outil a moleter

  • Auteur de la discussion Richard'S
  • Date de début
R
Richard'S
Nouveau
30 Nov 2019
45
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'envisage de me faire un outil a moleter simple, une seule molette.
J'avais pensé a utiliser une queue de foret pour l'axe de la molette retenu
par un circlips de part et d'autre de l'outil.
Comment envisageriez vous de faire les gorges de circlips?
 
J
jean-jacques
Compagnon
20 Jan 2011
816
Alpes de haute provence
bonjour
je crois pas que ce soit le top avec une molette ! (efforts très important sur la pièce et sur le tour )
il existe des plans de système très facile a réaliser avec 2 molettes
en plus faire une rainure pour un circlip sur un foret !!
jj
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 899
F-69400 villefranche sur saone
Tu peux faire un essai avec une seule molette , mais souvent c’est avec deux molettes
il y a plusieurs exemple d’outil à molette à prise diamétral sur le forum à toi de choisir
pour revenir au problème de base : outil à moleter avec une seul molette
il faut préciser que l’ajustement est libre sur la molette ( puisqu’elle doit tourner ) et emmanchée dur sur le corps de l’outil l’acier stubs trempé va très bien pour ça sinon un acier dur trempable tout ça sans circlpse , sinon ça peut gêner pour travailler près d’un épaulement .. déjà comme ça le support peut gêner

Un lien
Celui ci a deux molettes .. il y a mieux
avec la photo mais sans circlips

dscn4773-jpg-jpg.jpg
 
Dernière édition:
themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juil 2008
1 454
FR-91 viry chatillon
bonjour

une queue de foret c'est pas trempé ... prend une queue de taraud ou de fraise
pour faire les rainures , a la dremel sur le tour a main levé ça doit le faire ...
sinon une petite vis de blocage marche aussi :wink:
SAM_0175.JPG

@++
Math
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 899
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sûr mais avec une queue de taraud ...mais il faut trouver le bon diamètre qui est souvent de 6,35
 
Dernière édition:
R
Richard'S
Nouveau
30 Nov 2019
45
  • Auteur de la discussion
  • #6
Je viens de mesurer le diamètre interne qui est de 6.75, le foret de 6.5 glisse bien. Le blocage par vis pointeau me plait
bien. Sur la photo de Math, la molette n'est pas axée dans le porte outil, est ce que cela a une importance?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 899
F-69400 villefranche sur saone
Non c’est même bien puisqu’il y a un coté moins épais pour travailler au plus près d’une face
mais il me semble qu’un jeu de 0,25 mm c’est beaucoup
 
R
Richard'S
Nouveau
30 Nov 2019
45
  • Auteur de la discussion
  • #8
Pour le jeu , c'est aussi mon avis, le tout est de pouvoir usiner un axe avec un état de surface adapté.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 279
nord montpellier
bonjour ,
il y a aussi les queues de soupape , celles des forets carbure ....
et pour contenir l'axe , pas besoin de chercher : une tôle fine pliée en U pour appuyer sur les bouts de l'axe
A++
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 899
F-69400 villefranche sur saone
Oui c’est des idees mais j’insiste
c’est la molette qui doit tourner sur l’axe et l’axe ne doit pas tourner sur le porte molettes
donc comme j’ai déjà dit emmanché dur sur le porte molette et ça suffit
maintenant on peut bricoler des tas de truc ça marchera le temps de faire deux ou trois moletage
 
R
Richard'S
Nouveau
30 Nov 2019
45
  • Auteur de la discussion
  • #11
merci pour vos conseils, Ya plus Ka .
 
J
jean-jacques
Compagnon
20 Jan 2011
816
Alpes de haute provence
bonsoir
pour moi c'est 2 molettes en opposition
un serrage manuel, pour éviter les efforts sur les outils et le tour
jj
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 159
77 Seine et Marne
C'est l'ideal , j'ai des plan mais pas complets car prétés et perdu
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 739
FR 12520
Axe avec des éjecteurs de moules d'injection, ça ne va pas? :shock:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 899
F-69400 villefranche sur saone
Axe avec des éjecteurs de moules d'injection, ça ne va pas? :shock:
Oui bien sûr .. là au moins on peut trouver la bonne dimension il faut quand même qu’il soit trempé
mais les quelques fois ou j’en ai fabriqué j’ai usiner du stub , toilé pour avoir un bon état de surface et trempé revenu
 
Haut