Ou et quoi acheter comme liquide de refroidissement ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vdiallonort
  • Date de début Date de début

vdiallonort

Nouveau
Bonjour,

Je désire usiner de l'aluminium et de l'acier, j'ai une cnc Optimil M4HS et je me demandais quoi utiliser comme liquide de refroidissement ? Ou puis je l'acheter ? ( Je suis dans l'Ain ).Merci d'avance à vous.

Cordialement

Vincent Diallo-Nort

Re,
De l'huile soluble standard et universelle.
ou si on souhaite:
Alu:

Ferreux:
slts

Je tourne avec de l'IGOL Usinov 2485 depuis le début, bien satisfait que ce soit dans les aciers et aluminium, à 47€ les 5L ça reste raisonnable.

Les avis/retours semblent plutôt bon quand à l'huile soluble de DLLub, à voir, perso je testerais bien le Hakugluif 150 de chee Kluthe pour le côté non moussant, transparent, et qui ne produit pas de vapeur/brouillard.
Ou le Mecagreen 450 de Condat (pas trop cher).

Je me permet une petite question additionnelle sur ces huiles de coupe, est ce que ça tiens bien dans le temps?
J'y réfléchi pour ma CNC mais bien-sur ce ne sera pas une utilisation pro donc elle va tourner " de temps en temps" et je me demandais si ça restait stable dans le réservoir.

Tout dépend de la qualité de ton eau à la base (dureté, présence de micro-organismes...), de l'ensoleillement dans ton atelier, température, etc...
Je vidange mon bac en moyenne 1 fois tous les 2ans, mais c'est sur qu'en été avec les fortes chaleurs ça se dégrade plus rapidement, mais l'écrémeur d'huile aide bien à enlever la mer** qui reste en surface.
Il est toujours possible d'ajouter de désinfecter ta lub avec des produits germicide ou bactéricide, voir des UVC.
Voir ce sujet : https://www.usinages.com/threads/protection-huile-de-coupe-soluble.74937/

Bonjour
Moi je vais dans la boîte Usinage mécanique de mon bled
Ils n’a que 2 bidon un pour la coupe et un pour les machines et glissière ça marche très bien. Il me la vend environ dix euros le litre c’est de la bonne qualité.
Sy