration, mètre un peu de liquide de freins dans un petit tuyau transparent, faire un U avec le tuyau, ASPIRER (faire un vide) vous allez voir apparaître de grosses bulles d'air, monter en pression (souffler) les bulles d'air ne disparaisent pas.
je viens de faire ce test, même en aspirant au maximum, aucune bulle (d'air dissout ?) ne se forme.
dispositif de mise a l'air libre, ce un trou (un milimetre environ) a RAS du piston au repos
je ne comprends pas où doit se situer ce trou ? si je comprends bien, c'est la présence de ce trou qui fait que la voiture ne freine pas au moment où se produirait un vapor-look, l'huile pouvant ressortir du circuit de freins par ce trou ?
Commancer pour voir si vous avez le espace neutre dans la tige de liaison pédale- maître cylindre, piston de freins comme suggéré Albert
Autant que je puisse juger en bougeant ma pédale à la main, il me semble qu'il y a quelques mm libres avant que le MC soit actionné, ça me semble normal.
Mais en y réfléchissant, je ne pense pas que le problème vienne de là. En effet, si le piston ne revient pas, malgré tout il ne sera à fond que si le freinage précédent l'y a amené. Or, le freinage précédent était normal, autant que je me souvienne, ça devait être juste un ralentissement, je n'ai pas remarqué une course plus longue.
Un retour d'information serai apprécié
c'est la moindre des choses...:wink:
 
U

uelbud

Guest
je vais répondre mais il serait plus facile si tu avais répondu à mes questions

pour vérifié le maitre cyl moteur au ralentit tu appuie normalement sur pédale et tu attend pour voir ci celle ci s'enfonce a fond ne pas cherché a sur-appuyé car le montage d'origine et un peu spongieux et prête a confusion

abs ou pas

lors de t'ont soucis tu était chargé comment ou a vide

le reste ont verra ensuite
 
G

gégé62

Compagnon
mais il serait plus facile si tu avais répondu à mes questions

ABS: non
à vide en partant et en charge + remorque au retour...
pas de jeu au niveau des roulements de roues
pas de disques voilés / disques en état d'usure moyen / plaquettes OK.
pas vérifié (pas encore) les freins arrières à tambour.
niveau liquide OK (pas de baisse constatée / pas de fuite)
état du liquide: semble normal (dans le réservoir) mais ancien à remplacer.
rien d'apparent anormal vu de l'extérieur
pas de travaux récents sur les roues ni les freins
vérifié: après freinage, les freins ne restent pas serrés.


pour vérifié le maitre cyl moteur au ralentit tu appuie normalement sur pédale et tu attend pour voir ci celle ci s'enfonce a fond
en dehors des 2 fois où ça a déconné (après 1/4 heure de route pépère sans usage intensif de frein : RAS) , tout est absolument normal, que ce soit test à l'arrêt, moteur en marche ou pas (bien entendu comportement différent dû à l'assistance mastervac) ou en marche, freinage doux ou pas. La pédale s'enfonce normalement, et pas plus si j'appuie longtemps. Bref: tout semble normal

j'ai une autre question précise:
pourrait-il y avoir une malencontreuse mise sous vide de la partie huile depuis le mastervac (fuite au joint de tige ?) qui puisse être à l'origine de ce genre de problème ? mise sous vide / création de poche d'air quelque part...puis problème. Mais pourquoi le problème disparaîtrait tout seul après un arrêt....
En fait je n'ai trouvé pour l'instant aucune explication qui soit convaincante à 100%, beaucoup de pistes, mais chaque fois il y a un détail qui ne colle pas, ou alors il faut avoir plusieurs causes simultanées, ça c'est possible aussi mais je n'ai rien pu mettre en évidence.
 
U

uelbud

Guest
pas d'entrée d'air possible autre que si fuite

par contre le piston du maitre cyl peut ne pas revenir a sa position repos du a l’encrassement un repos prolongé sur des matériel ancien
solution le déposé
retire le clip ar sortir les partis dans l'ordre nettoyé alcool a brulée toilé au 600 la chambre et remonté avec une graisse spécifique a défaut un peut de liquide frein et remplir dans l’étau puis vérifié si pression sur les deux étage

autre point à voir le limiteur de pression à l'ar regardé qu'il ne soit pas bloqué soit le levier ....soit le piston parfois il reste bloqué par encrassement
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
La seule chose logique c'est le maitre cylindre , maintenant tu peut refaire toute la voiture ça n'y fera pas de mal non plus .
 
