Optimisation circuit air

  • Auteur de la discussion laurent12100
  • Date de début
L

laurent12100

Ouvrier
Bonjour,


Aprés avoir lue un sujet super intéressant : https://www.usinages.com/threads/circuit-dair-comprime-atelier-usinage.138834

je note pour un circuit :
- propre
- facile à mettre en place
- abordable
- facile à modifier

l'utilisation :
- tuyau multicouche 20mm (en bar 3-4-5m ou en rouleau :pour détordre les rouler au sol à la main )
- la pince à sertir sera rentabilisé & les modèles de GSB sont ok
- il existe des ressorts d'aide au cintrage ( ex manomano : NOYON & THIEBAULT - Ø 20 mm Ressort en métal - RESSORT20-ET )
- collier de fixation IRL 20mm (ex : WURTH ELMO)

?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.jpg


- faire une pente avec purge en fin
- faire le piquage vers le haut et redescendre à 180° pour la distribution
- limiter les angles droit
- faire le circuit en boucle (j'imagine que cela alimente plus vite tout le monde suivant qui utilise l'air)



enfin j'arrive enfin au sujet :lol:



mon installation est composé
- d'un compresseur stahlwerk 50L (allemand garanti 7ans, leur matos est intéressant !)
- tuyaux 1 seul ligne Polyurethane 8-12 + PVC tressé

utilisation à la base : soufflette + pistolet à peinture occasionnelle
aujourd'hui 2 centres d'usinage qui demande de l'air pour changer les outils + 1 purge constante de 0,03 bar sur 1 machine(quand allumé)
le collègue qui fait + de peinture au pistolet

donc l'installation est tout sauf optimisé!

ma crainte serait que 2 changements d'outils arrive en même temps que fonctionne une soufflette + le pistolet de peinture et mette en erreur les Centre d'usinages

les changement d'outils et la souflette c'est ponctuelle dans la journée
le pistolet de peinture peut être utilisé plusieurs heures/jour sur 1 semaine puis plus rien pendant 1 mois

je ne cherche pas à tout refaire aujourd'hui juste améliorer simplement (mais je prends les informations pour le future)

d'aprés vous pour éviter une perte de débit (sans changer de compresseur) il serait judicieux de

- rajouter une cuve tampon en bout de ligne? (j'en ai une de camion)
- rajouter le même compresseur sur la ligne (pas très bruyant & léger 40kg)
- rajouter un compresseur que pour les 2 centre d'usinage (donc 2 lignes)

- ajouter une nourrisse en sortie du compresseur (je ne suis pas sur de sa fonction)
- peut être augmenter les diamètres de tuyaux pour mieux répartir les demandes (si pas de nourrisse)

merci!
 
Dernière édition:
L

laurent12100

Ouvrier
je pense tester d'ajouter la cuve que j'ai,

je ne sais pas si cela feras tampon:roll:
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "laurent12100"
-À la base le multicouche n'est pas prévu pour l'air comprimé mais j'ai eu plusieurs clients qui ont réalisé leur installation avec, et ça marche très bien (ne pas dépasser 10 bars )
- Le "bouclage" du local permet effectivement d'améliorer considérablement le débit disponible sur touts les points de puisage de l'installation (ne jamais employer ce mode d'installation pour une distribution d'eau !)
- La "cuve tampon" ? oui mais dans ton cas je la verrais bien "au pied "de tes centres d'usinages en insérant entre la (ou les) cuves tampons et le réseau un Clapet Anti-retour de telle sorte que la cuve tampon puisse "puiser "et non restituer dans le réseau ainsi en cas de surconsommation sur un autre poste de travail tes centres d'usinages disposeront d'une réserve pour faire les changements d'outils sans passer en défaut
- Un compresseur 50L ça me semble petit pour 2 centres d'usinages ? - j'ai équipé plusieurs ateliers ;leur centres d'usinages "dévoraient à mort " le client m'avait expliqué que c'était pour le refroidissement de la broche et chasser les copeaux ?!?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, un compresseur 50 l ça me semble , et de loin, trop petit !?

Dans l'atelier (pro) ou je travaille , avec 6 tours CN ; 2 C.U ; une douzaine de soufflettes, 2 pompe à graisse pneumatique, 2 pistolets à peinture, 4 ou 5 clés à chocs, et diverses autres machines petites mais assez nombreuses et doté de vérins pneumatiques...
l'installation d'air comprend
-un compresseur à vis Compair LR29RS (29kW, régulation proportionnelle à vitesse variable)
-1 cuve de 900 litres + sécheur d'air frigorifique, au local compresseur
-départs sur 2 lignes d'air, tubes acier 1"1/2 (40/49)
-2 cuves tampons sur l'installation , avec clapet anti-retour, et vanne d'isolement , au droit de chaque C.U (500 litres chaque)

Et si "ça marche" , c'est parfois tout juste suffisant ! (il arrive malgré tout que le compresseur ait du mal à suivre, qu'un des 2 C.U passe parfois en défaut ... )

Rien à voir avec des compresseur de 50 l (fusse t'il de 2,8kW) ni avec des cuves de camion (quelques dizaines de litres) ...Mais bon, on parles peut être pas des mêmes tours ? ni des mêmes C.U ? (ce sont des grosses machines qui font entre 30 et 55kW à la broche chaque ) et pareil aussi pour la taille du pistolet, ou des clés à chocs ?
 
