je voudrais me faire un échappement pou mon camion en inox, ou je pourrais en trouver ? J'en ai vu sur ebay c'est du 304l si je me rappel bien, d'ailleurs quelle est la différence avec un 316l ?
Il me faudrait de diamètre environ 125, et je cherche aussi des coudes à 90° du même diamètre que le tube, ou je pourrais trouver ça ?
Salut ZUM.
Tu peux trouver du 104 ou du 114.3 facilement.
Le 104 est un diamètre norme SMS (tuyauterie alimentaire) que tu trouve facilement sur le site BENE INOX (groupe EMILE MAURIN)
Le 114.3 c'est la norme ISO idem pour le trouver que pour le 104.
D'après mes recherches antérieures, tant qu'à faire une ligne d'échappement en inox, il faut la faire dans la nuance 321 ou 347 sinon en 304 ou 316 la tenue dans le temps ne sera pas très supérieure à une ligne en acier doux ( nos voitures courantes )
En effet le 321 est un inox "réfractaire" avec une "assez" bonne tenue en température et atmosphère oxydante ce qui n'est pas du tout le cas du 304 et 316. Pour des diamètres plus courants on trouve aux USA des tubes et des coudes en 321 mais pour un diamètre aussi grand ( si on veut rester dans des épaisseurs raisonnables en fonction de l'emploi -autour de 1 mm ) il faut se rouler des toles et pour les coudes les réaliser avec des sections de tube coupées en biais. Cela veut dire un investissement "certain" dans un poste TIG et beaucoup d'habileté dans son maniement. Mais pour souder de l'acier au carbone en épaisseur de 1 mm avec succès il faut au minimum un poste MIG/MAG ou encore mieux un TIG aussi.
Pour le tube inox:
KDI
CHARRON INOX
PMSO/AMD
SSM
EUROBINOX
BERNARD PAGES
La liste n'est pas complète, c'est seulement quelques uns de mes fournisseurs.
D'après mes recherches antérieures, tant qu'à faire une ligne d'échappement en inox, il faut la faire dans la nuance 321 ou 347 sinon en 304 ou 316 la tenue dans le temps ne sera pas très supérieure à une ligne en acier doux ( nos voitures courantes )
En effet le 321 est un inox "réfractaire" avec une "assez" bonne tenue en température et atmosphère oxydante ce qui n'est pas du tout le cas du 304 et 316. Pour des diamètres plus courants on trouve aux USA des tubes et des coudes en 321 mais pour un diamètre aussi grand ( si on veut rester dans des épaisseurs raisonnables en fonction de l'emploi -autour de 1 mm ) il faut se rouler des toles et pour les coudes les réaliser avec des sections de tube coupées en biais. Cela veut dire un investissement "certain" dans un poste TIG et beaucoup d'habileté dans son maniement. Mais pour souder de l'acier au carbone en épaisseur de 1 mm avec succès il faut au minimum un poste MIG/MAG ou encore mieux un TIG aussi.
Un inox 316 donnera déjà de bons résultats en tenue même si un réfrac. est mieux adapté.Le pb des réfrac. c'est la mise en oeuvre et l'achat des accessoires (métal d'apport ou électrodes, coudes, etc...)
Je suis un blaireau mille excuses Zum.
La passivation et parfois le décapage/passivation consiste à appliquer sur les ZAT (zones affectées thermiquement) pour parler simple les soudures et les chauffes ainsi que sur les traces d'usinage et de pliage une pâte à base d'acides qui a pour effet d'éliminer entre autre:
la couche d'oxyde de fer (rouille et bleuissage)
Les calamines et laitiers de soudure
Les insertions de métal déposées par contact (sous réserve qu'elles ne soient pas trop importantes)
Les différentes formes d'oxydation superficielle.
Elle sert à reconstituer la couche d'oxyde de chrome.
Ce traitement peut être effectué aussi en bain ou par pulvérisation.
Un produit assez facile à trouver:
Pâte AVESTA ( je ne connais pas ce distributeur, c'est juste pour l'exemple) http://www.atsc.fr/decapage-passivation ... s-317.html
Mon fournisseur: http://www.rcifrance.com/pdf/GELINOX_FT.pdf
Edit: ces produits sont très nocifs et nécessitent de prendre de grandes précautions pour les utiliser.
Moi je dispose de tole inox refractaire ep 5 et ep 20, tube , rond , egalement métal d'apport TIG , ARC , et SEMI
Soit me contacter en mp soit sur mon site via le formulaire de contact sur mon site http://www.toutinox.fr
je ne sais pas pour vous mais je cherchais des tubes en inox rond et carré dernièrement j'ai eu beaucoup de mal et on m'a donné l'adresse de hansen mécanic tool. pour ce qui est des tubes c'est leurs tasse de thé ils fabriquent, ils vendent et en plus ils font même du sur mesure. Une de leur particularité c'est qu'il font de la consultance en tube. visitez leur site vous n'en serez que ravi. http://www.tubes-manipulation-cutting-processing.com/fr_FR/.
Bonjour,
L'inconvénient des aciers réfractaires, c'est qu'ils sont produits en petite quantité, donc ils sont hors de prix et longs à approvisionner. Si les échappements en inox étaient économiquement rentables, ils seraient généralisés, mais pour décorer un camion on peut faire une exception.. Mon fournisseur Espace Inox , Z.I.Ludres Fléville (54).
Salutations