O

osiver

Compagnon
Pour ma part, je ne toucherais pas au MC tant que les freins AR n'auront pas été vérifiés. Il y a beaucoup de pièces mobiles, la crasse (poussières de garniture) y reste confinée.
Donc déposer les tambours et le mécanisme, nettoyer et, suivant ce que dit le constructeur, lubrifier les parties mobiles.
Voir l'état d'usure tambour + garniture.
Remonter le mécanisme.
Par la même occasion contrôler que les pistons du cylindre récepteur ne fuient pas et que le mécanisme les repousse.
Remonter les tambours, vérifier que les garnitures après rattrapage de jeu lèchent le tambour, sans plus et régler le frein à main.

Ensuite on voit :wink:
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir je vais mettre mon grain de sel
,il m'est arrivé un truc similaire avec un 4x4 nissan donc changement de coupelles purge etc rien impossible de freiner la pédale restait molle et allait au fond ,changement du mc par un neuf et d'origine (ici on trouve tout un tas de pièces copiées et pas toujours bien) ........... rien même résultat en insistant sur la purge la pédale gagne un soupçon de vigueur donc essai et ...oui ça freine quand on dépasse pas 40 kmh
après une vingtaine de purges et un nombre incalculable de jurons la solution était très simple en fait la longueur de la tige de poussée du master vac était trop courte du coup le dit master vac était continuellement en état d'assistance et le mc au fond et pas de frein très vicieux je doit dire que j'ai mis presque dix jours et changé la presque totalité des pièces du système de freinage après réglage de la tige tout est rentré dans l'ordre comme par miracle ....donc c'est a vérifier pour pas finir en hp
cordialement
nico
 
G

gégé62

Compagnon
la longueur de la tige de poussée du master vac était trop courte du coup le dit master vac était continuellement en état d'assistance et le mc au fond et pas de frein
si j'ai bien compris cette tige est ajustable en longueur et elle avait raccourci ?
mais le problème n'était donc pas intermittent ? (je me répète,mais tout le monde n'a pas forcément appris par coeur, le problème n'est apparu que 2 fois, le même jour, à l'aller et au retour après avoir roulé > 15 minutes, et quand il survient, il ne disparait semble t-il qu'après un arrêt.
Depuis, je fais des petits tours dans les environs en surveillant tous les km, mais comme je ne vais pas loin, je n'ai pas revu ce défaut. Je ne me fais aucune illusion, il n'est pas disparu tout seul, simplement je n'ai pas trouvé la véritable cause (ou les causes). J'en viens à souhaiter le voir apparaitre nettement, et pouvoir conclure que cela vient du MC par exemple. Ce n'est pas que je veuille faire l'économie d'un remplacement, mais je crains après avoir fait ça un excèse de confiance, et si le pb n'est pas résolu...au moment où je ne me méfierai plus, ....:smt103
 
G

gégé62

Compagnon
autre point à voir le limiteur de pression à l'ar regardé qu'il ne soit pas bloqué soit le levier ....soit le piston parfois il reste bloqué par encrassement
cela n'empêcherait pas de freiner avec l'avant, et n'amènerait pas ma pédale à fond sans aucun freinage, je pense
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
cela se passe à l'arrière ? ce sont les conduites les plus longues susceptibles de contenir de l'eau de condensation... Commence par changer ton huile de frein, ce n'est pas cela le plus cher si cela continue par après tu verras la nécessité ou non de remplacer ton maître cylindre,,, A ce moment là tu n'auras pas de remords de l'avoir changé ce maître cylindre,,, A+
 
M

mwm

Compagnon
PS, tu peux mettre à décanter ton huile vidangée dans une flacon transparent, tu vas voir l'eau propre se déposer au dessous de l'huile devenue foncée même brune!!!!
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour Gégé,

Panne intermittente, remettant en cause ta sécurité, ce n'est pas la joie. J'ai lu et relu ces pages, et été voir aussi sur le net.