L

laurent12100

Ouvrier
Merci pour vos retours !


- je suis seul sur les machines donc cela limite à 1 soufflette à la fois

ensuite sur les machines l'air peu être utilisé différemment suivant les conceptions :

ponctuelle :
- pour l'asservissement de vérins de porte de palpeur, magasin outils, (quand ce n'est pas hydraulique)
- pour le changement d'outils soufflage par la broche

permanent :
- soufflage de protection pour empêcher les poussières, l'eau ou autres copeaux de s'approcher des roulements de broche, assez importante sur certains TOUR
- en usinage, pour souffler les copeaux avec ou non de l'huile en micro gouttelettes

je n'utilise pas l'air en usinage cela limite beaucoup la demande et mes machines ne sont pas trop consommatrice par chance, j'ai aussi un tour numérique qui n'utilise pas du tout le pneumatique

j'ai n'ai pas encore utilisé le 2eme CU qui dispose d'une purge constante de 0,03 bar,
donc à suivre

cela va dépendre aussi du besoin de mon collègue pour la peinture si cela devient plus régulier ou non


et mettre le même compression au bout de la ligne, es judicieux ou une perte d'argent ?
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "laurent12100"
et mettre le même compression au bout de la ligne, es judicieux ou une perte d'argent ?
- Je ne comprends pas ce que tu veux dire dans ta question
-Commences par essayer avec le matériel dont tu disposes , ça te permettras de voir ce qu'il te fut réellement , ensuite tu aviseras
 
L

laurent12100

Ouvrier
mettre 2 compresseurs sur la même ligne,

il me semble l'avoir lue sur un autre poste mais je ne suis par sur de l’intérêt j'ouvre juste le questionnement

ce qui reviendrait à avoir 2 petits au lieux d'un gros, pour réduire l'investissement et la place utilisé
 
C

cancer49

Compagnon
-C'est tout à fait envisageable mais le soucis c'est qu'on arrive jamais à synchroniser de façon fiable les 2 pressostats et par conséquence l'un des 2 compresseurs se retrouve à encaisser tout le job - J'ai fait plusieurs installations avec ce système avec des appareils + puissants ( des 4 - 5,5 - 7,5Kw de puissances égales ou différentes ) dans ce cas les pressostats d'origine étaient réglés au maxi admissible par chaque compresseur et j'installais un pressostat commun sur la le réseau d'air réglé à la pression demandée , mais comme en plus il fallait prévoir des démarrages décalés pour limiter la surintensité de démarrage de l'ensemble cela se terminait par une "usine à gaz"
- sur les compresseurs "pro" de puissance + importante équipés d'un module électronique de surveillance cette fonction est souvent prévue d'origine , la mesure de pression étant beaucoup + précise qu'avec un pressostat mécanique le système fonctionne parfaitement bien sûr cela nécessite des appareils munis du même module de commande
 
L

laurent12100

Ouvrier
ok merci

donc à avoir 2 petits compresseur autant faire 2 lignes
- soufflettes + peinture
- 2 CU

je vais déja essayer de mettre la cuve avant les CU avec un clapet et je reviens vous dire (je sais pas trop quand je vais pouvoir le faire encore)
 
F

furynick

Compagnon
Pour "synchroniser" les deux compresseurs, suffit juste de les brancher sur un seul pressostat.
Un démarrage progressif pour limiter les pics.
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-
Pour "synchroniser" les deux compresseurs, suffit juste de les brancher sur un seul pressostat.
-Oui, mais il faut que l'alim électrique accepte la surintensité de démarrage ce qui n'est pas toujours vrai , dans le cas présent il est vrai qu'il ne s'agit que de petites puissances , et il ne faut pas que quelqu'un ferme ,par inadvertance, la vanne de sortie de l'un des 2 appareils ( solution éventuelle ; enlever la poignée de commande des vannes de sortie de cuve )
 
F

furynick

Compagnon
Je l'ai ajouté après avoir écrit, on peut mettre un module de démarrage progressif sur les compresseurs (la remarque etant très judicieuse).

Dans ce cas il faut que les deux cuves soient reliées en direct.

Au final il n'y a qu'un seul compresseur avec deux cuves et deux moteurs.
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
13
Affichages
1 131
lepierre
lepierre
p.e.basile
Réponses
8
Affichages
801
p.e.basile
p.e.basile
P
Réponses
5
Affichages
1 107
Paul1900
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
691
FB29
V
Réponses
4
Affichages
1 587
laurent12100
L
B
Réponses
7
Affichages
678
rebarbe
rebarbe
T
Réponses
40
Affichages
1 806
jungo1
J
B
Réponses
64
Affichages
9 494
burmanac
B
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
654
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut