G
gégé62
Compagnon
Bonjour,
si quelqu'un a une bonne expérience des problèmes de freinage, peut-être aurais-je une indication en retour
En me rendant à la campagne à 60 km de chez moi, il m'est arrivé lundi un truc bizarre, plus de freinage du tout, brusquement, sans aucun signe avant-coureur. Après 3 secondes de panique, (je me demandais si j'avais touché la bonne pédale !) re-appui et là ça freine, normalement semble t-il.
Voyant après de multiples essais qu'en pompant j'avais du freinage "normal", je décidai d'aller quand même jusqu'à ma destination, qui était proche. Cela dit je m'arrête dès que possible pour contrôler le niveau du lookeed, on ne sait jamais, et réfléchir quelques minutes à ce qui se passe.
Résultat: niveau OK.
Or, dès je me suis remis en route, j'ai constaté que le freinage était redevenu "normal", sans pomper.
Arrivé à destination, 3 heures d'arrêt, puis retour maison. Evidemment je testais régulièrement mes freins et j'avais assez doucement, avec anticipation.....Pendant 40 km, freinage normal. Puis d'un coup, mon test montre qu'à nouveau le problème survient, et je dois pomper...heureusement j'étais presque arrivé à la maison.
Le lendemain, j'ai fait 10 km en surveillant: freinage normal.
Une recherche web m'a donné une piste: un ou plusieurs flexibles bouchés, qui permettent le freinage, mais gênent le libre retour d'huile, ce qui provoque une friction permanente des plaquettes et un risque de vapor-look, surtout avec du liquide déjà ancien.
Mais un test sur chandelles m'a montré que les roues tournent librement après freinage, dès que je relâche le frein. Je mettrais donc les flexibles hors de cause.
Je précise les conditions:
Fiat Bravo 1998, 175000 km, conduite pépère et entretien habituel fait par moi maintenant.
Je n'ai aucune fuite sur le circuit de freinage. Mes disques ne sont pas voilés, mes plaquettes pas neuves mais encore OK. Je n'ai pas vérifié pour l'instant mes freins arrières (tambour).
Je pense que le maitre-cylindre est en cause, mais je ne comprends pas pourquoi ça marche pendant 40km puis le problème survient (je freine très peu, et jamais fort).
Bien entendu, je généralise à partir de deux essais réels seulement, mais je ne pas faire chaque fois 50 km pour vérifier si mes freins marchent !....
Je m'oriente vers le remplacement du MC et du liquide, mais sans explication complète, je ne serai pas complètement rassuré......
merci de vos lumières.....
si quelqu'un a une bonne expérience des problèmes de freinage, peut-être aurais-je une indication en retour
En me rendant à la campagne à 60 km de chez moi, il m'est arrivé lundi un truc bizarre, plus de freinage du tout, brusquement, sans aucun signe avant-coureur. Après 3 secondes de panique, (je me demandais si j'avais touché la bonne pédale !) re-appui et là ça freine, normalement semble t-il.
Voyant après de multiples essais qu'en pompant j'avais du freinage "normal", je décidai d'aller quand même jusqu'à ma destination, qui était proche. Cela dit je m'arrête dès que possible pour contrôler le niveau du lookeed, on ne sait jamais, et réfléchir quelques minutes à ce qui se passe.
Résultat: niveau OK.
Or, dès je me suis remis en route, j'ai constaté que le freinage était redevenu "normal", sans pomper.
Arrivé à destination, 3 heures d'arrêt, puis retour maison. Evidemment je testais régulièrement mes freins et j'avais assez doucement, avec anticipation.....Pendant 40 km, freinage normal. Puis d'un coup, mon test montre qu'à nouveau le problème survient, et je dois pomper...heureusement j'étais presque arrivé à la maison.
Le lendemain, j'ai fait 10 km en surveillant: freinage normal.
Une recherche web m'a donné une piste: un ou plusieurs flexibles bouchés, qui permettent le freinage, mais gênent le libre retour d'huile, ce qui provoque une friction permanente des plaquettes et un risque de vapor-look, surtout avec du liquide déjà ancien.
Mais un test sur chandelles m'a montré que les roues tournent librement après freinage, dès que je relâche le frein. Je mettrais donc les flexibles hors de cause.
Je précise les conditions:
Fiat Bravo 1998, 175000 km, conduite pépère et entretien habituel fait par moi maintenant.
Je n'ai aucune fuite sur le circuit de freinage. Mes disques ne sont pas voilés, mes plaquettes pas neuves mais encore OK. Je n'ai pas vérifié pour l'instant mes freins arrières (tambour).
Je pense que le maitre-cylindre est en cause, mais je ne comprends pas pourquoi ça marche pendant 40km puis le problème survient (je freine très peu, et jamais fort).
Bien entendu, je généralise à partir de deux essais réels seulement, mais je ne pas faire chaque fois 50 km pour vérifier si mes freins marchent !....
Je m'oriente vers le remplacement du MC et du liquide, mais sans explication complète, je ne serai pas complètement rassuré......
merci de vos lumières.....