Si je résume, perte totale de freinage aléatoire véhicule chaud avec absence de retour d'effort à la pédale.
- Pour le vaporlock, sans l'exclure totalement, ce phénomène n'est pas si brutal que ça. On a d'abord une pédale molle mais avec un effort résistant même s'il est plus faible que la normale, avec perte partielle du freinage, puis nécessité de pomper. Et la disparition du phénomène est progressive, le temps que les freins refroidissent ce qui prend "un certain temps" comme le canon de Fernand Raynaud. Là c'est du vécu.
De toutes façons il est vrai qu'un changement de Lockeed ne peut pas faire de mal, à condition de pouvoir purger proprement ce qui n'est pas toujours facile.
- Compensateur. De ce que j'ai pu vivre au pire s'il ne marche pas tu vas bloquer les roues arrières au freinage mais en freinant quand même de l'avant. Mais tu ne freines pas violemment donc à priori pas ça. Par scrupule tu peux regarder si ce compensateur est situé près de la ligne d'échappement (effet thermique) et s'il n'est pas grippé.
- Effet d'usure en marche d'escalier des tambours arrière. A vérifier mais je ne l'ai jamais rencontré dans les nombreux véhicules que j'ai pu user.
- Maître cylindre. Il y en a un tas de conceptions plus ou moins différentes, avec clapets, bagues de guidages plastique etc. Ce composant voit sa température monter en même temps que celle sous le capot. Je m'orienterai vers cela avec l'idée d'un élément qui coince à chaud.

Bien cordialement,
 
J

jetpack2013

Compagnon
hé bien si la panne était intermittente au début , cette tige doit toucher d'au moins (repousser est plus exact) le piston du mc d'a peu près 1 mm ,si le mv est un peu vieux la coupelle de caoutchouc qui assure la mise au vide est plus ou moins baladeuse ce qui provoque la panne de façon tout a fait imprévisible
bonne continuation
 
G

gégé62

Compagnon
tout d'abord merci à tous ceux qui essaient de me venir en aide.:smt023

Maître cylindre. Il y en a un tas de conceptions plus ou moins différentes, avec clapets, bagues de guidages plastique etc. Ce composant voit sa température monter en même temps que celle sous le capot. Je m'orienterai vers cela avec l'idée d'un élément qui coince à chaud.
Si quelque chose coince dans le MC, c'est qu'il reste enfoncé à "l'insu de mon plein gré...", par exemple au dernier freinage avant l'apparition du problème. Mais dans ce cas les freins resteraient en action, or je ne remarque rien de tel, le premier symptôme est l'absence totale de freins, pédale sans aucune résistance va à fond....et en pompant (je crois me souvenir qu'un seul coup suffit) ça freine, normalement à ce qu'il me semble.

par contre je ne peux pas éliminer la possibilité d'un joint de MC qui déconne, mais ça m'étonne que systématiquement après un pompage il s'arrête de déconner....et qu'il ne déconne jamais sur petit parcours < 10 km.

Sans que je puisse l'affirmer, il me semble que lorsque le problème est survenu, si je donne des petits coups de frein répétés, par exemple si je voulais tester très souvent, toutes les 10 s par exemple, il me semble que le pompage dans ce cas est inutile.
Alors il me vient l'hypothèse d'une double défaillance du MC et du mastervac:
1 )les joints du MC fuient un peu, mais pas suffisamment pour empêcher un freinage si le piston est "normalement" positionné en arrière.
2) le mastervac présente une anomalie au niveau des joints, qui fait que l'assistance freinage est en service sans que je freine. Il fait donc avance les piston de MC, lentement mais sûrement, jusqu'au bout de course si je lui en laisse le temps.

Ceci n'implique pas que les deux défauts soient apparus au même moment (je crois peu au grosses coïncidences), et cela suppose aussi que si je freine avant que le piston ne soit fort enfoncé, le système se trouverait comme "réarmé" dans la bonne position, et donc masquerait le problème. C'est un peu comme si le problème survenait si, moteur en marche, je ne freine pas assez souvent....

Je ne connais pas assez bien le détail du fonctionnement du mastervac, je vais essayer de voir si cette hypothèse double tient debout. Ceux qui connaissent bien le système MV pourront peut-être me donner leur avis.
Et si oui, j'aurai peut-être des tests à faire pour le confirmer.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Il ya un lien quand même avec la réponse de Philippe 2, la chaleur,qui abîmerai les coupelles de frein dans le Maitre cylindre, peut être , mais cela ne l'a jamais fait auparavant, ce que Gégé 62 peut confirmer, malgré les kilomètres déjà roulés ,,,????
Si ce sont des coupelles en plastique; ce n'est pas aussi résistant que le caoutchouc tel que l'on avait sur les anciens véhicules,,,,
Tes coupelles de frein sont peut être hors tolérances ou ramollies, mais cela se passerai plutôt ici dans le Midi que chez vous dans le Pas de Calais, on n'a pas les même températures qui s'ajoutent à celle du moteur sous un capot
Le vapor lock ne fait pas fonctionner le cylindre récepteur, parce que c'est un bouchon de gaz et les gaz sont incompressibles ,,,que le master vaccum soit enfoncé ou non,ou en position de mauvais réglage,,,
Si ce défaut se manifeste, c'est tout le système qui ne fonctionne pas avant et arrière puisqu'il ya un bouchon de vapeur donc incompressible ,,,
Dans ton N°2, tu dis joints ce ne serait pas plutôt les coupelles de freinage que tu veux dire ???
As tu pensé à la membrane de ton assistance ,qui serait devenue poreuse? ou déchirée?
S'il y a un de ces défauts, le retour complet de ton maitre cylindre ne se fait plus, mais partiellement donc freinage vraiment insuffisant ,,,
Cela plus de la vapeur d'eau dans ton circuit ou une bulle d'air dans une courbe,ou près d'un raccord mal serré, ce qui est impossible à purger,l'air entre et ressort sans pour autant avoir de fuite!!!!
A++++
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut à tous,

Pour ma part, il n'y a pas 50 solutions quand meme en reflechissant par ellimination.

J'exclus:
- les garnitures: quand c'est mort, c'est pas mort par intermittence
- Les tuyaux: quand c'est percé c'est percé...
- Mécanisme de pedale de frein: visiblement c'est pas que ut ne peux pas enfoncer la pédale
- Garniture grippé: c'est pareil pas par intermittence. il y aurait plus de chance sur des tambours que des pistons d'etrier je pense...

Donc il reste
liquide frein, et MC... le MC, c'est la seule pièce un peu évoluée qui fait la répartition du freinage et qui pousse le liquide, les autres pièces c'est des tuyaux et des pistons

et çà tombe bien car quand on change le MC, on change le liquide.
j'ai eu le problème sur une mini de 84:
Piston bloqué sur les tambours arrière mais là c’était tout le temps :)
et freinage plus ou moins puissant de manière aléatoire.

Changement de MC, et plus de problème.

Après ce n'est que mon avis, je ne suis pas mecano pro, mais je cambouine un peu
Par contre j'ai pas lu / vu de quel vehicule il s'agit....

Tiens nous au jus.

A+
 
O

osiver

Compagnon
Par contre j'ai pas lu / vu de quel vehicule il s'agit....
Je précise les conditions:
Fiat Bravo 1998, 175000 km, conduite pépère et entretien habituel fait par moi maintenant.
Garniture grippé: c'est pareil pas par intermittence. il y aurait plus de chance sur des tambours
Ce n'est pas le grippage la question, ce serait le fait que les garnitures frottent et chauffent ce qui entraînerait l'ébullition du liquide de freins dans le récepteur.
Le vapor lock ne fait pas fonctionner le cylindre récepteur, parce que c'est un bouchon de gaz et les gaz sont incompressibles ,,,
??? :eek:
 
F

f6exb

Compagnon
Au contraire, les gaz sont compressibles et c'est pourquoi une mauvaise purge rend une pédale molle. (Je parle de mécanique hein ?)
Ayant déjà subit le coup des coupelles qui se retournent, c'est ma préférée parmi les causes possibles.
 

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